• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 12 mars 2008

Le pavé dans la mare automatique !

Il y aura chez les motards les pro Mana et les anti Mana, mais il y aura aussi et surtout un avant et un après Mana ! Libre à chacun de se faire son idée sur la première moto du marché équipée d'une boîte automatique... Moto-Net.Com se lance : essai !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
En regardant les photos du new Maxi-scooter SRV 850 d'Aprilia ; trés réussi et performant je pense j'ai cliqué sur le lien pour voir les avis de la 850 Mana. Je me demandais juste : le gros scoot. Aprilia ou la Mana ?... Entretien, révision, assurance, coût mensuel ..... Niveau sensations, pilotage,adrénaline, laquelle choisir : Scoot. ou Mana ?... Merci à Moto-Net ainsi qu'à tout le staff pour cet essai de la Mana. Merci au commentaire de J-F Quinet ; à qui il serait intéressant de demander ce qu'il pense à nouveau de sa Mana : coût d'entretien, les révisions ..... le vieillisssement de sa Mana ... les + et les -. Voili-voilou j'ai terminé ma bafouille. Bonne soirée. A+...VVV...zouc. P.S. : Les motos Aprilia mériteraient d'être mieux mises en valeur par la presse motarde ( MJ ; MR ; Moto- Mag. ; Moto et Motards ..... )ainsi que par les sites internet.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme JEFF1, j'ai un handicap à la jambe gauche. Je roule cependant avec une Honda Deauville et j'adore refaire les cols du tour de France! Mais, après essai, j'ai acquis une MANA GT ABS: Ah! le Puy de Dôme!!! Au fait, j'ai une Deauville à vendre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo à moto net pour cet essai très complet que j'approuve en tant qu'utilisateur d'une Mana GT, y compris dans les détails (faible rayon de braquage). Un vrai carénage serait apprécié.Il est étonnant que les routières touring chez HONDA ou BMW ne soient pas équipées d'un même embrayage.je suis demandeur d'infos sur ce point.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je dispose d'une "Mana" depuis septembre. 12.000 km d'effectuer. La présentation que vous faite me semble des plus corrects et je m'abstiendrais de chipoter sur des détails, si ce n'est la finition, en particulier du bras oscillant arrière dont la peinture à la fâcheuse tendance à disparaître. Je pensais que les Dunlop d'origine (je n'avais pas conduit de motos depuis 25 ans) étaient excellents, à 6300 km ils étaient totalement usés (y compris l'avant). Je les ai remplacé par des Michelin R2, un régal y compris sous la pluie. Très majoritairement je roule en Touring et je n'utilise jamais la position pluie qui à mes yeux ne présente pas le moindre intérêt. Comme vous l'indiquez fort justement, la position sport engendre des vibrations moteur et impose des régimes supérieurs qui n'apporte rien à la conduite. Avant d'en finir, j'ai l'occasion de tourner sur le circuit LFG dont vous parlez par ailleurs avec Trajectoire GP. Roulage et stage avec Pierre Bolle et Laurent Briand. Le résultat: en bout de ligne droite : en Touring : 161 km/h. En Sport: 163 km/h. En "boite": 164 km/h. La toute première fois que j'y ai tourné: 154 km/h en touring, le seul mode que j'avais utilisé. En virage, j'ai, si vous m'autorisez l'expression, rapé les repose-pieds, la pédale de frein arrière et la béquille. La tenue de route de la Mana est sans souci, y compris sous la pluie. Je n'ai pas d'ABS et je n'en ressens pas la nécessité bien que je suis le premier à reconnaître que l'apport de Honda dont vous parlez fort bien est exceptionnel. Je n'ai d'actions chez personne, mais je dois vous dire pour en terminer et pour être honnête vis à vis de vous et de vos lecteurs, je suis l'oncle de Francis Quinet, le créateur et patron de Trajectoire GP. Un dernier mot: je vais sur mes 66 ans et je me tiens à la disposition de vos lecteurs si certains d'entre eux désire en savoir plus sur mon expérience de la "Mana". Jean-François Quinet
