• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENT DOMESTIQUE
Paris, le 6 août 2020

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.

Imprimer

Rappel des faits. Dimanche 9 juillet, alors qu'il tente de remonter sur Fabio-lous Quartararo en tête du GP d'Espagne à Jerez, première course MotoGP de la saison, Marc Marquez part à la faute et se fracture l'humérus droit...

Le pilote officiel du HRC, opéré deux jours plus tard, entreprend alors une rééducation effrénée pour tenter de reprendre le guidon dès le dimanche suivant au GP d'Andalousie. Il obtient même le feu vert des médecins en effectuant 40 pompes, avant de renoncer au dernier moment après quelques tours de piste. 

Lundi 3 août, le champion du monde en titre - qui accuse déjà deux résultats blancs en deux courses et 50 points de retard sur le jeune génie français - doit repasser par la case chirurgie : la plaque en titane posée pour fixer son humérus s'est déplacée sous l'effet d'un "excès de stress dans la zone blessée", explique alors le HRC.

Baie vitrée 1, Marquez 0

Résultat : Marquez déclare forfait pour le GP de République tchèque et pourrait même rater les deux courses suivantes pour ne revenir qu'à Misano, au point de menacer considérablement ses chances pour le titre 2020...

Et quelle est donc la cause de ce début de saison raté pour le chef de file du clan Honda en MotoGP jusqu'en 2024 ? Un excès d'optimisme en piste pour arracher la première victoire de l'année ? Un zèle exagéré dans sa rééducation pour tenter de disputer la deuxième ou au moins la troisième ? Une pression trop forte de la part de l'équipe et des sponsors ? Les congés annuels de son ange gardien, qui lui permet habituellement de se relever comme si de rien n'était après une chute ou de se rattraper in extremis lors d'une amorce de perte d'équilibre ?

Que nenni ! Selon le team manager Honda en Grands Prix moto, l'absence du n°93 est due à un bête accident domestique : "en voulant ouvrir une très grande baie vitrée chez lui, Marc a ressenti une vive douleur et sa plaque s'est cassée", explique Alberto Puig que l'on sent tout de même un peu gêné aux entournures... 

"Cela peut sembler très étrange"

De son côté, Alex Marquez confirme la version du HRC. "Cela peut sembler très étrange, mais ça peut arriver chez n'importe qui", assure le petit-frère à nos confrères de Motociclismo : "Marc s'est réveillé pour sortir les chiens, il est allé ouvrir une grande fenêtre qui donne sur le patio et en l'ouvrant sa plaque s'est cassée. C'était lundi matin, on a appelé le Dr Mir (qui avait procédé à l'intervention, NDLR) et ils sont immédiatement allés à Barcelone".

Qu'elle soit vraie ou fausse - ou vraisemblablement un peu des deux -, cette explication ne fait malheureusement pas les affaires du fougueux espagnol qui aura bien du mal à reprendre le taureau par les cornes : s'il ne revient pas avant le GP de San Marin le 13 septembre, ses chances d'empocher un neuvième titre mondial cette année (le 7ème en MotoGP) seront fortement compromises, surtout si - pour notre plus grand bonheur ! - Fabio poursuit son fantastique début de saison sur la Yamaha Petronas...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...