• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP MOTO3 - MOTO2
Paris, le 19 juin 2019

GP de Catalogne : premier succès de Ramirez en Moto3 et triplé de Marquez en Moto2

GP de Catalogne : premier succès de Ramirez en Moto3, triplé de Marquez en Moto2

La première victoire de Marcos Ramirez ce week-end au GP de Catalogne porte à douze le nombre de pilotes différents qui se sont successivement imposés en Moto3 ! Dans le même temps, Alex Marquez se fait un prénom sur les très rapides Moto2 à moteur Triumph. Décryptage.

Imprimer

Si la principale question en MotoGP est de savoir qui de "Marc" ou de "Marquez" remportera le championnat 2019 - surtout depuis que son coéquipier Lorenzo dégomme ses concurrents ! -, les catégories inférieures préservent davantage de suspense, notamment la très concurrentielle classe Moto3.

Une incroyable statistique illustre cette absence de domination : pas moins de douze pilotes se sont succédés sur la plus haute marche du podium depuis le GP de Thaïlande - remporté l'automne dernier par Fabio Di Giannantonio - et le GP de Catalogne - gagné par Marcos Ramirez ce week-end. Soit un vainqueur différent par course depuis plus d'une demi-saison !

Né le 16 décembre 1997 à Conil de la Frontera (Espagne), Marcos Ramirez décroche au passage sa première victoire en championnat du monde où il a débuté par une wild card chez KTM en 2014, avant de réaliser sa première saison complète sur une Mahindra deux ans plus tard (19ème au général en 2016).

Ramirez passe ensuite chez KTM avec qui il signe deux podiums par saison et se classe 8ème et 10ème en 2017 et 2018, puis intègre le team Leopard Racing pour 2019. Pari gagnant pour le n°42, puisqu'il accède au succès après sept courses sur la Moto3 Honda !

Cette première victoire est acquise de haute lutte après un Grand Prix de Catalogne durant lequel pas moins de neuf pilotes ont tour à tour pris les commandes. La course a également été marquée par de nombreuses chutes, dont un énorme accrochage impliquant cinq motos...

L'autre coup de théâtre concerne l'ancien leader du championnat, Lorenzo Dalla Porta, contraint d'abandonner sur problème mécanique avec sa Honda alors qu'il menait les débats ! L'hécatombe se poursuivra avec les retraits successifs de Migno, Arbolino, Masia, Masabi, Yurchenko, Rodrigo, Binder puis Toba !

Au total, douze pilotes n'ont pas vu l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne : une vraie course par élimination, à l'issue de laquelle Marcos Ramirez est parvenu à maintenir l'expérimenté Aron Canet à courte distance : 0,119 sec séparent sa Honda de la KTM sur la ligne d'arrivée. Ouf !

Canet - aligné dans le team de Max Biaggi - réalise pour sa part une excellente opération au championnat : le voici désormais en tête du provisoire avec 23 points d'avance sur le malheureux Dalla Porta (103 contre 80), auteur de deux deuxièmes places consécutives avant son abandon sur casse. 

Niccolo Antonelli pointe actuellement au troisième rang avec 28 points de retard sur le leader espagnol, devant Celestino Vieti et Jaume Massia.

Alex Marquez triple la mise en Moto2

C'est aussi un Marquez qui fait actuellement parler de lui en catégorie intermédiaire : Alex, frère cadet de "qui vous savez", a remporté à Barcelone sa troisième victoire de rang sur sa Moto2 Kalex. Jamais le n°73 n'avait encore signé un triplé depuis ses débuts en 2012.

Le pilote espagnol - en contact avec Ducati-Pramac - en profite pour passer en tête du championnat Moto2 avec sept points d'avance sur Tom Lüthi. Lorenzo Baldassari, ancien leader au provisoire, redescend à la 4ème place suite à sa chute pendant ce GP de Catalogne.

La course précédente, en Italie, avait été marquée par l'inédit franchissement du cap des 300 km/h : 300,6 km/h atteints par Nicolo Bulega ! Cette grande première en Moto2 est à mettre au crédit du "3-pattes" Triumph de 765 cc qui remplace 4-cylindres Honda de 600 cc.

Classement provisoire Moto3 après le GP de Catalogne 2019

  1. Aron CANET KTM SPA 103
  2. Lorenzo DALLA PORTA Honda ITA 80
  3. Niccolò ANTONELLI Honda ITA 75
  4. Celestino VIETTI KTM ITA 68
  5. Jaume MASIA KTM SPA 65
  6. Tony ARBOLINO Honda ITA 51
  7. Kaito TOBA Honda JPN 51
  8. Marcos RAMIREZ Honda SPA 49
  9. John MCPHEE Honda GBR 47
  10. Andrea MIGNO KTM ITA 40
  11. Gabriel RODRIGO Honda ARG 37
  12. Dennis FOGGIA KTM ITA 36
  13. Darryn BINDER KTM RSA 33
  14. Tatsuki SUZUKI Honda JPN 31
  15. Albert ARENAS KTM SPA 30
  16. Raul FERNANDEZ KTM SPA 30
  17. Jakub KORNFEIL KTM CZE 30
  18. Alonso LOPEZ Honda SPA 27
  19. Ai OGURA Honda JPN 27
  20. Ayumu SASAKI Honda JPN 22
  21. Romano FENATI Honda ITA 16
  22. Kazuki MASAKI KTM JPN 11
  23. Ryusei YAMANAKA Honda JPN 7
  24. Carlos TATAY KTM SPA 4
  25. Makar YURCHENKO KTM KAZ 4
  26. Sergio GARCIA Honda SPA 3
  27. Tom BOOTH-AMOS KTM GBR 2
  28. Filip SALAC KTM CZE 1

Classement provisoire Moto2 après le GP de Catalogne 2019

  1. Alex MARQUEZ Kalex SPA 111
  2. Thomas LUTHI Kalex SWI 104
  3. Jorge NAVARRO Speed Up SPA 89
  4. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 88
  5. Marcel SCHROTTER Kalex GER 73
  6. Luca MARINI Kalex ITA 68
  7. Augusto FERNANDEZ Kalex SPA 67
  8. Enea BASTIANINI Kalex ITA 56
  9. Brad BINDER KTM RSA 44
  10. Remy GARDNER Kalex AUS 41
  11. Xavi VIERGE Kalex SPA 39
  12. Sam LOWES Kalex GBR 33
  13. Tetsuta NAGASHIMA Kalex JPN 30
  14. Iker LECUONA KTM SPA 26
  15. Andrea LOCATELLI Kalex ITA 20
  16. Fabio DI GIANNANTONIO Speed Up ITA 19
  17. Mattia PASINI Kalex ITA 18
  18. Nicolo BULEGA Kalex ITA 16
  19. Simone CORSI Kalex ITA 10
  20. Somkiat CHANTRA Kalex THA 6
  21. Bo BENDSNEYDER NTS NED 5
  22. Dominique AEGERTER MV Agusta SWI 5
  23. Khairul Idham PAWI Kalex MAL 3
  24. Jesko RAFFIN NTS SWI 3
  25. Jorge MARTIN KTM SPA 3
  26. Joe ROBERTS KTM USA 2
  27. Stefano MANZI MV Agusta ITA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...