Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE REGRETS
Paris, le 13 août 2020

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.

Imprimer

Ironie du s(p)ort : Johann Zarco décroche depuis la pole position son premier podium sur Ducati - des résultats historiques pour son team privé Avintia -  le jour même où son ancienne moto s'impose en MotoGP aux mains du débutant Brad Binder, premier sud-africain vainqueur en catégorie reine et surtout premier à avoir gagné sur la RC16 !

"Félicitations à Brad et aussi à KTM : il a réussi à faire le job que je ne suis pas parvenu à réaliser l'année dernière", a sportivement commenté le n°5 : "Brad est arrivé avec un regard neuf, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti des progrès réalisés cet hiver sur la moto".

Rappelons que le n°5 avait quitté KTM l'été dernier au milieu de sa première saison - rompant son contrat de deux ans avec le team officiel autrichien -, lassé d'occuper les fonds de grille sur une moto jugée complexe et pas assez compétitive. Jamais à l'aise sur la RC16, Johann avait fini par perdre pied dans un climat de forte tension avec son employeur.

Presque un an jour pour jour après ce divorce houleux, la marque Orange remporte finalement son pari à force de travail et d'opiniâtreté, démontrant que ses solutions technologiques si souvent décriées fonctionnent en réalité fort bien : le châssis tubulaire en acier de la RC16 et ses suspensions WP ont filé droit vers le succès aux mains d'un Brad Binder ultra-motivé !

"Aucun regret" 

De quoi fatalement faire naître des interrogations quant à la décision de Johann, que d'aucuns pourraient considérer précipitée après cette brillante démonstration... S'il était resté sur la moto Orange, en forte progression en partie sûrement grâce à Pedrosa, qui sait si Johann ne serait pas lui aussi sur la plus haute marche du podium à son guidon ?

 

"Je n'ai aucun regret : est-ce que j'aurais dû être plus patient ? Non !", répond-t-il du tac au tac, en constatant avec un léger sourire que "vous aimez bien poser des questions polémiques"...

Droit dans ses bottes, le cannois assume sa décision et ne se cherche pas d'excuse : sa séparation avec KTM était incontournable et surtout indispensable à son bien-être. Johann l'assure : "il fallait que j'opère un changement pour être en accord avec moi-même".

"J'avais le sentiment d'être payé pour ne rien faire, pour faire de la mer..e, et je ne suis pas d'accord avec ça", balance-t-il avec franchise. "Alors j'ai dû être honnête aussi avec KTM en leur disant que je ne voulais pas de ça et que je préférais partir que de mal faire".

Avintia ? Un team au top !

Johann Zarco s'est alors retrouvé à pied, son team préférant confier sa moto à son pilote de développement Mika Kallio... Le tricolore - débutant de l'année MotoGP 2017 - a ensuite rebondi sur la Honda-LCR de Nakagami aux Grands Prix d'Australie (13ème), de Malaisie (chute) et de Valence (chute).

 

Puis l'ancien pilote Yamaha-Tech3 s'est fait enrôler directement par Ducati pour intégrer le team privé Avintia, avec la promesse d'un soutien accrû du constructeur auprès de la structure espagnole. Un engagement qui l'a convaincu de signer après avoir émis de gros doutes sur Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas ", estimait-il au préalable, précisant que Avintia n'était pas un "top team"...

"J'avais mes raisons d'avoir des doutes l'année dernières car je sortais d'une année difficile et je ne voulais pas peiner encore plus", se justifie le cannois. "Mais si Avintia n'obtenait pas de bons résultats par le passé, ce n'était pas à cause d'un mauvais travail des mécaniciens mais parce que leur budget était trop limité pour obtenir les meilleures pièces", se rattrape-t-il avec une adresse digne d'un sauvetage de Marc Marquez !

"Les choses ont changé maintenant et Ducati leur prête beaucoup plus d'attention, et je suis content de leur offrir ce bon résultat : c'est très satisfaisant car quand un pilote performe toute l'équipe est plus forte. C'est pareil pour Brad et KTM : il semble donc que nous soyons bien tous les deux à différents endroits", conclu Johann Zarco qui a poussé la chansonnette pour féliciter son remplaçant chez KTM !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...