Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

07h23 : nouvel abandon du GMT !

07h23 : nouvel abandon du GMT !

07h23 : le GMT vient d'abandonner le Bol d'Or, victime d'un nouveau problème mécanique - qui prendrait cette année la forme d'un " joint de culasse " -, alors que David Checa sur la Yamaha n°94 se tirait toujours la bourre avec la Suzuki n°1 du SERT ! La déception est immense dans le box du GMT, où l'on nous a gentiment demandé de repasser dans…

Imprimer

07h23 : le GMT vient d'abandonner le Bol d'Or, victime d'un nouveau problème mécanique - qui prendrait cette année la forme d'un "joint de culasse" -, alors que David Checa sur la Yamaha n°94 se tirait toujours la bourre avec la Suzuki n°1 du SERT ! La déception est immense dans le box du GMT, où l'on nous a gentiment demandé de repasser dans quelques minutes...

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Dimanche en début de matinée, après le nouvel abandon de la Yamaha n°94, le stand du GMT est quasi désert, rideau de fer baissé et visages fermés... Vidéo © Moto-Net.Com.

"C'est la course, mais quand le sort s'acharne, comme il le fait depuis de nombreuses courses, la déception est plus grande, car contre ce genre d'adversaire on se sent impuissant", résume en attendant Francis du GMT sur le site officiel du team : "un jour, le chat noir qui hante notre box changera de couleur et alors la lumière des sourires pourra de nouveau éclairer notre stand"... Plus de détails dans quelques instants !

David Checa, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon s'était pourtant vaillamment battus depuis le début de la course, s'échangeant régulièrement la tête de avec la Suzuki n°1 et distançant peu à peu la Honda n°63 du Michelin Power Research Team.

Les écarts dans ce trio de tête sont restés pratiquement identiques tout le long de la nuit : à 2h du matin, la Suzuki avait 33 secondes sur la Yamaha et trois heures plus tard, elle en possédait 27...

La Yamaha n°7 du YART, toujours détentrice du meilleur tour en course avec un 1'41.487 réalisé sous le soleil de l'après-midi, était toujours bien  accrochée à sa 5ème place qui lui suffisait largement pour s'emparer  du titre mondial à la fin de l'épreuve. 

Mines déconfites dans le clan Yamaha France après le nouvel abandon du GMT...

Mais elle pointe désormais à la 3ème place à deux tours de la Honda n°63, qui poursuit son chemin sans encombres à deux tours de la Suzuki n°1 et semblait même pouvoir menacer la Yamaha du GMT 94, déjà en proie à des problèmes de "surchauffe moteur" ayant entraîné un arrêt au stand de plusieurs minutes à la fin de la nuit.

La  Kawasaki n°11, quant à elle, reste en retrait à la 4ème place à un tour de la Yamaha n°7, attendant un  éventuel problème pour se hisser sur le podium. A 5h du matin, elle était chronométrée en 1'46.732 dans un temps moins rapide que la BMW S1000RR n°17 qui participe à sa première course en championnat du monde et qui a progressé régulièrement pour s'installer en 13ème place. 

Le soleil se lève sur le circuit de Magny-Cours !

La Metiss n°45, qui joue la carte de l'originalité depuis plusieurs années avec son train avant triangulé (lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2009), est malheureusement venue elle aussi grossir la liste des douze concurrents ayant déjà abandonné. La Ducati 848 n°78, seule en lice en Open, est donc en passe de remplir son objectif : remporter la catégorie !

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...