Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE REGRETS
Paris, le 13 août 2020

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.

Imprimer

Ironie du s(p)ort : Johann Zarco décroche depuis la pole position son premier podium sur Ducati - des résultats historiques pour son team privé Avintia -  le jour même où son ancienne moto s'impose en MotoGP aux mains du débutant Brad Binder, premier sud-africain vainqueur en catégorie reine et surtout premier à avoir gagné sur la RC16 !

"Félicitations à Brad et aussi à KTM : il a réussi à faire le job que je ne suis pas parvenu à réaliser l'année dernière", a sportivement commenté le n°5 : "Brad est arrivé avec un regard neuf, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti des progrès réalisés cet hiver sur la moto".

Rappelons que le n°5 avait quitté KTM l'été dernier au milieu de sa première saison - rompant son contrat de deux ans avec le team officiel autrichien -, lassé d'occuper les fonds de grille sur une moto jugée complexe et pas assez compétitive. Jamais à l'aise sur la RC16, Johann avait fini par perdre pied dans un climat de forte tension avec son employeur.

Presque un an jour pour jour après ce divorce houleux, la marque Orange remporte finalement son pari à force de travail et d'opiniâtreté, démontrant que ses solutions technologiques si souvent décriées fonctionnent en réalité fort bien : le châssis tubulaire en acier de la RC16 et ses suspensions WP ont filé droit vers le succès aux mains d'un Brad Binder ultra-motivé !

"Aucun regret" 

De quoi fatalement faire naître des interrogations quant à la décision de Johann, que d'aucuns pourraient considérer précipitée après cette brillante démonstration... S'il était resté sur la moto Orange, en forte progression en partie sûrement grâce à Pedrosa, qui sait si Johann ne serait pas lui aussi sur la plus haute marche du podium à son guidon ?

 

"Je n'ai aucun regret : est-ce que j'aurais dû être plus patient ? Non !", répond-t-il du tac au tac, en constatant avec un léger sourire que "vous aimez bien poser des questions polémiques"...

Droit dans ses bottes, le cannois assume sa décision et ne se cherche pas d'excuse : sa séparation avec KTM était incontournable et surtout indispensable à son bien-être. Johann l'assure : "il fallait que j'opère un changement pour être en accord avec moi-même".

"J'avais le sentiment d'être payé pour ne rien faire, pour faire de la mer..e, et je ne suis pas d'accord avec ça", balance-t-il avec franchise. "Alors j'ai dû être honnête aussi avec KTM en leur disant que je ne voulais pas de ça et que je préférais partir que de mal faire".

Avintia ? Un team au top !

Johann Zarco s'est alors retrouvé à pied, son team préférant confier sa moto à son pilote de développement Mika Kallio... Le tricolore - débutant de l'année MotoGP 2017 - a ensuite rebondi sur la Honda-LCR de Nakagami aux Grands Prix d'Australie (13ème), de Malaisie (chute) et de Valence (chute).

 

Puis l'ancien pilote Yamaha-Tech3 s'est fait enrôler directement par Ducati pour intégrer le team privé Avintia, avec la promesse d'un soutien accrû du constructeur auprès de la structure espagnole. Un engagement qui l'a convaincu de signer après avoir émis de gros doutes sur Avintia : "ce serait une erreur d'aller là-bas ", estimait-il au préalable, précisant que Avintia n'était pas un "top team"...

"J'avais mes raisons d'avoir des doutes l'année dernières car je sortais d'une année difficile et je ne voulais pas peiner encore plus", se justifie le cannois. "Mais si Avintia n'obtenait pas de bons résultats par le passé, ce n'était pas à cause d'un mauvais travail des mécaniciens mais parce que leur budget était trop limité pour obtenir les meilleures pièces", se rattrape-t-il avec une adresse digne d'un sauvetage de Marc Marquez !

"Les choses ont changé maintenant et Ducati leur prête beaucoup plus d'attention, et je suis content de leur offrir ce bon résultat : c'est très satisfaisant car quand un pilote performe toute l'équipe est plus forte. C'est pareil pour Brad et KTM : il semble donc que nous soyons bien tous les deux à différents endroits", conclu Johann Zarco qui a poussé la chansonnette pour féliciter son remplaçant chez KTM !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...