• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP ANALYSE
Paris, le 17 juin 2019

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati Mission Winnow (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très heureux de ce podium, même si sans l'incident du deuxième tour il aurait été plus difficile à obtenir. Je suis vraiment désolé pour Andrea car il a perdu une grande chance de briller".

 "J'ai essayé de rester avec Marquez en début de course, mais ce n’était pas possible. Rins et Quartararo ont également été très rapides. Avec Alex, nous nous sommes croisés plusieurs fois et il m’a même touché du côté droit ! Puis Fabio m'a doublé et j'ai juste essayé de rester avec lui pour m'éloigner du peloton".

"Nous avons obtenu le meilleur résultat possible aujourd'hui. Après trois podiums consécutifs, nous sommes presque troisièmes au championnat : il faut qu'on conserve cette dynamique à Assen (pour le GP des Pays-Bas le 30 juin, NDLR)".

L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci termine ce week-end catalan avec un troisième podium d'affilée, après sa troisième place en France et sa victoire en Italie. Jamais encore le n°9 n'avait traversé une période aussi faste, lui qui avait signé six podiums en tout et pour tout avant d'intégrer le team officiel Ducati !

Ses performances l'encouragent à briguer la troisième place du championnat actuellement détenue par Rins, puisque seulement trois points le séparent du pilote Suzuki (98 contre 101). Voire la deuxième place de son coéquipier Dovizioso, qui n'est plus qu'à cinq longueurs (103 points) suite à sa chute provoquée par Lorenzo ?!

Avouons que pas grand-monde n'aurait parié sur la capacité de Petrucci à soutenir la comparaison avec le vice-champion du monde, par ailleurs l'adversaire le plus consistant de Marc Marquez depuis 2017. De quoi faire taire les critiques qui estiment son guidon d'usine obtenu par "copinage" avec ses compatriotes...

L'objectif est de continuer sur cette voie afin d'obtenir une prolongation de son contrat d'un an dans l'équipe officielle, place ouvertement convoitée par Jack Miller. Mais à cause de son irrégularité - trois résultats blancs en sept courses - et de son caractère impulsif, le pilote Ducati Pramac n'a pas autant la cote que "Petrux" chez Ducati.

"Donner le meilleur" pour rester à l'usine

Danilo Petrucci écarte d'un revers ces considérations, malgré les rumeurs annonçant l'imminence de son renouvellement sur la moto d'usine du blason de Bologne. "Je n'y pense pas", assure-t-il, tout en admettant assez logiquement "donner le meilleur pour essayer de les convaincre".

Lucide, le natif de Terni est également conscient d'avoir bénéficié d'un coup de pouce grâce au "strike" de Lorenzo : Viñales, Rossi et l'officiel Honda évoluaient à un autre rythme que Petrucci, moyennement à l'aise sur le circuit de Montmelo où il s'est qualifié 7ème après avoir chuté.

Ce manque de vélocité se révèle notamment par son sixième meilleur chrono en course - derrière Marquez, Quartararo, Crutchlow, Rins et Miller - et son absence de résistance quand le jeune prodige français l'a dépassé. Ducati lui doit cependant d'apparaître dans le quatuor des constructeurs vedettes en Catalogne : Honda avec Marquez, Yamaha avec Quartararo et Rins avec Suzuki. Un autre bon point pour "Petrux" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...