• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAR ICI LA MOONEY
Paris, le 17 janvier 2022

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

Sponsor : Valentino Rossi prend la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.

Imprimer

"Mooney, l'entreprise de services bancaires et de paiements de proximité numéro un en Italie, est le nouveau sponsor-titre du VR46 Racing Team, l'équipe créée par Valentino Rossi engagée en MotoGP et Moto2", rapporte le site officiel du championnat du monde des Grands Prix moto. 

Cette annonce rompt définitivement les liens entre l'Arabie saoudite et le VR46 Racing Team, structure créée par Valentino Rossi qui aligne une équipe en Moto2 et une autre en MotoGP. Rappelons qu'un accord avait été conclu au printemps dernier pour faire de la compagnie pétrolière nationale saoudienne - Saudi Aramco - le sponsor-titre de la VR46 Team.

Mais cette collaboration perçue d'un mauvais oeil - en raison des positions politiques et sociales du Royaume - n'a semble-t-il jamais dépassé le stade des discours d'intention : la signature d'un contrat en bonne et due forme a été plusieurs fois reportée pour des motifs obscurs, au point de semer le doute sur les véritables intentions du supposé argentier de VR46…

"Il y a un accord signé avec Valentino Rossi et VR46 mais qui a été annoncé trop tôt : ces projets devaient d’abord être annoncés dans notre pays, puis à l’international", s'était justifié cet été le prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud pour tenter de légitimer le retard pris dans les versement promis à la structure italienne.

Pas convaincus, Rossi et les dirigeants du VR46 Team ont prudemment pris contact avec d'autres grands groupes pour sécuriser le soutien nécessaire à la réalisation de leurs projets. Bonne pioche dans la mesure où la piste de l'Arabie saoudite est devenue une impasse : Aramco ne déversera pas - pour l'instant ? - ses pétrodollars en Grands Prix moto.

Par ici la Mooney !

Les équipes Moto2 et MotoGP de Valentino Rossi porteront à la place les couleurs de la société italienne Mooney, qui se décrit comme la "première entreprise de services bancaires et de paiements de proximité d'Italie" avec "plus de 45 000 points de ventes sur le territoire italien". 

Rappelons que Luca Marini et Marco Bezzecchi disputeront la première saison du VR46 Racing Team en MotoGP sur des Ducati, tandis que Celestino Vietti et Niccolo Antonelli piloteront les Moto2 de la structure italienne. Alessio "Uccio" Salucci, ami et bras droit du "Docteur", continue à diriger tout ce beau monde en tant que directeur d'équipe.

"Le Mooney VR46 Racing Team est l'évolution du projet initié il y a huit saisons avec un partenariat avec Sky Italia (en 2014, NDLR) qui nous a permis de décrocher le titre pilotes en 2018, le titre des équipes en 2020 et de devenir une équipe de référence dans les catégories inférieures du championnat", se réjouit "Uccio" qui doit soupirer de soulagement devant la fin de ce feuilleton !

Grille MotoGP 2022

 Teams Pilotes Durée du contrat

 

Aprilia Factroy

 

Aleix Espargaro 

Maverick Viñales

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Factory

Jack Miller

Francesco Bagnaia

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati Pramac

Johann Zarco

Jorge Martin

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Ducati VR46 

Luca Marini

Marco Bezzecchi

Deux saisons (2023)

Deux saisons (2023)

Ducati Gresini 

Enea Bastianini

Fabio Di Giannantonio

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Honda Repsol 

Marc Marquez

Pol Espargaro

Trois saisons (2024)

Une saison (2022)

Honda LCR

Alex Marquez

                      Takaaki Nakagami                      

Une saison (2022)

Une saison + option ? 

KTM Factory

Brad Binder

Miguel Oliveira 

Trois saisons (2024)

Une saison (2022) 

KTM Tech3 

Remy Gardner

Raul Fernandez

Une saison (2022)

  Une saison (2022) 

Suzuki Factory

Joan Mir 

Alex Rins

Une saison (2022)

Une saison (2022)

Yamaha Factory

Fabio Quartararo

Franco Morbidelli

Une saison (2022)

Deux saisons (2023)

Yamaha RNF

Andrea Dovizioso

Darryn Binder 

Une saison (2022)

Une saison + option pour 2023

Total grille 2022  24 pilotes  

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...