• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati Mission Winnow (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très heureux de ce podium, même si sans l'incident du deuxième tour il aurait été plus difficile à obtenir. Je suis vraiment désolé pour Andrea car il a perdu une grande chance de briller".

 "J'ai essayé de rester avec Marquez en début de course, mais ce n’était pas possible. Rins et Quartararo ont également été très rapides. Avec Alex, nous nous sommes croisés plusieurs fois et il m’a même touché du côté droit ! Puis Fabio m'a doublé et j'ai juste essayé de rester avec lui pour m'éloigner du peloton".

"Nous avons obtenu le meilleur résultat possible aujourd'hui. Après trois podiums consécutifs, nous sommes presque troisièmes au championnat : il faut qu'on conserve cette dynamique à Assen (pour le GP des Pays-Bas le 30 juin, NDLR)".

L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci termine ce week-end catalan avec un troisième podium d'affilée, après sa troisième place en France et sa victoire en Italie. Jamais encore le n°9 n'avait traversé une période aussi faste, lui qui avait signé six podiums en tout et pour tout avant d'intégrer le team officiel Ducati !

Ses performances l'encouragent à briguer la troisième place du championnat actuellement détenue par Rins, puisque seulement trois points le séparent du pilote Suzuki (98 contre 101). Voire la deuxième place de son coéquipier Dovizioso, qui n'est plus qu'à cinq longueurs (103 points) suite à sa chute provoquée par Lorenzo ?!

Avouons que pas grand-monde n'aurait parié sur la capacité de Petrucci à soutenir la comparaison avec le vice-champion du monde, par ailleurs l'adversaire le plus consistant de Marc Marquez depuis 2017. De quoi faire taire les critiques qui estiment son guidon d'usine obtenu par "copinage" avec ses compatriotes...

L'objectif est de continuer sur cette voie afin d'obtenir une prolongation de son contrat d'un an dans l'équipe officielle, place ouvertement convoitée par Jack Miller. Mais à cause de son irrégularité - trois résultats blancs en sept courses - et de son caractère impulsif, le pilote Ducati Pramac n'a pas autant la cote que "Petrux" chez Ducati.

"Donner le meilleur" pour rester à l'usine

Danilo Petrucci écarte d'un revers ces considérations, malgré les rumeurs annonçant l'imminence de son renouvellement sur la moto d'usine du blason de Bologne. "Je n'y pense pas", assure-t-il, tout en admettant assez logiquement "donner le meilleur pour essayer de les convaincre".

Lucide, le natif de Terni est également conscient d'avoir bénéficié d'un coup de pouce grâce au "strike" de Lorenzo : Viñales, Rossi et l'officiel Honda évoluaient à un autre rythme que Petrucci, moyennement à l'aise sur le circuit de Montmelo où il s'est qualifié 7ème après avoir chuté.

Ce manque de vélocité se révèle notamment par son sixième meilleur chrono en course - derrière Marquez, Quartararo, Crutchlow, Rins et Miller - et son absence de résistance quand le jeune prodige français l'a dépassé. Ducati lui doit cependant d'apparaître dans le quatuor des constructeurs vedettes en Catalogne : Honda avec Marquez, Yamaha avec Quartararo et Rins avec Suzuki. Un autre bon point pour "Petrux" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Comité d'évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, composé d'experts et de représentants de la FFMC et de 40 millions d'automobilistes, dénonce les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) selon lesquels la baisse de la vitesse limite sur le réseau routier aurait permis de sauver 206 vies... Explications.
MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
MNC vous invite au Supercross de Paris 2019

Pour remercier nos abonnés MNC Premium, qui en plus d'accéder à toutes nos informations soutiennent l'indépendance de la presse moto, nous avons le plaisir de les inviter au prochain Supercross de Paris ! Explications.
Sur quelles chaînes regarder les 8H de Suzuka 2019 dimanche ?

La cinquième et dernière épreuve du championnat du monde d'endurance a lieu ce dimanche 28 juillet 2019 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon). Horaires des retransmissions TV sur Eurosport et L'Equipe.
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...