• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mars 2013

Piaggio ferme la dernière usine de deux-roues Derbi

Le groupe Piaggio va fermer les portes de la dernière usine espagnole de fabrication de motos et de scooters Derbi à la fin du mois de mars. Située à Martorelles, près de Barcelone, cette manufacture emploie environ 150 salariés et sa capacité peut atteindre 20 000 deux-roues par an.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu pour Piaggio, on achète le concurrent et on le tue ! 150 employés sur quelques millions de chômeurs, c'est rien ! Moi, ça fait 30 ans que je dis qu'on part en C... on finira bien par le payer :-(
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci de nous donner si possible des infos sur le sort des salariés espagnols même si on craint déjà le pire. Derbi est une marque qui a remporté de nombreux succès en compétition. Même si la tentative de gros cube n'a pas réussi, malgré la classe unique du produit mulhacen659, les produits 50 et 125cm3 sont parmi les meilleurs. Entre le seul scrambler 125 (mulhacen) très séduisant lui aussi, et un vrai trail routier Terra bien pensé (déclinés en deux versions), ainsi que les belles et efficaces motos sportives drd (tt) et gpr (route), vous avez de quoi faire votre marché. Le moteur 125 4tps derbi est d'un agrément sportif avec son meilleur rendement haut dans les tours mais se bonifie au fil des milliers de kms plus bas dans les tours pour offrir une meilleure souplesse. Malgré une tendance à l'oxydation de certaines pièces métalliques à traiter à temps (à part ça la finition est satisfaisante), nous trouvons que la Terra classique est parmi les meilleures 125 que nous ayons possédés, si ce n'est la meilleure pour l'excellent compromis qu'elle offre pour sa totale polyvalence, qui se traduit par l'efficacité et la fiabilité de son moteur (il est fait pour être mené tambour battant une fois chaud bien sûr) et de sa partie cycle (routière efficace mais peut facilement se transformer en enduro soft) et à son confort (une fois trouvé la bonne position la selle et la suspatte donnent toute satisfaction, vous avez même le porte-paquet de série). Les vibrations sont peu gênantes surtout à haut régime ce qui permet de cruiser de 100 à 120km/h sans problème. Très bonne affaire par rapport à une Varadero près de 2x plus chère...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
20 000 par an pour 150 salariés ! j'ai du mal a croire que l'usine n'était pas rentable. Les syndicats ont raison de s'inquiéter lors de la vente de leur outil de travail par des "investisseurs" étrangers qui assurent préserver leur emploi et sauver l'usine. Encore un coup des actionnaires qui jetent des centaines de gens dans la misère et les Espagnols n'ont vraiment pas besoin de ça. Vive l'Europe et la mondialisation !! la marque est désormais morte car les italiennes ne se vendront pas davantage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qu'il faudrait en Europe c'est d'arrêter de travailler car y'aura bientôt plus rien a branler et aller s'occuper des vieux a la retraite ..............et quand le vieux passe l'arme a gauche tu récup son patrimoine qu'il t'aura laisser en gage un peut comme quand ont été petit autour d'un bon monopolie!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net