La première victoire de Marcos Ramirez ce week-end au GP de Catalogne porte à douze le nombre de pilotes différents qui se sont successivement imposés en Moto3 ! Dans le même temps, Alex Marquez se fait un prénom sur les très rapides Moto2 à moteur Triumph. Décryptage.
Si la principale question en MotoGP est de savoir qui de "Marc" ou de "Marquez" remportera le championnat 2019 - surtout depuis que son coéquipier Lorenzo dégomme ses concurrents ! -, les catégories inférieures préservent davantage de suspense, notamment la très concurrentielle classe Moto3.
Une incroyable statistique illustre cette absence de domination : pas moins de douze pilotes se sont succédés sur la plus haute marche du podium depuis le GP de Thaïlande - remporté l'automne dernier par Fabio Di Giannantonio - et le GP de Catalogne - gagné par Marcos Ramirez ce week-end. Soit un vainqueur différent par course depuis plus d'une demi-saison !
Né le 16 décembre 1997 à Conil de la Frontera (Espagne), Marcos Ramirez décroche au passage sa première victoire en championnat du monde où il a débuté par une wild card chez KTM en 2014, avant de réaliser sa première saison complète sur une Mahindra deux ans plus tard (19ème au général en 2016).
Ramirez passe ensuite chez KTM avec qui il signe deux podiums par saison et se classe 8ème et 10ème en 2017 et 2018, puis intègre le team Leopard Racing pour 2019. Pari gagnant pour le n°42, puisqu'il accède au succès après sept courses sur la Moto3 Honda !
Cette première victoire est acquise de haute lutte après un Grand Prix de Catalogne durant lequel pas moins de neuf pilotes ont tour à tour pris les commandes. La course a également été marquée par de nombreuses chutes, dont un énorme accrochage impliquant cinq motos...
An incident at turn 4 in the #Moto3 race saw three riders go down!
Not just that, a separate incident moments later at the same turn saw two more join them in the gravel! #CatalanGP pic.twitter.com/hmAFn1YEZk
— MotoGP™ (@MotoGP) 17 juin 2019
L'autre coup de théâtre concerne l'ancien leader du championnat, Lorenzo Dalla Porta, contraint d'abandonner sur problème mécanique avec sa Honda alors qu'il menait les débats ! L'hécatombe se poursuivra avec les retraits successifs de Migno, Arbolino, Masia, Masabi, Yurchenko, Rodrigo, Binder puis Toba !
Au total, douze pilotes n'ont pas vu l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne : une vraie course par élimination, à l'issue de laquelle Marcos Ramirez est parvenu à maintenir l'expérimenté Aron Canet à courte distance : 0,119 sec séparent sa Honda de la KTM sur la ligne d'arrivée. Ouf !
Canet - aligné dans le team de Max Biaggi - réalise pour sa part une excellente opération au championnat : le voici désormais en tête du provisoire avec 23 points d'avance sur le malheureux Dalla Porta (103 contre 80), auteur de deux deuxièmes places consécutives avant son abandon sur casse.
Niccolo Antonelli pointe actuellement au troisième rang avec 28 points de retard sur le leader espagnol, devant Celestino Vieti et Jaume Massia.
C'est aussi un Marquez qui fait actuellement parler de lui en catégorie intermédiaire : Alex, frère cadet de "qui vous savez", a remporté à Barcelone sa troisième victoire de rang sur sa Moto2 Kalex. Jamais le n°73 n'avait encore signé un triplé depuis ses débuts en 2012.
Le pilote espagnol - en contact avec Ducati-Pramac - en profite pour passer en tête du championnat Moto2 avec sept points d'avance sur Tom Lüthi. Lorenzo Baldassari, ancien leader au provisoire, redescend à la 4ème place suite à sa chute pendant ce GP de Catalogne.
La course précédente, en Italie, avait été marquée par l'inédit franchissement du cap des 300 km/h : 300,6 km/h atteints par Nicolo Bulega ! Cette grande première en Moto2 est à mettre au crédit du "3-pattes" Triumph de 765 cc qui remplace 4-cylindres Honda de 600 cc.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.