• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2015

Nouveauté 2016 : Yamaha XSR900, la MT-09 façon rétro

Sur la lancée de sa XSR700 , Yamaha poursuit le développement de sa gamme néo-rétro avec la XSR900, un roadster au look classique bâti sur la base de la turbulente MT-09  et dont l'arrivée est pressentie depuis la fin de l'été (lire   MNC du 23 septembre 2015 et MNC du 6 novembre 2015 ).

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne vois pas pourquoi néo -retro , si ce n'est un effet de mode .Ou alors comme on disait dans certains milieux auto à une époque ,il s'agit d'une "silhouette" . D'autant que pour moi , elle se suffit à elle même alors qu'importe le "genre" après tout . Franchement , j'aime franchement bien . Alors qu'après avoir cagué larga manu sur la petite sœur XSR 700 , pauvre créature qui finira vieille fille pasqu'affligée d'un goitre proéminent en aluminium rutilant , je trouve que pour celle là , le radia est assez bien intégré . Je fais partie de ces clients potentiels "boborandopoireaux" qui aiment bien conduire ce genre de bonne mémère : le dos assez droit , un guidon assez large , un bon moulbif qui permet d'envoyer un peu . Sûr qu'on est pas dans la motoGP ,ni dans le maxitrail . Mais on retrouve un peu les sensations de cruising d'un custom , sans les emmerdes , genre garde au sol limitée quand ça tournicote . Bien sûr , sur autoroute , ça arrache un peu les bras , mais ça n'est pas fait pour ça. Donc finalement , je trouve assez réussie .Je verrais à l'essai mais je pense avoir une bonne surprise en maniabilité avec le poids de l'engin ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
peu de critique, sauf le phare avant, il y a quelque chose qui me choc. Peut être trop petit.je verrais aussi un petit liseré jaune sur la jante. Bien que c'est la mode, pourquoi pas.je trouve le compteur très jolis, simple et sobre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je la trouve sympa et bien finie et je pense qu'à son guidon on ne s'ennuiera pas car ce 3 pattes est une vraie réussite . J'aime bien ces néo rétros car ce sont de vrais motos modernes , moteurs et partie cycle contrairement aux vrais rétros qui ont toutes un moteur poussif et un chassis dépassé et coutent un bras pour bien peu de technologie , le côté nostalgique jouant à fond sur l'affectif du motard vétéran . Pour le prix de cette moto , je pense qu'elle ne sera pas plus chère que la tracer , en tout cas loin d'une BM
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Josagama...tu ne trouves pas qu'il y a eu assez de sang ces derniers jours.un prix contenu!je n'y crois pas trop,vu que ces brèles sont destinées aux bobos des grandes villes,comme la nine T de chez BM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
au moins ils sont partis du moulbif 3 pattes récent et n'ont pas tapés dans les anciens catalogue de pièces obsolètes , on est sur que cela va saigner sur la route surtout si le prix est contenu ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un bon roadster dénudé et dépourvu de plastoc, moi j'aime
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle m'inspire rien cette moto comme sa petite sœur après il faut voir en réalité plutôt que la photo dans tout les cas néo rétro ou ventage ou je ne sais quoi perso je pense quelle ne rentre pas dans cette catégorie de machine car si sa famille d'origine est la XS désolé il n'y a aucune ressemblance .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour une fois c'est Yamaha aurait due envoyer son designer chez BMW...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Déco de réservoir qui n'assume pas sa forme non rétro, ça fait kéké.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu CARA ! Argumenté et assez logique pour ma petite tronche. Je change de logiciel là. ;o)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le terme néo-rétro provient du monde automobile. Au début des années 2000 les constructeurs américains se sont mis à s'inspirer de leur gloires passées et évoquer ce temps à travers un design qui s'inspire de leurs anciens modèles. Les premières voitures néo rétro ont été les Chryslers PT Cruiser et Ford Mustang. Devant le succès rencontrée, beaucoup de marques s'y sont mise, la plus connue étant la nouvelle Mini. Yamaha est exactement dans le thème, leur motos XSR700 et 900 sont bien des motos modernes, elles ne font qu'évoquer le passé à travers quelques éléments esthétiques. C'est la même chose pour les Ducati Scrambler et BMW Nine T. Le terme "néo-rétro" ne s'applique par qu'aux modèles de motos "réplicas" d'anciennes comme les Bonnevilles où Kawa W800. D'ailleur on pourrait juste les appeler rétro tant tout est fait pour cacher les éléments modernes (qui sont assumés sur les néo- rétros).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi, le néo-rétro, c'est une Kawa W800, une Enfield, Yam SR400, Mash, etc...Bien sur, elles ont tous les trucs modernes nécessaires aujourd'hui (injection, disques de frein, etc...) pour rouler sereinement dans une circulation qui a bien évolué et répondre aux normes actuelles. Parfois, elle ont même encore un kick..! Ma notion de ce terme néo-rétro, c'est quand j'en vois une qui, de pas trop près, donne l'impression immédiate qu'on a affaire à une ancienne dans un état "concours"; de celles que les moins de 20 ans.... et de s'approcher pour finalement découvrir que c'est une moderne "qui le fait vraiment". Et donc cette Yam est, pour moi, aux antipodes de ce que j'attends d'une néo-rétro. Néo, oui pourquoi pas. Rétro...pas d'accord...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doigt d'honneur de leçon… Une Bonneville c'est néo- rétro par exemple. Sachant que le modèle des 60's ne connaissait ni l'aluminium, ni les disques et encore moins l'injection. Voilà voilà…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
À l'instar de mes camarades… Je ne vois pas vraiment où se situe le rétro là dedans… Une R1 dans ce coloris serait elle aussi rangée sous cette appellation ? :o)) Ceci mis à part ; j'aime plutôt bien. Seul le feu arrière me dérange esthétiquement, autant dire une broutille.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour le rétro et à part la déco, on pourrait très éventuellement citer aussi les supports de phares et la rondeur de celui-ci...Tout le reste, c'est du pipo de marketing..très très mal placé.. Devraient aller prendre des leçons chez Royal Enfield, par exemple. Z'avez vu leur "New Continental GT". Pas le même registre bien sur, mais TOUT sur cette moto, est nouveau: bloc, chassis, suspensions, etc...Tout! Mais quel vrai look Rétro...Raa..Lovely...Et sans perler du reste de la gamme..! Ca c'est du rétro mon p'tit père..!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On est très loin de la belle des vidéos, malheureusement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enlevez le "rétro", un autocollant sur le réservoir ne suffit pas à faire croire que c'est une ancienne, je dirais plutôt "néo-tuning"

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net