• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.

Imprimer

A peine sorti du bloc opératoire pour traiter son syndrome des loges, le jeune débutant français n'en finit pas d'impressionner ! Désormais 7ème au championnat du monde avec 51 points, il s'est offert hier à Barcelone son tout premier podium !

Certes, le fait de course (débrief à suivre sur MNC) qui a anéanti tous les espoirs de Rossi, Dovizioso et Viñales (voire Lorenzo) dès le deuxième tour lui a permis de gagner rapidement trois - voire quatre - places, mais cela n'enlève rien à son mérite ni à son talent : Fabio Quartararo s'est successivement classé deuxième en FP1, premier en FP2, deuxième en FP3, premier aux qualifs, premier au warm-up et deuxième en course - derrière Marquez, ce qui, tout chauvinisme mis à part, est un peu comme finir premier !

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"Je suis très heureux de ce que nous avons accompli aujourd'hui, d’autant plus que c'était une course très difficile", résume le jeune prodige français désormais 7ème au championnat. "Nous avons pris notre meilleur départ de l’année car je n'ai perdu que deux positions. Ensuite j'ai commis une erreur au virage 4, j’ai encore perdu quatre places et j’étais encore un peu plus loin !"

"Adrénaline"

"Mais je me suis quand même retrouvé en lutte pour le podium et à quelques tours de la fin, j’ai réussi à prendre la seconde place et j’ai attaqué. Grâce à l’adrénaline générée par cette lutte pour le podium - et les médicaments -, mon bras ne m’a pas trop gêné pendant la course, sauf sur les derniers tours où j’ai commencé à avoir très mal. Mais la récompense d’être sur le podium est bien plus grande que ça ! Je me suis fait opérer il y a douze jours et aujourd’hui je suis sur le podium".

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"Depuis que les courses européennes ont commencé, nous avons été très rapides. Ce week-end, le pire résultat en séance d’essais était deuxième. Notre rythme est très bon, mais nous devons continuer à travailler comme nous l’avons fait jusqu’à présent".

"On ne savait pas quand"...

"Je tiens à remercier l’équipe pour l’opportunité qu’elle m’a donnée et pour tout le travail qu’elle accomplit. Je suis très heureux d’avoir offert à Petronas Yamaha SRT leur premier podium".

Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

"On savait bien qu’un podium finirait par arriver, mais on ne savait pas quand", explique de son côté le directeur de l'équipe Petronas Sepang Racing Team, Razlan Razali. "On le souhaite tous les week-ends, et maintenant que c’est fait c’est incroyable. Toute l’équipe ressent beaucoup d’émotions et nous sommes très heureux du résultat obtenu par Fabio. C’est un jour très important pour lui et son équipe, qui a toujours moins d’un an".

Objectif Assen

"Nous venons tout juste d'arriver en MotoGP et nous avons déjà deux pole positions et un podium", souligne-t-il. "Pour moi, c’est une belle performance de la part de l’équipe et de nos pilotes. Je suis très fier de l'ensemble de ce projet. Nous sommes un peu tristes pour Franco, car il était bien déterminé à faire un bon résultat ici. Je pense que le podium d’aujourd’hui va motiver toute l’équipe pour améliorer encore les choses. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet exceptionnel".

Le team manager, Wilco Zeelenberg, se dit pour sa part "enchanté de cette deuxième position de Fabio. Nous attendions avec impatience que l’un de nos pilotes monte sur le podium, donc je suis très heureux. En tant que team manager, il faut toutefois regarder les deux pilotes. Or cette course a été un mélange de chance et de malchance... C’est dommage que Franco ait chuté alors qu’il faisait un très bon week-end. Nous avons deux pilotes et nous voulons le meilleur pour les deux, et ce sera notre objectif à Assen".

Enfin Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor Europe, salue la "course patiente" de Fabio Quartararo, resté "en embuscade derrière Petrucci et Rins qui se poussent sans arrêt à la limite de la faute", puis qui "prend l'ascendant sur ses rivaux et parvient même à creuser un petit écart qui lui permettra d'aller chercher cette deuxième place à moins de 3" de Marquez !"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Déclarations WSBK 2019 à El Villicum : Tango et clash en Argentine...

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de San Juan Villicum en Argentine ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce douzième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Argentine - San Juan 1 commentaire
Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...