• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPION A TERRE
Paris, le 4 août 2020

Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Marc Marquez réopéré à l'épaule : nouveau forfait en vue à Brno ?

Non, les pilotes MotoGP ne sont pas des surhommes... Marc Marquez doit se rendre à cette douloureuse évidence alors qu'il passera les prochaines 48 heures en observation à l'hôpital de Barcelone, où son humérus droit a de nouveau été opéré suite aux efforts trop importants réalisés pendant sa précédente convalescence. Explications.

Imprimer

A la question "Marc Marquez en a-t-il trop fait pour revenir au GP d'Andalousie, quatre jours seulement après avoir été opéré de son épaule fracturée lors de la course précédente en Espagne ?", le champion du monde MotoGP en titre a désormais une réponse sans équivoque : oui, hélas...

Le pilote officiel Honda est en effet repassé sur la table d'opération hier pour remplacer la plaque en titane posée treize jours avant pour fixer son humérus, qui s'était déplacée sous l'effet d'un "excès de stress" dans la zone blessée, révèle le HRC.

"La première opération s’était pourtant bien déroulée", poursuit le Dr Xavier Mir, est de nouveau chargé d'opérer Marc Marquez à Barcelone (Espagne), "mais nous ne nous attendions pas à ce que la plaque posée soit insuffisante : le stress exercé à cet endroit a en effet entraîné quelques dommages. Nous l’avons donc retirée et nous en avons mise une autre".

Bien que le corps médical et Honda évitent pudiquement d'indiquer les causes de ce "stress" inattendu, celles-ci sont assez évidentes : le n°93 - comme d'autres avant lui - a déployé des efforts colossaux pour remonter sur sa moto de 280 ch lors des essais libres 3 du GP d'Andalousie, seulement quatre petites journées après son intervention chirurgicale réalisée le mardi précédent !

Le catalan avait autant impressionné qu'inquiété en effectuant 40 pompes (!) lors du contrôle médical réalisé le jeudi précédent la course, pratiquement à sa sortie de l'hôpital. Déclaré apte à courir, il avait finalement renoncé le samedi soir en raison de douleurs et de faiblesses dans son bras.

Marquez, en observation jusqu'à mercredi, pourra-t-il courir dimanche ?

Mais toutes ses (sur)sollicitations de son épaule fracturée - par ailleurs déjà opérée cet hiver - ont fini par endommager la plaque posée pour réduire la blessure, contraignant le porteur de la couronne mondiale à repasser sur le billard pour un "échange standard". MNC ose à peine imaginer les probables lésions sur les tissus mous (muscles) autour de la plaque en question...

"Le pilote n’éprouvait aucune douleur", assure Xavier Mir. "Il a toujours suivi les conseils des médecins et les ressentis de son corps (vraiment ?!, NDLR). Malheureusement, un excédent de stress a causé ce problème. Nous devons désormais attendre 48 heures pour cerner le temps de récupération", prévoit le chirurgien "préféré" du MotoGP.

Cet acte médical imprévu soulève une question capitale pour la suite du championnat du monde : Marc Marquez sera-t-il en mesure de disputer le GP de République tchèque, troisième course de la saison dimanche à Brno ? Là encore, silence radio du HRC et du docteur Mir sur ce sujet pourtant crucial...

Un troisième résultat blanc consécutif porterait un rude coup au n°93, car il lui serait ensuite difficile de refaire un tel retard dans ce championnat "sprint" imposé par le Covid-19. Rappelons que les pilotes ne disputeront que 14 Grands Prix au lieu des 20 prévus, dont une finale "mystère" en Europe le 22 novembre. Soit autant de points en moins à distribuer...

 

Marc Marquez est actuellement à 50 points de Fabio Quartararo, leader du championnat provisoire avec ses deux victoires à Jerez : en cas de nouvelle absence du pilote Honda, l'écart sur le prodige français et sa Yamaha pourrait grimper jusqu'à 75 unités !

Autre aspect à prendre en compte : la course de dimanche à Brno donne le coup d'envoi d'une série de trois épreuves d'affilée, avec deux rendez-vous consécutifs en Autriche dans la foulée du GP de République tchèque. En cas de retour de nouveau trop précipité ce week-end, Marc Marquez prendrait le risque d'hypothéquer les événements à venir...

A suivre sur MNC : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...