• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 21 octobre 2010

Jean-Pierre Mougin : la FIM va se transformer en structure de type commercial...

Battu pour la deuxième fois par le vénézuélien Vito Ippolito au poste de président de la Fédération internationale de motocyclisme, l'ancien président de la FFM Jean-Pierre Mougin nous a accordé une interview sans concession sur l'avenir du sport moto.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
mougin a raison je dirais meme que la FIM ,va devenir uniquement une structure commerciale,visant plus a defendre l'interet de certaines marques que celui du spôrt motcycliste ;c'est triste mais c'est un des effets pervers de la mondialisation ou tout le monde a son mot a dire meme ceux qui ne connaissent rien et ne sont guidés que par des intuitions speculatives !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En reponse a Christophe et Jean-Pierre. Merci pour vos commentaires que je respecte.... mais oui, la FFM a pris un bel essort grace a un J. Bolle bien motive et bien entoure. De meme, aujourd'hui la FIM doit evoluer, voir ce que fait un Bernie Ecclestone et les sommes qu'il a su engranger au sein de sa structure pour faire vivre la F1 qui allait devenir bien moribonde il fut un temps. Les outils sont la, il faut un personnel qui allie marketing/ ventes, logistiques, et etudes de marche, pour redynamiser l'image de la moto dans son sens large du terme. La passion, ce n'est pas suffisamment porteur, la motivation non plus, par contre prendre le taureau par les cornes et revitaliser les regions et pays avec des actions dynamiques, des championnats ouverts au monde entier, avec des circuits adaptes pour le spectacle, avec une touche meteo adequate, dans des creneaux horaires qui se vendent et surtout qui ne rentrent pas en concurrence avec la F1... La, l'interet se decuplera...et les sponsors et constructeurs seront d'autant plus impliques. (voir ce que fait Red Bull...) Pour memoire, la mediatisation du Supermotard a ete enclenchee par Marcel Seurat et Jean-Claude olivier... et a cette epoque attiraient aussi les pilotes de notoriete en fin de carriere (Bacou etc...) Quelle motivation pour les regionaux d'en decoudre avec ces icones! La mediatisation etait la, les sponsors aussi, et grace a des Pidoux, Peterhansel etc. et les animateurs/ organisateurs tel que Vassard, VSD et consoeurs, cette discipline a pris un tres bel elan... De meme que le Supercross avec le soutien de Editions Lariviere. Je pense qu'il faut depoussierer cette structure et la redynamiser en soignant les regles pour en garder le controle. (Je reviens sur B. Ecclestone, qui a su tres bien verouille les portes) et ouvrir en grand l'escarcelle pour se donner les moyens de faire de son organisation la N*1 mondiale...! Il se permet d'acheter, vendre...creer son plateau... supporter les jeunes qui montent...bref...il exploite a fond les outils qui dynamisent le sport automobile. Pourquoi ne pas faire la meme chose avec la moto? M'enfin...ce debat est titanesque...et je crois que le terme Federation fait tres peur...!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai été représentant des pilotes durant plus de 10 ans. Je connais bien Jean Pierre Mougin et Jacques Bolle. De part ma fonction, j'ai toujours eu à batailler pour défendre les pilotes. J'avais du répondant en face. En même temps, ces relations ont toujours été loyales et franches. Ils ont toujours été disponibles. Je peux vous assurer que les deux hommes ont une passion de la moto au moins égale à la nôtre. Surtout, je fais partie de ceux qui ont beaucoup espéré que Jean Pierre Mougin soit élu président de la FIM. Car si nous ne partageons pas toujours les mêmes idées, il en est une qui me rapproche de lui et qu'il exprime bien dans son interview : "replacer le sport et les fédérations nationales au coeur des décisions de la FIM". En clair, redonner au sport et à la fédération qui le gère le pouvoir dont les promoteurs se sont emparés. Cela ne sera hélas pas le cas, et nous continuerons de subir la loi de ceux qui font de l'argent une finalité plus qu'un moyen. Reproche que l'on ne peut proférer si la loi est édictée par une fédération à but non lucratif...Et là aussi lisez bien les craintes de Jean Pierre Mougin. Voilà un politique qui ne pratique pas la langue de bois et qui fait foi de courage. Assez rare pour ne pas le respecter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La FFM, première fédération au monde en termes de licenciés, d'épreuves et de titres mondiaux? Je suis agréablement surpris. ,aussi, grâce à ses nombreux champions du monde de cross et enduro comme le souligne M. Mougin, et c'est justement ces disciplines TT les moins médiatisées (surtout dans notre pays). Alors, plutôt que s'évertuer à améliorer les résultats des pilotes tricolores en vitesse, la solution ne serait elle pas tout simplement de profiter des résultats de nos crosseux et enduristes justement? Il n'y a qu'à se servir. Si on pouvait voir des épreuves de MX1, MX2 ou Enduro ou même supermotard, où il y a de la baston partout et des dépassements à tous les étages, et pour tout dire du SPECTACLE, retransmis sur nos écrans de TV, sûr que les sports motos y gagneraient en audience et notoriété. Cela fait 20 ans qu'on l'dit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gsx-man m'a coupé l'herbe sous le pied. C'est clair que quand Bolle a remplacé Mougin, on n'a pas perdu au change. et quand je lis ses réponses, ça donne pas vraiment envie de voter pour lui
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certes les francais ne sont pas toujours bien vu des etrangers, mais Jean Pierre Mougin etait il vraiment l'homme de la situation. Au vu de la difference entre la FFM ronronnante de son règne et le dynamisme de celle de son successeur Jacque Bole ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Toujours le problème des pays disposant d'un droit de vote et n'étant concernés que de très loin par le sport motocycliste. Leurs représentants cèdent aux sirènes leur proposant les meilleurs avantages personnels au détriment du bon sens et de l'intérêt général des affiliés. Il est certain que Jean-Pierre MOUGIN à la tête de la FIM, cela aurait eu une autre gueule et que le sport serait sorti gagnant. Mais comment peut on espérer convaincre des médiocres du bien fondé de ses positions, lorsque l'intérêt de caste ou l'intérêt personnel prime avant toute considération éthique et sportive ? Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines élections en croisant les doigts pour que la raison reprenne tous ses droits, mais c'est difficile à imaginer lorsque l'on représente un pays qui offre de moins en moins d'influence sur l'échiquier mondial. Le Français vu par les étrangers, ça ressemble quand même de plus en plus à UBU déguisé en costume de Mickey. Notre digne représentant en a sûrement fait les frais et c'est vraiment dommage.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net