Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENT DOMESTIQUE
Paris, le 6 août 2020

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.

Imprimer

Rappel des faits. Dimanche 9 juillet, alors qu'il tente de remonter sur Fabio-lous Quartararo en tête du GP d'Espagne à Jerez, première course MotoGP de la saison, Marc Marquez part à la faute et se fracture l'humérus droit...

Le pilote officiel du HRC, opéré deux jours plus tard, entreprend alors une rééducation effrénée pour tenter de reprendre le guidon dès le dimanche suivant au GP d'Andalousie. Il obtient même le feu vert des médecins en effectuant 40 pompes, avant de renoncer au dernier moment après quelques tours de piste. 

Lundi 3 août, le champion du monde en titre - qui accuse déjà deux résultats blancs en deux courses et 50 points de retard sur le jeune génie français - doit repasser par la case chirurgie : la plaque en titane posée pour fixer son humérus s'est déplacée sous l'effet d'un "excès de stress dans la zone blessée", explique alors le HRC.

Baie vitrée 1, Marquez 0

Résultat : Marquez déclare forfait pour le GP de République tchèque et pourrait même rater les deux courses suivantes pour ne revenir qu'à Misano, au point de menacer considérablement ses chances pour le titre 2020...

Et quelle est donc la cause de ce début de saison raté pour le chef de file du clan Honda en MotoGP jusqu'en 2024 ? Un excès d'optimisme en piste pour arracher la première victoire de l'année ? Un zèle exagéré dans sa rééducation pour tenter de disputer la deuxième ou au moins la troisième ? Une pression trop forte de la part de l'équipe et des sponsors ? Les congés annuels de son ange gardien, qui lui permet habituellement de se relever comme si de rien n'était après une chute ou de se rattraper in extremis lors d'une amorce de perte d'équilibre ?

Que nenni ! Selon le team manager Honda en Grands Prix moto, l'absence du n°93 est due à un bête accident domestique : "en voulant ouvrir une très grande baie vitrée chez lui, Marc a ressenti une vive douleur et sa plaque s'est cassée", explique Alberto Puig que l'on sent tout de même un peu gêné aux entournures... 

"Cela peut sembler très étrange"

De son côté, Alex Marquez confirme la version du HRC. "Cela peut sembler très étrange, mais ça peut arriver chez n'importe qui", assure le petit-frère à nos confrères de Motociclismo : "Marc s'est réveillé pour sortir les chiens, il est allé ouvrir une grande fenêtre qui donne sur le patio et en l'ouvrant sa plaque s'est cassée. C'était lundi matin, on a appelé le Dr Mir (qui avait procédé à l'intervention, NDLR) et ils sont immédiatement allés à Barcelone".

Qu'elle soit vraie ou fausse - ou vraisemblablement un peu des deux -, cette explication ne fait malheureusement pas les affaires du fougueux espagnol qui aura bien du mal à reprendre le taureau par les cornes : s'il ne revient pas avant le GP de San Marin le 13 septembre, ses chances d'empocher un neuvième titre mondial cette année (le 7ème en MotoGP) seront fortement compromises, surtout si - pour notre plus grand bonheur ! - Fabio poursuit son fantastique début de saison sur la Yamaha Petronas...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...