• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.

Imprimer

Cette fois ça y est ! Johann Zarco a enfin réalisé son objectif du début de saison : terminer dans le top 10.

Après un début de saison compliqué (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne, 13ème en France et 17ème en Italie) loin de son objectif initial, c'est bon pour le moral et la confiance de Johann qui poursuit patiemment son adaptation à la KTM RC16.

Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

"Nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10 et nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir", se réjouit Mike Leitner, team manager de l'équipe officielle KTM en MotoGP.

Ce résultat satisfaisant ne doit toutefois pas faire oublier que seuls 13 pilotes sur 24 ont franchi l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne marqué par une dizaine de chutes, dont le "strike" du deuxième tour qui a ruiné instantanément les espoirs de Dovizioso, Rossi et Viñales - et Lorenzo...

"Ils n'étaient pas si loin devant moi"

"J'ai profité des chutes pour aller chercher ce top 10 mais le deuxième tiers de la course a été bon pour moi", constate Johann Zarco désormais 16ème au championnat. "Le rythme était assez élevé, je suivais Tito Rabat, parfois je doublais et je pouvais me battre. J'étais heureux de voir les dix premiers devant moi. Ils n’étaient pas si loin et j'ai pensé à les rattraper, même si je manquais de vitesse. J'ai été capable de gérer la course. Lundi nous avons beaucoup de choses à tester et j'espère qu’avec l'aide de Dani (Pedrosa, pilote de développement KTM, NDLR) nous irons dans le bon sens en mettant les bonnes choses en place pour nous aider".

Espérons en effet que l'arrivée de Pedrosa permettra à Johann de tirer le meilleur de sa moto, que son coéquipier Pol Espargaro place de nouveau devant lui en terminant 7ème hier à Barcelone et 9ème au classement général.

"Je suis vraiment content", se réjouit l'espagnol qui signe son cinquième top 10 en sept courses. "Samedi j'avais dit que la course serait soit très lente, soit avec beaucoup de chutes : en fait c'était les deux à la fois ! Aujourd'hui il fallait bien anticiper les freinages et ne pas chercher les limites sur les freins ou à l'accélération. C'était très difficile. Il fallait être précis comme une montre et essayer de tout faire à la fois avec beaucoup d'électronique".

"Très satisfaisant"

"Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur", tranche Pol Espargaro : "c'est incroyable  car l'an dernier on était à 36 ! Je suis neuvième au championnat et à 6 points de la sixième place. Je suis impressionné par notre performance d'aujourd'hui".

Le plus important, c'est l'écart de 16 seconde sur le vainqueur, tranche Espargaro

Du côté du management KTM, ce GP de Catalogne est également "très satisfaisant" car "Barcelone est l'un des circuits sur lesquels on a eu le plus de mal ces deux dernières années, avec le Mugello où nous avons aussi obtenu des résultats corrects", note le team manager.

"Nous savions que ce serait très difficile ici à cause de la faible adhérence", poursuit Mike Leitner : "Pol a très bien géré la course et nous sommes heureux que Johann ait fait son premier top 10. Nous espérons que ça lui donnera un peu de confiance pour l'avenir".

L'équipe teste aujourd'hui "de nouveaux éléments concernant tous les aspects liés au moteur, au châssis et à l'aérodynamique" afin de confirmer ces résultats à Assen...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Faut arreter de se raconter des histoires.il signe rien du tout.avec un Peugeot 103 je finissais 14 de ce GP'il a bénéficié d une chance incroyable sur cette course.il reste à JZ beaucoup de boulot avec cette moto.y arrivera t il un jour?je leur souhaite vu son immense talent.mais j en doute beaucoup
Bestof: 
1
Oui, les progrès viennent, trop lentement pour les fans (impatients) bien sûr, mais KTM progresse, et JZ avec, c'est le plus important. La seconde moitié de saison sera cruciale...on y croit. Courage Zarco.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...