• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MORTALITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 29 janvier 2019

Morts sur la route en 2018 : qui a raison ?

Morts sur la route en 2018 : qui a raison ?

Pour défendre les 80 km/h, Edouard Philippe a qualifié hier de "résultats historiques" les premiers chiffres de la mortalité routière en 2018. De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes crie à la manipulation et maintient sa demande d'annulation de la mesure. Alors, qui a raison ? Les résultats 2018 sont-ils encore plus "historiques" que ceux de 2013, année de référence la plus basse ? Explications.

Imprimer

Selon le premier ministre, qui annonçait hier en direct le premier bilan officiel de la mortalité routière depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h, les chiffres 2018 sont "historiques" avec 3259 tués en métropole, soit 189 de moins qu'en 2017.

"Le mot est parfois utilisé pas forcément à propos, mais en l'occurrence c'est vrai", a-t-il insisté depuis le Centre de réadaptation de Coubert (UGECAM IDF) : "depuis qu'on mesure l'accidentologie routière, il n'y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises. C'est l'année 2018 où l'on aura compté le moins de morts sur les routes françaises, métropole et départements d’outre-mer compris", a assuré Edouard Philippe (ci-dessus à gauche).

2013 Vs 2018

Moins de morts qu'en 2013, qui jusqu'à présent faisait figure d'année référence avec 3268 tués en métropole ? A priori oui, puisque neuf morts auraient donc été "évités" en 2018 par rapport à 2013. Sauf que ce n'est pas, mais alors pas du tout l'avis de l'association 40 millions d'automobilistes, dont le délégué général Pierre Chasseray (ci-dessus à droite) dénonce une "manipulation des chiffres" et "l'impartialité de la Sécurité routière"...

En réalité, l'explication se trouve de l'autre côté des océans. Car avec 148 tués en 2018 sur les routes de La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique (DOM) et 96 sur celles de Nouvelle Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon (COM/POM), le total des morts de la route en France s'élève à 3503 en 2018.

Or en 2013, ce même décompte faisait apparaître un total de 3495 morts sur les routes françaises (3268 en métropole, 159 dans les DOM et 68 dans les COM/POM)... Dans ses propres calculs, l'association 40 millions d'automobilistes semble avoir oublié les collectivité d'outre-mer, mais n'en déplaise au gouvernement : l'année 2013 reste donc bien l'année "historique" avec huit morts de moins qu'en 2018 !

Rappelons en outre qu'il ne s'agit que de résultats provisoires pour 2018 puisque les chiffres définitifs ne seront connus, comme chaque année, que quelques mois plus tard. Et comme les chiffres définitifs publiés en mai/juin sont traditionnellement plus élevés que les chiffres provisoires annoncés en janvier, le bilan 2013 restera vraisemblablement le moins meurtrier. On peut donc d'ores et déjà estimer que les 80 km/h n'auront pas servi à grand chose... sauf bien sûr à augmenter les recettes des radars et amorcer le mouvement des Gilets jaunes.

De son côté, la Fédération française des motards en colère (FFMC) se réjouit de cette baisse de la mortalité routière en soulignant que les deux-roues motorisés y ont contribué (-4%), mais rappelle que la tendance est à la baisse depuis 1972 : "attribuer cette baisse à la nouvelle limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, c'est aller vite en besogne", tempère l'association de défense des motards en rappelant que "les accidents sont avant tout multifactoriels et que de toute façon, la mortalité routière est en baisse dans l'Union européenne depuis plus de 40 ans quand on l'observe sur des périodes longues".

Mortalité routière 2013 (bilan définitif)

  • 3268 morts en métropole
  • 159 morts dans les départements d’outre-mer (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique)
  • 68 morts dans les collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie (COM/POM)
  • 3495 morts au total

Mortalité routière 2018 (bilan provisoire)

  • 3259 morts en métropole
  • 148 morts dans les départements d’outre-mer (La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Guyane et Martinique)
  • 96 morts dans les collectivités d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie (COM/POM)
  • 3503 morts au total

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...