• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP QUARTARARO ET MORBIDELLI S'EXPLIQUENT
Paris, le 9 août 2020

GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

GP de Rép. tchèque - Yamaha Petronas SRT

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha Petronas-SRT (2ème en qualifs et 7ème en course) : "Nous avons beaucoup souffert en course, du premier au dernier tour : nous devons donc analyser cela pour voir ce que nous pouvons améliorer pour nous assurer que cela ne se reproduira plus. Nous avons eu du mal avec l'usure des pneus vendredi, mais nous avions amélioré pendant le FP4 donc je ne m'attendais pas à ce que les pneus soient aussi mauvais aujourd'hui".

"Je ne suis pas vraiment content de cette septième place mais nous avons quand même gagné 9 points pour le championnat et augmenté notre avance. Cependant je ne pense pas au championnat, je prends juste les courses les unes après les autres. Bien sûr, je veux toujours être sur le podium, mais c'était agréable d'y voir Franco : nous verrons ce que nous pourrons faire en Autriche".

Franco Morbidelli, Yamaha Petronas-SRT (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis tellement heureux d'avoir fini sur le podium aujourd'hui ! C'était une course un peu étrange car je ne pouvais pas attaquer à 100%. Au début j'allais assez vite, mon rythme était même meilleur que ce à quoi je m'attendais".

"Mais Brad (Binder, NDLR) m'a rattrapé et je savais qu'il serait peut-être dans une meilleure posture que moi car il avait le pneu médium à l'arrière (Morbidelli avait opté pour le tendre comme Viñales ou Zarco, NDLR). Je n'ai pas essayé de me battre parce que je voulais être certain de terminer et décrocher mon premier podium".

L'analyse MNC : Résultats contrastés pour l'équipe malaisienne Petronas-SRT, qui peut se réjouir de son dixième podium après seulement une saison et trois courses parmi l'élite mondiale. A comparer par exemple à d'autres teams privés comme Avintia, au hasard, qui monte pour la première fois sur la "caisse" grâce à Johann Zarco !

L'aspect positif du bilan revient incontestablement à Franco Morbidelli, qui s'est montré performant de bout en bout pendant ce rendez-vous tchèque : troisième sur la grille, l'italo-brésilien a longuement mené la course avant de céder face à la remontée du très motivé Brad Binder

"Franky" aurait-il pu produire davantage de résistance contre la KTM, fort de son expérience supplémentaire face au débutant sud-africain ? Possible, reconnaît-il en avouant avoir sécurisé son premier podium en MotoGP. Sa joie à l'arrivée, partagée avec son mentor Valentino Rossi, faisait en tout cas plaisir à voir !

De l'autre côté du box, cette troisième course est un peu en deçà des attentes : Fabio Quartararo, qualifié 2ème, termine à une assez lointaine 7ème position sans jamais avoir pu se mêler directement à la lutte pour la victoire. Plus contrariant : le jeune prodige tricolore - qui ne dispute que sa deuxième saison, rappelons-le ! - a perdu du terrain à la mi-course, victime d'un manque d'adhérence.

Quartararo en délicatesse avec son pneu arrière

"C'est une belle journée pour Franco et nous sommes également assez satisfaits du résultat de Fabio", déclare le team manager Razlan Razali sans toutefois cacher une légère inquiétude pour son meilleur poulain. "Bien sûr, nous devons évaluer ce qui s'est passé pour Fabio, mais dans l'ensemble, nous sommes très heureux".

"El Diablo" s'était pourtant élancé avec le pneu arrière médium comme Rossi et Binder, qui était justement censé lui apporter de la consistance. Pari raté pour le n°20, qui avait manifesté son mécontentement contre son pneu dès les essais avec plusieurs gestes d'humeur... Le  récurrent souci des Yamaha toucherait-il désormais aussi Fabio ? Que le dieu des circuits nous en préserve !

Cette donnée pneumatique était par ailleurs au centre de tous les débats ce week-end, car particulièrement exacerbée par le mauvais état du circuit de Brno : le bitume bosselé et sa faible adhérence ont causé beaucoup de tracas, au point d'être qualifié "d'inacceptable pour le MotoGP" par Aleix Espargaro !

La piste - dont le dernier resurfaçage remonte à 12 ans ! - s'est montrée à la fois piégeuse et lente, comme la fait remarquer Morbidelli : le rythme en course était effectivement peu élevé, car tout le monde roulait sur la défensive pour éviter une chute très vite arrivée dans ces conditions.

La preuve avec l'examen des chronos : le meilleur tour en course réalisé par Binder en 1'57.445 est à presque une seconde et demie du record du tour en course de Pedrosa en 2014 (1'56.027) ! idem pour la pole : Zarco s'est illustré en 1'55.687 contre 1'54.596 (+ 1,091 sec !) pour Marquez en 2016, record absolu jamais battu depuis !

L'ancienneté de ces records, alors que MotoGP et pneus s'améliorent chaque année, traduit à elle seule la réalité et l'étendu du problème : rares sont les circuits où les références résistent aussi longtemps !

La septième place de Fabio Quartararo dans ces conditions délicates est donc loin d'être un désastre, voire plutôt avisée : le troisième résultat blanc consécutif de Marc Marquez témoigne de la facilité avec laquelle un championnat peut basculer, y compris pour le favori. Neuf points supplémentaires dans la besace sont bien plus satisfaisants qu'une course terminée à plat ventre par péché d'orgeuil !

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...