Un scooter électrique Honda avec batterie à recharge rapide
Honda a présenté ce matin à Tokyo son prototype de scooter électrique pour coursiers et livreurs, équipé d'un nouveau type de batterie lithium-ion à recharge rapide fabriqué par le groupe nippon Toshiba.
Si un scooter électrique
économiquement viable et
techniquement correcte vient à
être mis sur le marché, je
change aussitôt pour
l'électrique. Des 125 qui font
du bruit et qui n'avancent
pas, autant être correcte avec
l'environnement et améliorer
notre qualité de vie urbaine.
Donc vive les efforts de
constructeur comme Honda ...
c'est clair que 30 km, c'est rien. ça veut dire que le livreur est en rade au bout de 5 à 15 livraisons. Quant à dire que le moteur à eplosion sera interdit en ville, surement...dans les reves de bobos ecolos.
Il faudrait demander à un livreur de pizzas combien de km il faut dans une journée, mais 30 km, ça paraît bien peu. Une vitesse de pointe de 30 km/h, la vitesse d'un vélo, ce n'est pas bien rapide non plus, tout le monde n'évolue pas dans des centres villes saturés. Après il est toujours possible, tout au moins pour un professionnel, d'avoir des prises en 200 V. Enfin, l'électrique avance mais à pas très mesurés.
Je ne partage pas ce commentaire un peu monolithique. D'abord, le texte ne fait pas l'article du 2 roues électrique mais informe, probablement sur la base d'un communiqué de presse du constructeur. Ensuite un livreur de pizza ne fait certainement pas plus de quelques km, donc largement moins de 30 pour plusieurs livraison puisque pour être rentable on ne rayonne généralement qu'à l'échelle d'un quartier à partir d'un point de fabrication. Egalement si le scooter était plus rapide on ne gagnerait quasiment rien en temps compte tenu de la vitesse moyenne possible en milieu urbain en respectant les vitesse maxi, les feux , les piétons etc. Même en ne respectant rien, cad en acceptant d'être en permanence un assasin en puissance,vu les distances à parcourir, le gain de temps serait minime en échange de coûts potentiels énormes (ass, carburant etc). Enfin, nous allons droit vers l'interdiction des moteurs à explosion en ville et cela commencera très probablement par les professionnels, en particulier les livreurs de pizza dont chacun se plaint. D'ailleurs les municipalités et les transporteurs du "dernier km" ont commencé largement à se mettre à l'électrique.
30km/h maxi pour une autonomie de 30km, 80% de charge en 20mn mais 4h en 100volt, où est l'avancée technologique ? J'ai plutôt l'impression qu'on régresse pour le coup. Le 1er constructeur nous a habitué à mieux comme scoop.
80% en 20mn et combien d'heures pour recharger les 20% restant? 30 mn d'autonomie et une vitesse de 30km/h pour un prix de...? En fait, on s'en tape du prix. Qui voudrait d'un truc pareil? Certainement pas des livreurs de pizza à moins que leurs employeurs leur accorde une pause de 20mn toutes les demi heures!!?? Et puis à 30kmh les pizzas risquent d'arriver froides. Franchement,arrêtez de nous faire l'article de ces saloperies électriques, c'est du n'importe quoi.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.