Tom, le vendeur de Yamaha Toulon, m'avait dit que je pourrais l'essayer quand je voulais cette TDM qui m'intrigue depuis longtemps. Faut dire qu'elle a une drôle de gueule quand même cette moto, moitié trail et moitié routière sportive...
j'aime bien toujours yamaha 850 tdm car je conduis loin le confort a la balade ,tous les jours je prends la moto pour le travail,c est super ,je me sens bien yamaha 850 tdm sur la route et la ville, j ai la vielle moto yamaha 850 tdm annee 1994 ;le moteur est solide;c est bien puissance environ 80cv moins nerveux plus que l autre moto puissance de plus 100a 150 cv pour rien car partout radar
j'espere que plus tard ,j' acheterai yamaha 900tdm avec ABS c est tres bonne
ben désolé mais c'est une bonne daube cette tdm !
comme beaucoup de yam elle devait apporter quelque chose, et en faite , ya rien a la sortie ...
d'ailleurs a la vente c'est aussi bien qu'un cercueil a deux places ...
non vraiment !
La TDM 850
Quelle grande moto.
Proprio d'une XJR 1300 SP de 2000, et d'une super ténérée, je me fais aborder par un voisin qui me demande de lui monter la même alarme avec demarrage à distance sur sa TDM que sur ma Super T.
Je lui vante les qualités , il me dit que c'est pas la peine, qu'il l'a met en vente.
Combien? C'est qu'elle a une sacrée belle gueule cette moto. Je négocie et c'est parti, ma troisième moto pour 1600 euros (75000 km), 4TX de 2001.
Fera t'elle mieux que Super T qui est ultra polyvalente quoique bourée de défaut.
Je découvre la moto sans grand enchantement. Rayon de braquage qui oblige à s'y prendre plusieures fois, difficulté à trouver la position pour les pieds, et impossibilité de se mettre debout sur les reposes pieds. garde au sol inferieur à la super T (qui de ce point de vue est une réference), jeu dans la colonne de direction, bref rien de trés entoushiasmant.
Puis viennent les problèmes, un voisin me signale qu'il juge le bruit du moteur pas normal, Cata, un litre d'huile ne suffit pas à revenir au niveau mini, dire que mon frère me l'a emprunté pour une grande virée, je crois que j'ai faillit tout perdre, pourtant j'avais déjà eu l'occasion de rajouter pas mal d'huile, en conclusion la TDM peut consommer beaucoup d'huile et faut verifier trés souvent.
Même avec de l'huile du bruit, je me lance et démonte, la chaine de distribuion est en cause, je la commande avec des roulements de colonne de direction neuf, je remet le tout comme il faut, je règle le jeu aux soupapes et me revoilà reparti quelques jours. Le ventilo s'allume plus souvent qu'à son tour, plus une goutte de liquide de refroidissement, mon frère toujours lui a encore été faire un tour, finalement moi j'ai trés peu roulé avec, je verifie le clorstat, c'est bon, mais je constate que le boitier n'est pas etanche, en plus du joint je rajoute de joint Black (haute temperature) et le prob du refroidissement est définitivement réglé.
J'ajoute les deux pneus dunlop road, et j'arrète les frais. maintenant je décide de rouler.
Je roule, roule ,roule, et chaque fois plus je découvre une moto sacrément attachante, extremement facile quand on a pris le temps de la prise en main. Une partie cycle confortable, qui permet de jouer à se faufiler dans tous les petits trous en ville,de se tenir droit comme un prince quand on enroule sur voie rapide , d'acceuillir trés dignement ses passagers (c'est mieux quand ils ne sont pas trop lourds mais pour ça un reglage est prévu) en l'occurence ma femme ou ma fille de 6 ans dont les pieds se placent naturellement sur les reposes pieds. Une moto au moteur vibrant et vivant qui cogne comme un tracteur tout en bas, et devient velu aux environs de 4000 tr/mn et plus, c'est fou comme on s'yattache, un couple suffisant pour qu'on ne dise jamais d'une TDM qu'elle est ennuyeuse (elle ne peut pas l'être), et des performances trés honorables dans un confort que lui environ tous les roadster voir même les sportives.
Au fil des jours rouler avec cette moto devient du pur plaisir tant elle se révèle capable de faire ce que vous voulez. Pero j'adore retarder mes débuts de virage pour la coucher au dernier moment et offrir le spectacle des capacités de ce merveilleux jouet.
La TDM se veut une moto à part et rouler avec en 2009 alors qu'elle est de 2001 sucite toujours des regards désireux et envieux.
La TDM se la pète et elle à raison car elle possède en elle des ingredients que toutes les motos n'ont pas.
