• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP A. MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 10 août 2020

GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

GP de Rép. tchèque : 13 points en trois courses pour HRC

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.

Imprimer

Alex Marquez, Honda-Repsol (21ème en qualifs et 15ème en course) : "Ce fut une journée difficile et pour être honnête j'attendais beaucoup plus de ce week-end. Mais ça arrive parfois quand on en attend un peu trop... En tout cas, nous avons appris de nouvelles choses car c'était la première course avec autant de changement de comportement des pneus".

"J'ai perdu beaucoup de temps en dépassant Bradl (pilote d'essai Honda qui remplace son frère, NDLR) et Smith (pilote d'essai Aprilia qui remplace Iannone, toujours suspendu pour dopage, NDLR) : c'est à ce moment que j'ai perdu la course. Le rythme ensuite n'était pas si mauvais et j'ai beaucoup appris sur la gestion des pneus. Ce n'est évidemment pas le week-end auquel nous nous attendions, mais nous en avons appris davantage".

L'analyse MNC : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", estimait Lamartine (le poète du XIXème siècle, pas l'héroïne de livres pour enfants !). Ce célèbre vers tiré de son poème "l'Isolement" s'adapte hélas à merveille à Honda, privé de son chef de file Marc Marquez depuis sa mauvaise chute sur l'épaule à Jerez...

Le champion du monde MotoGP en titre, opéré une première fois à l'humérus, a bien tenté de revenir la semaine suivante au GP d'Andalousie avant de renoncer face à la douleur. Ce retour forcé a par ailleurs endommagé la plaque posée pour réduire sa fracture, l'obligeant à repasser sur le billard le lundi suivant !

Farceur, le team manager du HRC Alberto Puig tentera de noyer le poisson en expliquant qu'en réalité cette plaque s'est brisée alors que l'athlétique catalan ouvrait une baie vitrée ! Marc Marquez en a surtout trop demandé à son corps, qui lui a rappelé sa condition de "simple" être humain...

Problème pour Honda : en l'absence de son joyau, la couronne n'a plus aucun éclat. A tout miser sur Marc Marquez, la marque ailée se retrouve dans l'impasse : le jeune débutant Alex Marquez n'est absolument pas taillé pour pallier l'absence de son génial grand frère qui accuse son troisième résultat blanc consécutif. Du jamais vu pour Marc depuis 2013, et donc pour le HRC !

Mal à l'aise sur la RCV, le champion du monde Moto2 manque pour l'instant cruellement de vitesse : il s'est qualifié à la dernière position (!) du GP de République tchèque derrière Stefan Bradl, le remplaçant de son frère ! Son écart sur la pole est édifiant : le n°73 a cédé deux secondes pleines au poleman Johann Zarco...

Les Honda-Repsol en motos balais !

Les choses ne se sont pas arrangées en course, sans véritable surprise : Alex Marquez s'est battu en queue de peloton pour couper la ligne d'arrivée en 15ème position, à 24,597 sec du vainqueur Brad Binder. Soit un peu plus d'une seconde au tour sur les 21 boucles de la course tchèque !

A l'arrivée, le n°73 laisse seulement derrière lui la Ducati de Tito Rabat, l'Aprilia de Bradley Smith et la Honda de Stefan Bradl : sans les chutes de Pol Espargaro et de Joan Mir, l'officiel Honda n'aurait probablement pas inscrit un seul point !

Le bilan comptable est lourd : Alex Marquez n'a rapporté que 13 points en trois courses au HRC, qu'il représente seul en l'absence de son frère (4 au GP d'Espagne puis 8 en Andalousie et 1 en République tchèque). Autrement dit, le meilleur résultat d'une Honda officielle cette saison est sa 8ème place en deuxième course à Jerez...

Déprimant ? Question de point de vue : Jorge Lorenzo, triple champion du monde MotoGP, n'avait pour sa part marqué que 28 points avec la même moto sur l'intégralité de la saison passée ! La comparaison est certes tronquée - le majorquin, affaibli, était tétanisé par la peur de se re-blesser -, mais Alex Marquez et ses fans doivent malgré tout y trouver une source de consolation !

Honda, qui a raflé tous les titres l'an passé, se retrouve en tout cas en fâcheuse posture : la marque ailée ne pointe qu'à la 4ème place du classement "Constructeur" derrière Yamaha, KTM (!) et Ducati. Pire : le HRC est avant-dernier du classement "Team" à seulement deux unités de la lanterne rouge Aprilia-Gresini (13 points Vs 11) !

Takaaki Nakagami - enthousiasmant 4ème du GP d'Andalousie - est à ce jour le meilleur représentant Honda au provisoire : le pilote LCR occupe le 8ème rang avec 27 points. Son coéquipier Cal Crutchow, qui s'est fracturé le poignet gauche au GP d'Espagne, pointe en revanche à une lointaine 19ème position avec 6 points... 

Honda a du souci à se faire devant cette piètre entame de saison 2020 : de mémoire de MNC, jamais le HRC n'avait autant souffert depuis l'avènement des MotoGP 4-temps en 2002/2003 ! Peut-être l'occasion de réviser la stratégie, alors que le contrat de Marc Marquez est déjà renouvelé pour une durée inédite de quatre ans ?!

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...