• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.

Imprimer

Cette fois ça y est ! Johann Zarco a enfin réalisé son objectif du début de saison : terminer dans le top 10.

Après un début de saison compliqué (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne, 13ème en France et 17ème en Italie) loin de son objectif initial, c'est bon pour le moral et la confiance de Johann qui poursuit patiemment son adaptation à la KTM RC16.

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

"Nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10 et nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir", se réjouit Mike Leitner, team manager de l'équipe officielle KTM en MotoGP.

Ce résultat satisfaisant ne doit toutefois pas faire oublier que seuls 13 pilotes sur 24 ont franchi l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne marqué par une dizaine de chutes, dont le "strike" du deuxième tour qui a ruiné instantanément les espoirs de Dovizioso, Rossi et Viñales - et Lorenzo...

"Ils n'étaient pas si loin devant moi"

"J'ai profité des chutes pour aller chercher ce top 10 mais le deuxième tiers de la course a été bon pour moi", constate Johann Zarco désormais 16ème au championnat. "Le rythme était assez élevé, je suivais Tito Rabat, parfois je doublais et je pouvais me battre. J'étais heureux de voir les dix premiers devant moi. Ils n’étaient pas si loin et j'ai pensé à les rattraper, même si je manquais de vitesse. J'ai été capable de gérer la course. Lundi nous avons beaucoup de choses à tester et j'espère qu’avec l'aide de Dani (Pedrosa, pilote de développement KTM, NDLR) nous irons dans le bon sens en mettant les bonnes choses en place pour nous aider".

Espérons en effet que l'arrivée de Pedrosa permettra à Johann de tirer le meilleur de sa moto, que son coéquipier Pol Espargaro place de nouveau devant lui en terminant 7ème hier à Barcelone et 9ème au classement général.

"Je suis vraiment content", se réjouit l'espagnol qui signe son cinquième top 10 en sept courses. "Samedi j'avais dit que la course serait soit très lente, soit avec beaucoup de chutes : en fait c'était les deux à la fois ! Aujourd'hui il fallait bien anticiper les freinages et ne pas chercher les limites sur les freins ou à l'accélération. C'était très difficile. Il fallait être précis comme une montre et essayer de tout faire à la fois avec beaucoup d'électronique".

"Très satisfaisant"

"Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur", tranche Pol Espargaro : "c'est incroyable  car l'an dernier on était à 36 ! Je suis neuvième au championnat et à 6 points de la sixième place. Je suis impressionné par notre performance d'aujourd'hui".

Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur, tranche Espargaro

Du côté du management KTM, ce GP de Catalogne est également "très satisfaisant" car "Barcelone est l'un des circuits sur lesquels on a eu le plus de mal ces deux dernières années, avec le Mugello où nous avons aussi obtenu des résultats corrects", note le team manager.

"Nous savions que ce serait très difficile ici à cause de la faible adhérence", poursuit Mike Leitner : "Pol a très bien géré la course et nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10. Nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir".

L'équipe teste aujourd'hui "de nouveaux éléments concernant tous les aspects liés au moteur, au châssis et à l'aérodynamique" afin de confirmer ces résultats à Assen...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Faut arreter de se raconter des histoires.il signe rien du tout.avec un Peugeot 103 je finissais 14 de ce GP'il a bénéficié d une chance incroyable sur cette course.il reste à JZ beaucoup de boulot avec cette moto.y arrivera t il un jour?je leur souhaite vu son immense talent.mais j en doute beaucoup
Bestof: 
1
Oui, les progrès viennent, trop lentement pour les fans (impatients) bien sûr, mais KTM progresse, et JZ avec, c'est le plus important. La seconde moitié de saison sera cruciale...on y croit. Courage Zarco.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...