TDM=Moto Plaisir!!!
snif snif et encore snif
je viens de casser la mienne 70000kms 1999 ,
je cherche sa petite soeur , trop bonne comme machine ,mais ne semble plaire qu'a ceux qui l'on essayer, c tant mieux car je ne veux pas d'une machine comme les autres , elle roule bien sur longue distance 750km dans la journée sans pbms , elle joue bien en montagne (je suis aux pieds des pyrénéens donc....)et en ville c une petite sourie pour résumer trouvez m'en une autre snif snif snif
suis en possession de mon TDM850 AN98 depuis qq mois et suis nettement content de ce bel engin. en solo ou en duo, que du bonheur.pas de conso excessive d'huile, voir rien, contrairement à 2 potes qui roule en TDM850 an92.
par contre boîte dure et bruyante surtout 1 à 2.
la 3 est ma préférée,le couple est là, la reprise aussi.
bon comportement sur toutes routes, pneus BT020 appréciés. le bruit n'est pas terrible par contre, se méfier des remontées de files. on n'entend pas le TDM avec ses pots d'origine.le centre de gravité est un peu haut pour moi (1,70 - 70kg)mais on s'habitue très vite et très bien. A+
Salut les TDM'istes
Pour ma part, j'ai un TDM 1995 couleur bordeaux. Je l'ai depuis 7 ans. 54000 kms Excellente moto. Pour ceux qui tire dessus jusqu'a la zone rouge, faut acheter un R6. Ca ne sert à rien le gros du couple est entre 4000 et 6500 trm
Je n'ai pas de souci, sauf.... la consommation d'huile. Environ 1l au 2500kms. Problème rencontré quand je suis passé du super (celui qui ne se vends plus) au Super ss plomb 95-98.
Pneux AR 14000 et avant idem.
Démarre au quart de tour. Freinage moyen , mais j'ai un étrier qui déconne.
J'ai eu un VFR et un Transalp. Le TDM et largement meilleur que ces 2 là.
A+
bonjour a tous , mon ami possede une yamaha 850 tdm , le feu arriere ne fonctionne pas quand elle est en marche par contre il fonctionne quand je mets la clé sur position parkage et que je retire la clé ?? je pense a un relais qui ne fonctionnerer pas mais ou se trouve t il ? merci a celui qui peut m aider.
Je possede une 4tx de 2000 avec 27000kms.Pas de conso d'huile,le super lubrifiant Mecacyl ameliore la boite et la conso (5l).Pour les pots couleur rouille,j'ai fait deposer un revetement ceramique noir,impec depuis 5 ans.Bref,c'est une super moto pour enrouler sur les routes de campagne et la montagne
Pour Riri54
J'ai une TDM 4TX de 2001 depuis un mois et demi (2000km toutde même). Elle me parait être une trés bonne moto mais attention au poids lors des déplacements dans un garage ou lorsque l'on s'arréte en duo sur une route en pente la moindre erreur et on doit forcer pour la remettre droite ou demander à sa passagére de l'aider en sautant de la moto, elle part trés vite centre de gravité un peu haut. Mais une fois que l'on s'est fait prendre ça doit aller mieux
Réponse à Riri54 sachant que je donne un avis de mec, donc à interprêter compte tenu de la demande.
Ce qui est sûr, c'est que c'est une moto super maniable et on a pas besoin d'aller dans les tours pour avoir un peu de pêche avec le couple du TDM, sans pour autant se faire peur.
Pour ma part, j'ai acheté mon TDM900 en septembre dernier et j'en suis très content, fiabilité, consommation, confort. Il faut juste rajouter qq options genre selle confort, bulle haute ou encore la béquille centrale, mais c'est comme sur toutes les motos. Et en duo, pas de problème particulier.
Peite précision, je fais 1m89 pour un quintal et la machine me traine sans problème, même en duo et chargée avec sacoche réservoir, top case et sacoches latérales.
Maintenant, j'ai une amie qui a passé son permis à 48 ans, qui s'est acheté un CBF600 et qui en est très contente, mais elle ne roule pas tous les jour avec.
Si la finalité est de faire quelques balades, peut-être que le TDM est surdimensionné.
A voir
je suis possesseur d'un TDM 850 de 1995 depuis 4 ans et affichnt 53000 kms(modele 3VD) et je n'ai aucun souci de conso d'huile, peut etre un pb inhérant au modèle 4TX.
salut a tous,j ai aquis ma tdm 850 4tx ressament.40000km.un regal mais gros souci pour la conssomation d huile.1l pour faire 2000km.apres avoir signaler a un concessionaire yamaha,il m a conseille d effectuer une viange+filtre,nipone 10x40.resultat:plus de problemes d huile et passage de vitesse plus douce.tchao. david.
