• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERCONNECTIONS BMW, HONDA ET YAMAHA
Paris, le 19 octobre 2017

STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.

Commentaires

Merci de ton argumentation très étayée Doidonneur, on approche le néant absolu. Quant à ce que tu dis sur la piste, tu n'a visiblement toujours par compris : il est inutile de chercher à y reproduire ce qu'on y rencontre sur la route, puisque de toutes façons, en situation d'urgence (et donc avec l'effet de surprise), on est incapable de reproduire ce qu'on aura appris. Sauf à retourner faire des stages toutes les semaines, ce qui est évidemment irréaliste. Quant aux techniques adaptées à la route, je ne vois pas bien en quoi c'est difficile de les apprendre sur une route ou sur un plateau, voire même en échange autour d'une vidéo : prendre une trajectoire de sécurité, position de conduite, regard, distances parcourues durant un temps de réaction, situations à risques, roulage en groupe. Bref, tout ce que font des gens qui font déjà du stage de perfectionnement...Je t'invite donc, une nouvelle fois, à t'informer sur le sujet. Ce qui est tout aussi français, c'est de croire savoir, alors qu'on n'a absolument aucune notion sur un sujet, la formation en l’occurrence. Mais bon, vu où tu as passé ton permis, ce n'est pas franchement ta faute. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller suivre un de ces stages, et vu verras le sujet autrement.
avant tous ces gadgets dits intelligents, la meilleure façon de prévenir les accidents serait déjà de reformer les règles routières et arrêter de réprimer et plutôt former les conducteurs. Ces "trucs intelligents" seront comme le tel. mobile, des sources accidentogènes par distraction du conducteur. rendre le conducteur intelligent c'est aussi libérer les vitesses autoroutiéres, rendre plus strictes les réglementations urbaines et locales...en fait, laisser un espace de liberté aux citoyens qui par ailleurs deviendraient plus réfléchis, l'interdit n'a jamais rendu les gens plus sages et raisonnables. Arrêter de laisser des ploutocrates tels que le CNSR nous imposer leur dictature idiote, arrêter d'interdire aux citoyens de réfléchir par eux-mêmes, arrêter le racket des radars rendants parfois mortel la conduite , car générant une accidentologie supplémentaire par des comportements erratiques dû á la peur du gendarme.... car si l'on continu dans ce chemin tout repressif, ou l'interdit et la déresponsabilisation régnent, autant arrêter net la production de véhicules quels qu ils soient et ne pas s'engager dans la voie tout aussi polluante de l'électrique.....alors ces trucs intelligents et leur complexité apte en premier lieu á asservir et abêtir les conducteurs, je suis pas fan....quand aux prétextes ecolos á deux balles invoqués par des verdo-politico-dictateurs, eh bien , avec eux je nous vois bien mal barrés!... IL y a peu, j'etais pensif devant une 2.CV en songant á tous les bonheurs simples que m'avait apporté cette voiture , et je me posait la question de l'utilité des vehicules actuels bardés de technologies somme tout bien inutiles et asservissantes!! j'y pense souvent aussi , quand je sors la caisse á clous, en me rappelant la simplicité de ma Montesa cota de 1972 á côté de la complexité de ma Triumph tiger 800 actuelle...! alors oui, pour nous motards, c'était mieux avant! et cet avant nous á appris á devenir raisonnablement "sages", au guidon, sans pour cela gaver d'artifices nos trottinettes!...et en restant vivants aprés plusieurs décennies de moto!...
En même temps Doidonneur, tu cherches les emmerdes. Zebra! Tu les vois donner des cours de conduite, même sans être un spécialiste, tu as juste envie de rigoler. Un formateur pour 7-8 élèves (pour info, la règlementation, c'est 3 élèves maxi), qui reste à un bout du plateau en gueulant sur ses élèves, puis qui les emmène en circulation alors que les élèves arrivent à peine à tenir leur moto en équilibre. Et je ne parle pas du formateur qui roule sans équipement. On a justement là tout l'argument d'une boite qui axe sa communication sur la confusion circuit/route, et donne un enseignement déplorable. Quant à ton post précédent, oui, j'ai la prétention que j'ai cotoyé assez de spécialiste de la formation du conducteur pour savoir que que piste et route n'ont rien à voir. Et que la problématique se pose plus sur la détection des situations à risque et de les anticiper, plutot que de pouvoir y réagir car nous en sommes foncièrement incapables faute d'y être confrontés suffisamment souvent. Je t'invite à te renseigner par exemple sur le contenu de la formation des motards de la police ou de la gendarmerie. Un pilote de GP est en environnement maitrisé et se base sur des points de repères immuables, le clampin sur la route doit sa survie à son anticipation et sa capacité à réagir. D'ailleurs, il suffit de voir le nombre de grands pilotes morts sur la route, et même le nombre d'entre eux qui refusent d'y rouler
