• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE REGRETS
Paris, le 13 août 2020

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.

Imprimer

Ironie du s(p)ort : Johann Zarco décroche depuis la pole position son premier podium sur Ducati - des résultats historiques pour son team privé Avintia -  le jour même où son ancienne moto s'impose en MotoGP aux mains du débutant Brad Binder, premier sud-africain vainqueur en catégorie reine et surtout premier à avoir gagné sur la RC16 !

"Félicitations à Brad et aussi à KTM : il a réussi à faire le job que je ne suis pas parvenu à réaliser l'année dernière", a sportivement commenté le n°5 : "Brad est arrivé avec un regard neuf, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti des progrès réalisés cet hiver sur la moto".

Rappelons que le n°5 avait quitté KTM l'été dernier au milieu de sa première saison - rompant son contrat de deux ans avec le team officiel autrichien -, lassé d'occuper les fonds de grille sur une moto jugée complexe et pas assez compétitive. Jamais à l'aise sur la RC16, Johann avait fini par perdre pied dans un climat de forte tension avec son employeur.

Presque un an jour pour jour après ce divorce houleux, la marque Orange remporte finalement son pari à force de travail et d'opiniâtreté, démontrant que ses solutions technologiques si souvent décriées fonctionnent en réalité fort bien : le châssis tubulaire en acier de la RC16 et ses suspensions WP ont filé droit vers le succès aux mains d'un Brad Binder ultra-motivé !

"Aucun regret" 

De quoi fatalement faire naître des interrogations quant à la décision de Johann, que d'aucuns pourraient considérer précipitée après cette brillante démonstration... S'il était resté sur la moto Orange, en forte progression en partie sûrement grâce à Pedrosa, qui sait si Johann ne serait pas lui aussi sur la plus haute marche du podium à son guidon ?

 

"Je n'ai aucun regret : est-ce que j'aurais dû être plus patient ? Non !", répond-t-il du tac au tac, en constatant avec un léger sourire que "vous aimez bien poser des questions polémiques"...

Droit dans ses bottes, le cannois assume sa décision et ne se cherche pas d'excuse : sa séparation avec KTM était incontournable et surtout indispensable à son bien-être. Johann l'assure : "il fallait que j'opère un changement pour être en accord avec moi-même".

"J'avais le sentiment d'être payé pour ne rien faire, pour faire de la mer..e, et je ne suis pas d'accord avec ça", balance-t-il avec franchise. "Alors j'ai dû être honnête aussi avec KTM en leur disant que je ne voulais pas de ça et que je préférais partir que de mal faire".

Avintia ? Un team au top !

Johann Zarco s'est alors retrouvé à pied, son team préférant confier sa moto à son pilote de développement Mika Kallio... Le tricolore - débutant de l'année MotoGP 2017 - a ensuite rebondi sur la Honda-LCR de Nakagami aux Grands Prix d'Australie (13ème), de Malaisie (chute) et de Valence (chute).

 

Puis l'ancien pilote Yamaha-Tech3 s'est fait enrôler directement par Ducati pour intégrer le team privé Avintia, avec la promesse d'un soutien accrû du constructeur auprès de la structure espagnole. Un engagement qui l'a convaincu de signer après avoir émis de gros doutes sur Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas ", estimait-il au préalable, précisant que Avintia n'était pas un "top team"...

"J'avais mes raisons d'avoir des doutes l'année dernières car je sortais d'une année difficile et je ne voulais pas peiner encore plus", se justifie le cannois. "Mais si Avintia n'obtenait pas de bons résultats par le passé, ce n'était pas à cause d'un mauvais travail des mécaniciens mais parce que leur budget était trop limité pour obtenir les meilleures pièces", se rattrape-t-il avec une adresse digne d'un sauvetage de Marc Marquez !

"Les choses ont changé maintenant et Ducati leur prête beaucoup plus d'attention, et je suis content de leur offrir ce bon résultat : c'est très satisfaisant car quand un pilote performe toute l'équipe est plus forte. C'est pareil pour Brad et KTM : il semble donc que nous soyons bien tous les deux à différents endroits", conclu Johann Zarco qui a poussé la chansonnette pour féliciter son remplaçant chez KTM !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...