Salut à tous, je possède une TDM 850 Modele 2000 depuis 4 ans en usage ballade sur cols de montagne, raids solos...(48000 kms parcourus) Mes impressions : Attention à la bagagerie, le top case GIVI est déporté ainsi que les valises, ce qui donne une désagréable impression de flottement. Je roule avec des BT020, pneus sympas mais l'arrière se bouffe un peu vite (normal j'ouvre un peu !) sinon il manque quelques chevaux pour les reprises à bas régimes en sortie de lacet. Le manque de couple oblige a jongler avec la boite assez souvent, ou alors conduire au régime 5500 /6000 tours mais au détriment des oreilles. Sur autoroute, pour les plus d'1,80m, il est prudent de conduire un peu penché sous peine de tout prendre dans la courge. La selle d'origine est indigne de Yam mais plutot de conforama, changée rapidement donc. Je regrette la fourche un peu imprécise et la moto qui pese son poids. Sinon niveau qualité : Moto non pousse au crime (merci permis) , polyvalente et sympa, bonne protection du pilote (bien pour les grands gabarits !)
Freinage ok, tenue de route ok
Niveau défauts : le niveau d'huile est super visible (haha) et elle tete de l'huile un peu... beaucoup. Moteur un peu linéaire (electrique)
Boite a vitesse un peu pénible
cherchez le point mort !
mécanique fiable atcho
Bahh ça elle aime l'huile ma 850 TDM, qq soit le type de conduite elle bouffe, et surtout sur autoroute..elle avale..bref, j'essaye Mecacyl si ça fait des miracles. Sinon ça sera les spys de queues de soupapes à essayer de changer ??
c vraiment pénible, a peine 300 bornes et ..met de l'huile..
je tenterai bien un goutte à goutte artisanal..
enfin à part ça elle consomme pas en essence 5l/100..ça compense.
sinon mécaniquement, juste le roulement de roue arriere sur le porte couronne HS et une bobine HS.
Et 73mkms.. 300l..d'huiles.. :)
Bonjour, j'ai vu un tdm 850 de 94 100 000 kms, est-ce prudent d'acheter une machine autant kilométrée ? Sachant que je n'en vois pas bcp avec autantde kms dans les forums
Je suis entrain de passer mon permis Moto et j'ai un copin motard qui m'a trouvé un TDM 850 Noir An93 34 Mkm pour 3000€ es qu'il faut que j'attende d'avoir mon permis ou je saute sur cette occase
Pur les TDM istes qui comme moi possédent des modéles 4tx cosommateur de lubrifiants, essayer les hyperlubrifiant type mecacyl ou gs 27, c'est bluffant, moins de conso ( huile et carburant)
et oui ... les paincos .. vous avez un peu prés résumé la situation, la TDM bouffe de l'huile, ces acoups à froid perturbe ... son bruit est à chier ... et le moteur doit être bien huilé
j'ai sérré un moteur en tirant la bourre avec un fatther .. et je vous parle pas de la merde pour trouver un 4 TX ....
enfin j'ai trouvé au bout de deux ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et je reprend mon trip depuis 2 mois ....
j'ai trouvé un sabot lui donnant un look encore plus sympa ... mais je me prends toujours la tête pour le niveau d'huile ... comment j flippe !!!!!
enfin btef je suis acroc de cette bécane .... rendez vous compte .... je vois pas un remplacante en 2006 ...
allez bon trip avec votre bécane prudence et fiabilitée ..... on a un piéce de collection ....
je suis surpris par le nombre de propriétaires signalant une forte consomation d'huile .sur ma 850 très légère .et sur la 900 absolument nulle de plus les vidanges se font tous les 10000...mais bon ..je ne matraque pas mon matériel..et la conso d'huile va de pair avec le style de conduite..
Répose à pascal :
J'ai rencontré le mm problème et j'ai trouvé la solution, tu débraye puis tu avance ou recule un peu la moto, tu relache la poignée ensuite tu peux débrayer et passer la 1ere.
Bonjour à tous. Je suis ropriétaire d'un TDM de 93, 32 000 km et j'en suis très satisfait. Seul problème, la conso d'huile assez importante et la boite de vitesses. A froid, lorsque je passe la première, la moto donne un acoup très important et le moteur cale.
Merci pour vos suggestions. pascal1678@hotmail.fr
Salut à tous ! TDM'ist sur le tard et depuis quelques semaines seulement. (850 d'occas). Pour le moment plutôt bcp de plaisir, mais quelques questions que je soumets aux "pro" du tdm :
- quels sont les meilleurs pneus pour un usage mixte RN / route de montagne ?
- existe-t-il des protections pour les mains ? (avant j'avais une super Ténéré et j(appréciais) ?
- le carénage a été repeint ; savez vous si l'on peut trouver les autocollants d'origine "tdm" ?