Fred a raison Doido !...Hopkins, Claudius... aussi !!....les "trajectoires au cordeau"...les courbes négociées comme Lorenzo, les freinages Marquéziens !...et toutes ces conneries fantasmées !! ...sont du pipeau !!... tu te mangeras le cul d'1 Kangoo tolé ....te gaufreras sur un rond point plein de gas-oil, te feras péter la jambe D et ses P....! de ligaments "croisés" en ...croisant une priorité à D !! te bourreras sur un passage piétons bien ..."blanc".... une bande STOP!! ..si jamais il flotte !!....et quantité de coups "dans l'dos" des minots qui fonctionnent comme toi !.......à ma 1ère gamelle, un motard-flic m'a relevé.. (et fait souffler..! l'enfoiré !) c'était le grand frère d'1 pote....il m'a juste dit : "je te l'avais bien dit que la moto c'était casse-gueule" !!....simplissime !...j'ai jamais oublié !
Doidonneur, c'ets con, ton commentaire commençait bien. Et puis patatras, comme trop souvent avec les motards, le fantasme de croire que les techniques de piste sont transposables à la route, alors que cela n'a strictement rien à voir. Pour ceux qui veulent suivre un vrai stage de perfectionnement à la conduite : www.afdm.org
Moi aussi, par le passé, il m'est arrivé de participer à des journées de formation organisées par les forces de l'ordre: c'était intéressant, pédagogique et pas "flic" dans l'esprit bien au contraire. Les CRS instructeurs étaient tous de grands amateurs de moto, très magnanimes voir même cool dans leurs commentaires! Comme le souligne Hopkins, on a tendance, avec les années à prendre des habitudes pas toujours correctes et les instructeurs sont là pour nous les faire remarquer. Perso, je garde un bon souvenir de ces stages et ils m'ont aidé à corriger certains défauts.
Je signale quand même l'existence de journées organisées par les brigades de motards de gendarmerie d'autoroute. 2 fois l'année, le dimanche, avec divers exercices de plateau mais surtout une virée par petits groupes de 6-8 au cours de laquelle on revoit le BA-BA de la conduite et des trajectoires sur petites routes. Parfait pour les débutants, et de très bons rappels pour les "expérimentés" (ou pensant l'être). Ça coûte 20€ pour participation au déjeuner. Convivial et efficace. Attention il faut s'attendre à avoir quelques remarques sur la façon dont on conduit par habitude et par expérience (je coupe pas mal les trajectoires en toute sécurité car j'estime que plus la moto est droite meilleure est la maîtrise....eh ben je me suis fais gronder car c'est pas la règle de base....:))))
La meilleur formation du pilote c'est de faire de la borne, engranger les kilomètres : le plein d'essence à moitié prix bordel !! (loll)
Je crois bien plus à une FPI (Formation Pilote Intelligent)....concept qui n'existe pas ! Mais comme c'est pas du business les constructeurs s'en tapent ....et puis tellement de motards se croient déjà très bons pilotes qu'il faudrait l'imposer.
....plus terre à terre...dans les "grands centres urbains"....faut bien donner un nom à .....ces délires en marche depuis presque un siècle !.... la masse d'infos à lire sur l'écran !!! t'obligera à rouler à DEUX !!!...le passager étant le co-pilote de ton..... Airbus !!!
....si ça peut permettre de filer le train de ton mouflet pour voir si il va bien au bahut...ou au bistrot avec ses potes !...par contre si tu vas voir ...ta maîtresse...tu lâches la "Xantia break" et tu prends un taxi !! Si tout le monde s'y met...attendons nous à ce que "l'Europe".... lobbyisée comme une vieille peau ! ....déclare ces systèmes qui SAUVENT DES VIES ....obligatoires, avec un abonnement minime....au début !.... et pour les siècles des siècles.....amen !
le jour ou les casques de réalité virtuelle nous seront donnés le travail sera banni et les castes de riches se frotteront les mains en nous faisant disparaitre de la surface (pollué) de la Terre pour profiter entres eux d'une planète (que) pour eux ................et avec la robotique qui avance a pas de géants et Doubai qui teste les flics Robot on y va droit dans le Mur.........................Terminator...........Matrix ................choisissez votre fin......!!!! V
Plutôt technophile, ce genre de truc me laisse bien froid. On est si cons que ça qu'on est incapables de se débrouiller sans ? Interdisez la moto et filez nous des casques de réalité virtuelle ... ça ira plus vite; toutes ces étapes inutiles. Le coté positif : ils veulent d'un truc commun au niveau de l'intercommunication entre les motos ... Je vois que y a que des "vieux" (dont moi) qui ont réagi un peu dans le même sens : c'est ça aussi la vieillerie ? ou la sagesse ... en tout cas, un point de vue différent qui ne sera plus pris en compte si tout cela devient systématique et obligatoire.
Dans 10 ans les prunes pousseront et tomberont.....des satellites ! ....une avancée stratosphérique !!!
Et on y est "fonction de ralentissement automatisé" émetteur en aglo sur autoroute etc..... moto vérouillé avec un forçage manuel dudit vérouillage !!!!!!! qui préviendra en temps réel ton assurance...............No comment!!!!!! gardez vos vieux coucous !!!V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net