• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPION A TERRE
Paris, le 4 août 2020

Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.

Imprimer

A la question "Marc Marquez en a-t-il trop fait pour revenir au GP d'Andalousie, quatre jours seulement après avoir été opéré de son épaule fracturée lors de la course précédente en Espagne ?", le champion du monde MotoGP en titre a désormais une réponse sans équivoque : oui, hélas...

Le pilote officiel Honda est en effet repassé sur la table d'opération hier pour remplacer la plaque en titane posée treize jours avant pour fixer son humérus, qui s'était déplacée sous l'effet d'un "excès de stress" dans la zone blessée, révèle le HRC.

"La première opération s’était pourtant bien déroulée", poursuit le Dr Xavier Mir, est de nouveau chargé d'opérer Marc Marquez à Barcelone (Espagne), "mais nous ne nous attendions pas à ce que la plaque posée soit insuffisante : le stress exercé à cet endroit a en effet entraîné quelques dommages. Nous l’avons donc retirée et nous en avons mise une autre".

Bien que le corps médical et Honda évitent pudiquement d'indiquer les causes de ce "stress" inattendu, celles-ci sont assez évidentes : le n°93 - comme d'autres avant lui - a déployé des efforts colossaux pour remonter sur sa moto de 280 ch lors des essais libres 3 du GP d'Andalousie, seulement quatre petites journées après son intervention chirurgicale réalisée le mardi précédent !

Le catalan avait autant impressionné qu'inquiété en effectuant 40 pompes (!) lors du contrôle médical réalisé le jeudi précédent la course, pratiquement à sa sortie de l'hôpital. Déclaré apte à courir, il avait finalement renoncé le samedi soir en raison de douleurs et de faiblesses dans son bras.

Marquez, en observation jusqu'à mercredi, pourra-t-il courir dimanche ?

Mais toutes ses (sur)sollicitations de son épaule fracturée - par ailleurs déjà opérée cet hiver - ont fini par endommager la plaque posée pour réduire la blessure, contraignant le porteur de la couronne mondiale à repasser sur le billard pour un "échange standard". MNC ose à peine imaginer les probables lésions sur les tissus mous (muscles) autour de la plaque en question...

"Le pilote n’éprouvait aucune douleur", assure Xavier Mir. "Il a toujours suivi les conseils des médecins et les ressentis de son corps (vraiment ?!, NDLR). Malheureusement, un excédent de stress a causé ce problème. Nous devons désormais attendre 48 heures pour cerner le temps de récupération", prévoit le chirurgien "préféré" du MotoGP.

Cet acte médical imprévu soulève une question capitale pour la suite du championnat du monde : Marc Marquez sera-t-il en mesure de disputer le GP de République tchèque, troisième course de la saison dimanche à Brno ? Là encore, silence radio du HRC et du docteur Mir sur ce sujet pourtant crucial...

Un troisième résultat blanc consécutif porterait un rude coup au n°93, car il lui serait ensuite difficile de refaire un tel retard dans ce championnat "sprint" imposé par le Covid-19. Rappelons que les pilotes ne disputeront que 14 Grands Prix au lieu des 20 prévus, dont une finale "mystère" en Europe le 22 novembre. Soit autant de points en moins à distribuer...

 

Marc Marquez est actuellement à 50 points de Fabio Quartararo, leader du championnat provisoire avec ses deux victoires à Jerez : en cas de nouvelle absence du pilote Honda, l'écart sur le prodige français et sa Yamaha pourrait grimper jusqu'à 75 unités !

Autre aspect à prendre en compte : la course de dimanche à Brno donne le coup d'envoi d'une série de trois épreuves d'affilée, avec deux rendez-vous consécutifs en Autriche dans la foulée du GP de République tchèque. En cas de retour de nouveau trop précipité ce week-end, Marc Marquez prendrait le risque d'hypothéquer les événements à venir...

A suivre sur MNC : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...