• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE REGRETS
Paris, le 13 août 2020

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.

Imprimer

Ironie du s(p)ort : Johann Zarco décroche depuis la pole position son premier podium sur Ducati - des résultats historiques pour son team privé Avintia -  le jour même où son ancienne moto s'impose en MotoGP aux mains du débutant Brad Binder, premier sud-africain vainqueur en catégorie reine et surtout premier à avoir gagné sur la RC16 !

"Félicitations à Brad et aussi à KTM : il a réussi à faire le job que je ne suis pas parvenu à réaliser l'année dernière", a sportivement commenté le n°5 : "Brad est arrivé avec un regard neuf, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti des progrès réalisés cet hiver sur la moto".

Rappelons que le n°5 avait quitté KTM l'été dernier au milieu de sa première saison - rompant son contrat de deux ans avec le team officiel autrichien -, lassé d'occuper les fonds de grille sur une moto jugée complexe et pas assez compétitive. Jamais à l'aise sur la RC16, Johann avait fini par perdre pied dans un climat de forte tension avec son employeur.

Presque un an jour pour jour après ce divorce houleux, la marque Orange remporte finalement son pari à force de travail et d'opiniâtreté, démontrant que ses solutions technologiques si souvent décriées fonctionnent en réalité fort bien : le châssis tubulaire en acier de la RC16 et ses suspensions WP ont filé droit vers le succès aux mains d'un Brad Binder ultra-motivé !

"Aucun regret" 

De quoi fatalement faire naître des interrogations quant à la décision de Johann, que d'aucuns pourraient considérer précipitée après cette brillante démonstration... S'il était resté sur la moto Orange, en forte progression en partie sûrement grâce à Pedrosa, qui sait si Johann ne serait pas lui aussi sur la plus haute marche du podium à son guidon ?

 

"Je n'ai aucun regret : est-ce que j'aurais dû être plus patient ? Non !", répond-t-il du tac au tac, en constatant avec un léger sourire que "vous aimez bien poser des questions polémiques"...

Droit dans ses bottes, le cannois assume sa décision et ne se cherche pas d'excuse : sa séparation avec KTM était incontournable et surtout indispensable à son bien-être. Johann l'assure : "il fallait que j'opère un changement pour être en accord avec moi-même".

"J'avais le sentiment d'être payé pour ne rien faire, pour faire de la mer..e, et je ne suis pas d'accord avec ça", balance-t-il avec franchise. "Alors j'ai dû être honnête aussi avec KTM en leur disant que je ne voulais pas de ça et que je préférais partir que de mal faire".

Avintia ? Un team au top !

Johann Zarco s'est alors retrouvé à pied, son team préférant confier sa moto à son pilote de développement Mika Kallio... Le tricolore - débutant de l'année MotoGP 2017 - a ensuite rebondi sur la Honda-LCR de Nakagami aux Grands Prix d'Australie (13ème), de Malaisie (chute) et de Valence (chute).

 

Puis l'ancien pilote Yamaha-Tech3 s'est fait enrôler directement par Ducati pour intégrer le team privé Avintia, avec la promesse d'un soutien accrû du constructeur auprès de la structure espagnole. Un engagement qui l'a convaincu de signer après avoir émis de gros doutes sur Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas ", estimait-il au préalable, précisant que Avintia n'était pas un "top team"...

"J'avais mes raisons d'avoir des doutes l'année dernières car je sortais d'une année difficile et je ne voulais pas peiner encore plus", se justifie le cannois. "Mais si Avintia n'obtenait pas de bons résultats par le passé, ce n'était pas à cause d'un mauvais travail des mécaniciens mais parce que leur budget était trop limité pour obtenir les meilleures pièces", se rattrape-t-il avec une adresse digne d'un sauvetage de Marc Marquez !

"Les choses ont changé maintenant et Ducati leur prête beaucoup plus d'attention, et je suis content de leur offrir ce bon résultat : c'est très satisfaisant car quand un pilote performe toute l'équipe est plus forte. C'est pareil pour Brad et KTM : il semble donc que nous soyons bien tous les deux à différents endroits", conclu Johann Zarco qui a poussé la chansonnette pour féliciter son remplaçant chez KTM !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...