• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HYDROGÉNIAL
Paris, le 12 octobre 2009

Le Suzuki Burgman FC relance le débat sur le moteur à hydrogène

Convaincu des vertus énergétiques et écologiques de la propulsion par hydrogène, Suzuki va présenter au salon de Tokyo un Burgman FC reprenant la technologie du concept Crosscage. Pourtant, cette motorisation se heurte encore à quelques écueils...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
"C'est en tout cas très bien que les constructeurs continuent de travailler sur ces alternatives" N'importe quoi, en 1969 à l'école de mécanique auto on nous parler déjà de toutes ces énergies (ancienne aussi à l'époque), ils ont encore du pognon à gagner avec les énergies fossiles, point à la ligne, les conctructeurs ont depuis longtemps les techniques, c'est la volonté comme dans toute chose qui fait défaut. Un des premiers engins auto-mobile était électrique, alors, plusieurs véhicules ont été mis sur le marché dans les années 1990(en location) et retiré aussitôt, car trop économique pour le particulier, mais pas rentable pour les constructeurs, à quand les GP ou la F1 avec des moteurs propres, là nous verrons une volonté de changement. Par contre mon moteur du 1000cbf ressemble à un moteur électrique, pas de vie, vous allez vous faire chier les jeunes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut jamais dire jamais et je suis assez d'accord avec ce que dit Trollnba plus haut. Dans un premier temps on pourrait installer quelques pompes en France et distribuer des réservoirs interchangeables de petite autonomie pour des trajets péri-urbains. Dans un second temps on pourrait imaginer mettre de l'eau dans son réservoir pour en extraire l'hydrogène et rejeter... encore de l'eau comme seul résidu. On peut toujours rêver. Ca sera ok si toute la chaine, depuis la fabrication des matériaux jusqu'au recyclage des batteries notamment, est non polluante.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le fait que le moteur à hydrogène rejette de l'eau est le seul argument qui plaide en sa faveur. C'est du moins l'élément moteur que l'on proclame à tout va haut et fort, c'est vendeur. Seulement, cette solution n'est pas neuve (loin s'en faut) et son gros problème c'est justement l'énergie dépensée pour sa fabrication et aussi (surtout) son inflammabilité exceptionnelle. Les pompes doivent être hyper sécurisées, ce qui signifie fabrication couteuse et normes draconniennes. On imagine facilement les associations de défense en tout genre se liguer contre l'ouverture prochaine d'une pompe à la station du coin en plein centre ville. La tache est rude, et pour une énergie somme toute équivalente en terme de coût pour le consommateur à nos dérivés de pétrole. Pour résumer, c'est un coup d'épée dans l'eau. Cela à juste le mérite de prouver que certains cherchent et font preuve de dynamisme face à ces nouveaux enjeux. De la poudre au yeux, c'est tout. Jamais aucun constructeur ne sortira un modèle de série fonctionnant à l'hydrogène, jamais. Bye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo Suzuki qui se bouge pour trouver des solutions d'avenir sur le problème de la raréfaction prochaine des énergies fossiles . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Etonnant que seul Suzuki se penche sur cette intéressante alternative : Honda, Yamaha et consorts ne se sentent-ils pas concernés par les progrès environnementaux ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intéressant ce concept. D'autant que cela démontre une réelle prise de conscience du milieu deux-roues, ce qui est loin d'être inutile par les temps qui courent...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour l'instant avec ces solutions alternatives, le prb est toujours le même: le véhicule devient non-polluant, mais les filières en amont (production du "combustible") et en aval (recyclage des dechets dans le cas de l'électrique) restent très polluantes (et très cher, mais cela, ce n'est qu'un problème d'échelle). C'est en tout cas très bien que les constructeurs continuent de travailler sur ces alternatives. Toutefois, tant qu'il y aura du pétrole, vous pouvez faire confiance à tous les lobbies/pays pétroliers pour tuer dans l'oeuf toute solution qui serait rapidement utilisable. Tant que cela reste du proto, cela ne les gène pas. Lorsqu'ils verront réellement leurs reserves au minimum, ils seront alors les premiers à mettre des milliards pour produire une solution alternative et garder la main mise sur le marché.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah, enfin une alternative à l'ebrouffe de la moto electrique...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net