CLASH MOTOGP
Paris, le 10 août 2020

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.

Alors que Pol Espargaro vient de doubler Johann Zarco pour la 4ème place du GP de République tchèque hier à Brno, c'est la douche froide dans le clan KTM : l'espagnol élargit et revient toucher le français resté sur sa trajectoire, qui tente de repasser par l'intérieur. Le pilote de la KTM n°44 part dans les graviers et abandonne tandis que le français sur la Ducati Avintia n°5 écope d'une pénalité de "long lap" (tour élargi).

On s'en doute, les deux anciens coéquipiers chez KTM, qui ne s'apprécient guère, n'ont pas du tout la même vision des choses...

Pol Espargaro peste ouvertement contre Zarco, qu'il accuse d'une part de l'avoir sorti volontairement et d'autre part de ne pas avoir effectué correctement sa pénalité... Selon lui, le français n'avait pas le droit de faire dépasser son corps de la ligne blanche en négociant le tour allongé !

"Le pilote doit rester à l'intérieur des lignes"

En réalité, le règlement de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour le championnat du monde MotoGP 2020 consulté par MNC ne prévoit pas explicitement cette disposition invoquée par Espagaro : "le pilote doit rester à l'intérieur des lignes définissant l'itinéraire du tour allongé" et le "non respect de cette règle peut entraîner la répétition de la pénalité ou l'application d'une autre pénalité selon la décision des Commissaires FIM MotoGP", se borne à décrire l'article 1.19.1 consacré à la pénalité de tour allongé.

En employant le simple terme de "pilote", la FIM semble plutôt vouloir désigner "la moto" et non pas "le corps" du pilote. On peut notamment se référer à l'article 3.4.1 du même règlement MotoGP qui prévoit "l'annulation du temps réalisé aux essais par un pilote ayant excédé les limites de la piste".  Il ne fait aucun doute qu'il s'agit là des pneus de la moto du pilote, pas du pilote lui-même - qui, fort heureusement, a encore le droit de déhancher dans les virages ! Foi de MNC, il serait toutefois intéressant de réécrire l'article 1.19.1 sur le tour allongé, pour le clarifier et éviter de futures polémiques stériles...

Quoi qu'il en soit, "Zarco ne s'est pas soucié de moi", tempête l'espagnol : "il a cherché le contact et il m'a fait chuter. Il a eu une pénalité mais elle était clairement insuffisante, car il a pu monter sur le podium après avoir fait chuter un autre pilote qui aurait assurément terminé devant lui".

"Ma pénalité était justifiée"

Pour Johann Zarco en revanche, il n'y a pas débat : "ma pénalité était justifiée", admet le français, "mais je ne méritais pas plus. J'ai dépassé Pol par l'intérieur car il a élargi après être entré trop fort sur les freins dans le premier virage. Je pensais qu'il me verrait à l'intérieur, mais non : ça fait aussi partie de la course. On plonge parce que le gars devant élargit et qu'on doit essayer de passer. J'étais concentré à la troisième place pour rattraper Franco Morbidelli lorsque j'ai été informé de ma sanction : ce "long lap" ne m'a pas surpris car je connais les règles, et j'étais évidemment un peu inquiet après que l'on se soit touchés avec Pol, d'autant que je n'entendais plus sa moto derrière moi"...

"J'ai aussitôt décidé d'appliquer ce tour allongé pour garder ma concentration et ce virage m'a paru très long négocié à l'extérieur !", poursuit le pilote Ducati-Avintia qui a signé la pole position et terminé 3ème en course : "j'avais peur de perdre deux ou trois places, mais personne n'est arrivé et je suis resté troisième. Tout le monde me dit que j'ai super bien négocié ce "long lap" en rasant la ligne blanche sans perdre de vitesse malgré l'adhérence précaire : ça doit venir de la Multistrada que j'utilise tous les jours et avec laquelle je négocie des ronds-points avec peu de grip !"

"C'est honteux !"

"Je méritais ce podium aujourd'hui et je suis désolé pour Pol", mais "on fait des courses, pas de la danse", conclut Johann qui se hisse désormais à la 6ème place au classement général.

Dans le clan Ducati, on pense naturellement que Zarco a été sanctionné à tort. "C'est honteux !", s'offusque le jeune retraité Casey Stoner qui estime que "Zarco n'a rien fait de mal. Si on élargit, on ne peut pas s'attendre à ce qu'il n'y ait personne quand on reprend la traj'", souligne l'australien en dénonçant une "terrible décision des officiels".

"Merci Casey !", ajoute Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse en estimant que sans cette pénalité, Zarco aurait pu terminer deuxième au lieu de troisième... "C'est un résultat incroyable pour l'équipe Avintia et une très mauvaise décision de la direction de course. Heureusement que Johann a tout de même réussi à monter sur le podium".

Pour MNC, cet accrochage aussi décevant soit-il pour le pilote KTM ne mérite pas de réel débat : Johann était resté sur la bonne trajectoire, sans se déporter, et c'est Pol Espargaro qui est venu le percuter. Cet incident fait cependant ressurgir toutes les tensions entre Zarco et Espargaro, qui ne se sont jamais appréciés au temps de leur collaboration chez KTM...

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

Il y a 40 ans aujourd'hui se tuait le 1er pilote français champion du monde 750 (et 1er français CDM des sports mécaniques en général), Patrick Pons. Le héros de mes grands frères, eux qui ont apporté la passion du sport moto à toute notre fatrie (5 garçons).

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...