• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 décembre 2011

La FIM assouplit les règles du Moto GP 2012

Réunie mercredi à Madrid (Espagne), la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a apporté de nouvelles modification au règlement sportif et technique du Moto GP, dictés essentiellement par l'arrivée des nouvelles 1000 cc en 2012 et des fameuses Claiming Rule Team (CRT) .

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Notre "ami" Casey, qui ne supporte pas qu 'on le gène sur sa trajectoire, il risque fort, en 2012, de cogner sur pas mal d' attardés, et je vous dis pas si l' un d' entre eux avait le malheur de le flanquer par terre!!!Blague à part, je suis entièrement pour les CRT, hélas, le réglement ne leur est pas favorable...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi, je serais plutôt pour qu'ils mettent des rétroviseurs sur les CRT, parce qu'à se prendre 2 tours par GP, ça va devenir plus "secure"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La dorna fait n'importe quoi : remettons les 500cc !!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et bien, c'est ce qu'on appelle tatonner. Et c'est bien regrettable à ce niveau de la compétition, le plus haut qui soit. Dans cette période de crise dans laquelle nous sommes entrés depuis 3 ans (temps admis par tous ceux qui s'intéressent de près à l'économie), les choix qui ont été fait sont déroutants. Il faut rester conscient que de tout temps la compétition motocycliste de haut niveau a toujours donné lieu a un beau spectacle, frissons garantis. La responsabilité des dirigeants de fédération de la FIM est de tenir compte de ces faits, de prendre les bonnes décisions qui seront par essence même pérennes. On devrait donc déboucher sur des machines prototypes de moindres cylindrés ne nécessitant plus cette extrême sophistication. Les pilotes seront les mêmes, animés par la même soif de gagner et de donner à leurs nombreux fans le plus beau des spectacles. Que la catégorie suprême n'utilise pas le plus "gros des moteurs de route", en fait c'est déja le cas, mais par pitié n'utilisons pas ces artifices que je me permettrais de traiter de débiles pour remplir atificiellement des plateaux. L'histoire des sports motorisée nous a montré et nous montre encore actuellement que toutes les équivalences sont inefficaces, et qu'une catégorie sera favorisée. Pire dans le cas de la moto GP, en voulant privilégier les prototypes, on s'aperçoit, alors que c'était une évidence, que les écarts seront important et qu'on crée deux courses dans une. Pire, si une moto GP est pénalisée, elle devra remonter l'ensemble du peloton de machines bien plus lentes, ce qui sera frustrant pour le pilote concerné et dangereux par le nombre de dépassements à effectuer. Cette décision est malheureuse et surtout dangereuse. Nous avons tous été affecté par la disparition de "super Marco", que la FIM ne crée pas de situation dangereuse en soit, ce sport l'est suffisamment de lui-même. A tous je souhaite de joyeuses fêtes y compris naturellement à l'équipe de moto.net, et avec un peu d'avance une bonne et heureuse année 2012. Bien cordialement Jean-François Quinet
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hmmm pour les "right through", ils ne peuvent pas se permettre d'ajouter XX secondes après course fini pour pénaliser le(s) pilote(s) fautif(s). Imaginez qu'en course le pilote ayant fait un faux départ chute et entraine un ou plusieurs pilotes dans sa chute, les autres pilotes auront de quoi "râler". Le passage au stand reste une "bonne chose". Après c'est sûr c'est très strict comme règle, même pas le droit de bouger pour le pilote sur la grille !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien gentil de modifier ces règles, mais rien ne change concernant les pénalités exagérées "right through" pour un départ légèrement anticipé qui n'a quasiment aucun impact sur la suite et le résultat final de la course. Par contre, l'importance de cette pénalité efface en général toute chance à l'intéressé de figurer sur le podium.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil. En combien de tours les moto GP reviendront sur les attardés ? En combien de courses se plaindront ils des problèmes que cela engendre ? 2012 ou l'année de tous les dangers ? Je le sens pas ce truc. En plus il n'y a plus de 125 2 temps. J'espère que les chaines vont se tourner vers le MX, là où il reste du baston.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Du crash dans l air avec des bécannes aux performances trop éloignées...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par contre rien sur l'électronique.... Qui va creuser encore + le fossé : motos "Usines" > motos "Privés" > motos "CRT".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net