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand on voit ce que cela donne en auto (j' ai eu une voiture à boîte robotisée et maitenant une entièrement automatique avec convertisseur), j' ai hâte d' essayer cette Aprilia Mana ! A + .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Essaye donc le Gilera GP800. Simple automatique mais bien plus maniable qu'on le dit. Le pied aussi bien en ville que sur route. Si tu étais en Belgique je t'inviterais à essayer le mien. Bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai toujours pas essayé mais ça ne va pas tarder. Juste un mot pour dire que Motonet devrait se consacrer davantage à cette marque qui ose des choses (souvent à ses dépens) et qui ne manque pas de panache (modèles qui font envie).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'oubliai, lors que je parle de faire de la moto depuis l'age de 16ans, j'en ai 52 et j'ai eu pas mal de machine dans ma vie, Suzuki 250 et 350 2 temps des années 1975, honda XL, Yamaha XT, suzuki Bandit, BMW R1100R et R1100S,et ducati, et j'ai essayé pas mal de modèles récents. Jamais je ne critique sans avoir roulé avec une machine à bon entendeur Salut!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai essayé l'Aprilia Mana la semaine dernière, et comme beaucoup avec circonspection. Mais la surprise ne fût pas celle que j'attendais, moi qui roule au quotidien depuis 13 ans et pratique la moto depuis l'age de 16 ans, je suis enthousiasmé, je crois que je vais changer ma ducati Monster 800 S2R contre cette machine. Que ceux qui rigolent de ce consepte aillent l'essayer et ils changeront d'avis, en ville c'est un régal et sur les petites routes sinueuses aussi. Ne soyons pas des dinosaures, on a vu ou cela les a menés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve ce modèle intéressant. Motard dans l'âme depuis 24a j'ai eu et bien apprécié le scooter Aprilia Atlantic 250cm3. Actuellement heureux possesseur d'un bandit12, mais faisant pas mal de ville, je suis très tenté d'aller au moins l'essayer, si c'est possible. Je vous en dirai des nouvelles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve le produit plus qu'intéressant et serai près à franchir le pas malheureusement quand on note l'absence de concessionnaire dans une ville de plus de 350 000 habitants, je doute de la perennité du SAV.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vive l'automatique et la liberté de choix...... différentes motos, différentes manières de conduire, différentes positions, différentes marques et différentes couleurs, mais toujours des motards qui gagneraient à se respecter et à s'apprécier les uns les autres......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve le produit très intéressant et mérite d'être essayé. Pour ma part,j'avais le meme préjugé pour les voitures et depuis que j'ai essayé une voiture avec une boite Tiptronic etaujourd'hui DSG, et bien, je ne veux plus revenir avec une boite manuelle. En mode séquentiel, c'est aussi plaisant voire plus qu'une boite manuelle. Les rapports passent beaucoup plus vite que sur une boite manuelle, et c'est tellement plus agréable. Pour les sportifs, posez vous la question suivante: à votre avis pourquoi sur les formules 1, cela fait des années que les boites manuelles sont passées aux oubliettes? Je pense qu'il en sera de meme pour les motos. Il faut simplement que les mentalités évoluent et que l'on perde non préjugés. Pour ma part je vais l'essayé cette Mana commej'attends avec empressement que Honda produise l'EVO 6 qui sera aussi avec une boite auto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens de l'essayer et je dois dire que j'ai été bluffé!!! Je ne suis pas du genre à penser qu'il faut tout révolutionner mais bon, il faut admettre que la boite auto c'est top! J'ai été agréablement surpris par le fait d'oublier rapidement l'embrayage! Par contre, le fait d'avoir le choix avec une boite semi-auto, j'en n'ai pas vu l'interet! Bin oui, y a pas de compte-tour donc on ne sait pas vraiment quand on doit changer de vitesse. Le confort est correct, la puissance est pas formidable mais bien suffisante. Le petit coffre est bien pensé. Bon pour les défauts, le bruit: on dirait un gros scooter..., les vibrations: j'avais oublié à quel point un bi pouvait vibrer! Sinon ça peut mériter réfléxion. Honnêtement, oubliez vos préjugés et allez l'essayer, vous verrez, c'est à faire au moins une fois dans sa vie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
