• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP A. MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 10 août 2020

GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

GP de Rép. tchèque : 13 points en trois courses pour HRC

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.

Imprimer

Alex Marquez, Honda-Repsol (21ème en qualifs et 15ème en course) : "Ce fut une journée difficile et pour être honnête j'attendais beaucoup plus de ce week-end. Mais ça arrive parfois quand on en attend un peu trop... En tout cas, nous avons appris de nouvelles choses car c'était la première course avec autant de changement de comportement des pneus".

"J'ai perdu beaucoup de temps en dépassant Bradl (pilote d'essai Honda qui remplace son frère, NDLR) et Smith (pilote d'essai Aprilia qui remplace Iannone, toujours suspendu pour dopage, NDLR) : c'est à ce moment que j'ai perdu la course. Le rythme ensuite n'était pas si mauvais et j'ai beaucoup appris sur la gestion des pneus. Ce n'est évidemment pas le week-end auquel nous nous attendions, mais nous en avons appris davantage".

L'analyse MNC : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", estimait Lamartine (le poète du XIXème siècle, pas l'héroïne de livres pour enfants !). Ce célèbre vers tiré de son poème "l'Isolement" s'adapte hélas à merveille à Honda, privé de son chef de file Marc Marquez depuis sa mauvaise chute sur l'épaule à Jerez...

Le champion du monde MotoGP en titre, opéré une première fois à l'humérus, a bien tenté de revenir la semaine suivante au GP d'Andalousie avant de renoncer face à la douleur. Ce retour forcé a par ailleurs endommagé la plaque posée pour réduire sa fracture, l'obligeant à repasser sur le billard le lundi suivant !

Farceur, le team manager du HRC Alberto Puig tentera de noyer le poisson en expliquant qu'en réalité cette plaque s'est brisée alors que l'athlétique catalan ouvrait une baie vitrée ! Marc Marquez en a surtout trop demandé à son corps, qui lui a rappelé sa condition de "simple" être humain...

Problème pour Honda : en l'absence de son joyau, la couronne n'a plus aucun éclat. A tout miser sur Marc Marquez, la marque ailée se retrouve dans l'impasse : le jeune débutant Alex Marquez n'est absolument pas taillé pour pallier l'absence de son génial grand frère qui accuse son troisième résultat blanc consécutif. Du jamais vu pour Marc depuis 2013, et donc pour le HRC !

Mal à l'aise sur la RCV, le champion du monde Moto2 manque pour l'instant cruellement de vitesse : il s'est qualifié à la dernière position (!) du GP de République tchèque derrière Stefan Bradl, le remplaçant de son frère ! Son écart sur la pole est édifiant : le n°73 a cédé deux secondes pleines au poleman Johann Zarco...

Les Honda-Repsol en motos balais !

Les choses ne se sont pas arrangées en course, sans véritable surprise : Alex Marquez s'est battu en queue de peloton pour couper la ligne d'arrivée en 15ème position, à 24,597 sec du vainqueur Brad Binder. Soit un peu plus d'une seconde au tour sur les 21 boucles de la course tchèque !

A l'arrivée, le n°73 laisse seulement derrière lui la Ducati de Tito Rabat, l'Aprilia de Bradley Smith et la Honda de Stefan Bradl : sans les chutes de Pol Espargaro et de Joan Mir, l'officiel Honda n'aurait probablement pas inscrit un seul point !

Le bilan comptable est lourd : Alex Marquez n'a rapporté que 13 points en trois courses au HRC, qu'il représente seul en l'absence de son frère (4 au GP d'Espagne puis 8 en Andalousie et 1 en République tchèque). Autrement dit, le meilleur résultat d'une Honda officielle cette saison est sa 8ème place en deuxième course à Jerez...

Déprimant ? Question de point de vue : Jorge Lorenzo, triple champion du monde MotoGP, n'avait pour sa part marqué que 28 points avec la même moto sur l'intégralité de la saison passée ! La comparaison est certes tronquée - le majorquin, affaibli, était tétanisé par la peur de se re-blesser -, mais Alex Marquez et ses fans doivent malgré tout y trouver une source de consolation !

Honda, qui a raflé tous les titres l'an passé, se retrouve en tout cas en fâcheuse posture : la marque ailée ne pointe qu'à la 4ème place du classement "Constructeur" derrière Yamaha, KTM (!) et Ducati. Pire : le HRC est avant-dernier du classement "Team" à seulement deux unités de la lanterne rouge Aprilia-Gresini (13 points Vs 11) !

Takaaki Nakagami - enthousiasmant 4ème du GP d'Andalousie - est à ce jour le meilleur représentant Honda au provisoire : le pilote LCR occupe le 8ème rang avec 27 points. Son coéquipier Cal Crutchow, qui s'est fracturé le poignet gauche au GP d'Espagne, pointe en revanche à une lointaine 19ème position avec 6 points... 

Honda a du souci à se faire devant cette piètre entame de saison 2020 : de mémoire de MNC, jamais le HRC n'avait autant souffert depuis l'avènement des MotoGP 4-temps en 2002/2003 ! Peut-être l'occasion de réviser la stratégie, alors que le contrat de Marc Marquez est déjà renouvelé pour une durée inédite de quatre ans ?!

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...