MESSAGE POUR STEPH : A aix en Provence (13) qui est evidemment dans le sud est il y a une concession suzuki/aprillia et les gars sont super sympas ! C'est le magasin MEGA MOTO. V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah pour verifier si les motards en veulent ou pas,faut peut-etre attendre de voir ce que donnent les ventes?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi certains constructeurs s'acharnent-ils à créer des concepts dont les motards ne veulent pas ? A l'exception des handicapés, pour qui cela peut-être d'un grand secours, bien-entendu.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Excellent article valorisant pour la marque et la machine. Il y a déjà quelques temps que je pense à cette moto comme réelle possibilité de gérer positivement mon handicap. Comme Fabien R, je pensais ne jamais avoir à faire à ce genre de moto. Mais il se trouve que j'ai subi un grave accident (non responsable comme la plupart des motards)qui me prive un peu de l'usage de mon pied et de ma jambe gauche et je tenais absolument à me remettre en selle soit par le biais d'un gros scoot soit par une moto plus appropriée. J'arrive à piloter ma Breva mais cette Mana serait une aubaine supplémentaire et une solution plus facile et plus adaptée à mon cas. A bientôt sur la route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après avoir essayé cette moto,je dois bien avouer que j'ai été bluffer.Je ne me suis pas posé de questions,gaz & freinage et c'est tout.Je suis surtout resté en mode Sport et j'ai pris beaucoup de plaisirs à son guidon (le cuir de mes chaussures aussi !!!).Je félicite Aprilia d'avoir osé créer ce nouveau concept seulement je crains que les motards Français n'adhèrent pas à ce système,moi en tout cas je réfléchie très sérieusement pour un achat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non seulement ce n'est pas pinailler d'opérer ces clivages fondamentaux, mais encore parler de "boîte robotisée" est totalement imprécis; Distinction fondamentale: boîtes dont on choisit les rapports d'un côté, boîtes dont les rapports sont gérés automatiquement de l'autre; Et quand une boîte combine les 2 -comme celle-ci ou comme en automobile- titrer "boîte automatique" n'est qu'une ânerie; le seul automatisme en mode séquentiel n'est que l'embrayage; ce n'est certes pas négligable mais ça reste secondaire par rapport à la liberté de choix des rapports qui existe bel et bien en complément des modes automatiques. Ce n'est pas avec des imprécisions de langage qu'un essayeur éclairera ses lecteurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans l'histoire des automatiques, on ajoutera la Motoguzzi 1000 Convert produite de 1975 à 1984, qui était équipée d'un convertisseur hydraulique associé à une boite à 2 rapports. Ce n'est pas pinaillé de séparer les boites robotisées (FJR) des boites auto (convertisseur et variateur). En effet les premières permettent d'avoir du frein moteur en presques toutes circonstances et évitent le lissage des sensations. Aprilia n'a plus qu'à réinstaller une concession dans le Sud-Est pour qu'on puisse aller l'essayer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben personnellement je ne suis pas un fan ! je ne passerai jamais a une boite auto ni sur voiture, et encore moins sur une moto !! a mois que je perde ma jambe gauche !! la boite de vitesse, c le plaisir de la conduite ! mais si ce véhicule peut satisfaire d'autres, pourqoui pas ?... sinon je trouve qu'il ya pas mal de ressemblace avc le FZ6 et le GSR... et faudrait voir l'allure avc un support de plaque et un pot car l'origine n'est pas beau...comme souvent !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sans doute pas la première, mais il semble que celle-ci ne soit pas simplement un coup d'épée dans l'eau. On voit qu'il s'agit d'un produit bien né et surement viable. En tout cas, une bien belle moto qui à sa place sur le marché à venir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, Je confirme le commentaire de Vince. Honda avait commericalisé vers 79/80 ? une CB400 auto (1 seul mode, 3 vitesses de mémoire). Aussi, on peut pinailler en distinguant les boîtes auto ( CB400, les variateurs (scooters, Mana), et enfin les boîtes traditionnelles robotisées (embrayage/débrayage et passage de rapport assurés par un automate; cas du FJR1300). Bonne route calmos à tous. YG
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il ne s'agit pas de la première moto automatique ! Et les premières étaient dotées d'une finition très correcte pour l'époque. Bon j'ai fini de jouer au vieux con, c'est une révolution quand même, surtout avec la possibilité de choisir entre manuel et automatique. J'ai hâte de l'essayer :)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net