D'avance merci !!!
salut les tdmistes, j'ai fait l'acquisition d'un tdm depuis 15 jours, les 1ere impressions.....un vélo! ca change de mon bandit. Comme la premiere impression est toujours la bonne je vais rouler un peu en faisant apparemment gaffe a l'huile et on verra bien.
Salut les TDMistes. J'ai un TDM 2000 (24Mkm de bonheur)!!!avec des pilote road. Pour l'huile j'utilise un petit miroir avec éclairage pour vérifier le niveau sans descendre de la selle.
TDM'iste depuis 97, je n'envisage toujours pas de la changer, c'est dire.... Pour ce qui est du collecteur, c'est chronique! Ma solution: Démontage du collecteur, un coup de brosse,protection des parties chromées, une bombe de peinture noir mat échappement, remontage (le tout en une après-midi + 12€ de peinture) et le tour est joué.
que voila bien des avis argumentés que je partage !
permettez moi de vous parlez de mes petits soucis sur TDM 850 de 1997 / 40 000 km
Depuis 2 semaines , la bête me fait un ' rot 'moteur au passage de 4000tr/mn
Certains me parle de carbu , d'autres d'huile prématurément vieillie ;
les plus pessimistes de serrage moteur
Si vous avez l'expérience et/ou des conseils je suis preneur avant d'être obligé de gober la sainte parole de mon concessionaire (fermé !!!)
Salut à tous j'ai une TDM 2000 avec 27000kms au compteur et je viens de péter le moteur apres avoir calé à un péage en redemarant. bref je pense avoir cassé le vil un maneton cassé net. jen saurais plus le 03.08.05. Qui pense que je peux demander une aide de YAMAHA pour la casse d'une piece avec un défaut de construction ? A+
Salut
Passionné de TDM va voir le forum yahoo qui lui est consacré, ya tout
Pour le collecteur inox : Devil, Micron et remus, mais pour ce dernier je ne suis plus sûr...
Attention au décrochage sur les retrogradages violent..c'est un twin...
A+
Je cherche une béquille centrale
la béquille centrale yamaha est lamentable mais on peut meuler la butée pour qu'elle remonte plus haut et ne frotte plus .quand aux pneus je suis passé des pilot sport aux BT020 et j'ai l'impression d'avoir changé de moto!j'enroule en penchant beaucoup plus et en me sentant en sécurité sur le sec.à voir sur le mouillé car je n'ai pas encore roulé longtemps dans ces conditions.qui connait une astuce pour vérifier le niveau d'huile ?
Je possède une TDM de 1997, c'est ma première moto et j' en suis super content (couac la boite ...)
PB : la couleur rouille du collecteur.
le restant de ma ligne est en Inox remus seul le collecteur est à changer.Quelqu'un connait-il une adresse pour faire réaliser un collecteur en inox ?
proprio d'1 tdm 1998 depuis 2 mois environ
tres content mais conso d'huile importante et deux décrochages de la roue av sur des rond point (sans consequence heureusement) mais maintenant j'ai une apprehenssion désagréable , et une perte de confiance. Est ce grave docteur?
peut etre que le top case etait trop chargé?
je possaide une TDM 850 modele 2001, je doute de temps en temps de mon choix, mais chaque fois que je lis les avis des TDM istes je rentre à la maison et je cjole ma moto.
salut a touty.je viens de lire vos avis sur la tdm 850 donc une moto faite pour moi debutant de 39 ans,1.82cm je recherche une moto facile qui"marche"seul ou a deux et fiable.
je possede une tdm de 94 elle consomme un peu d'huile .existe t il un moyen pour instaler un niveau d'huile.salutations motardes . merci de repondre rapidement .
Salut à tous, je n'ai pas encore mon TDM mais pour répondre à François je pense à plusieurs choses : t'as fait pas mal de changements, si tu n'as pas tout fait en même temps (c'est mieux pour identifier les pbs) tu devrait avoir plus de pistes, est ce depuis le kit dynojet : voir selon le stage les différentes aiguilles ou gigleurs légérement modifiable, est ce depuis le pot ou le KN, de toute façon ça semble être un pb d'appauvrissement à la décélération, sur les carbus une membrane dite pompe d'enrichissement sert à réinjecter un peu d'essence lorsqu'on coupe les gaz, la tienne à peut être un pb, mais je vois plus un mauvais accord entre une entrée d'air modifié (tu devrait essayer de remettre ta boite à air si tu veux pas changer tes pots) une carburation étudié pour, oui, mais dans le cadre de pas d'autre modif (filtre et pots) enfin le pot...ce ne sera qu'à tatons que tu trouvera... Pour finir si un rupteur électronique dit stop à 8000 pas moyen d'en prendre 8500 il faudrait fabriquer un boitier d'allumage (ou faire de grosse modif sur l'équipage mobile) @+
Avez-vous des solutions ?
Sur ma TDM de 1999 (15 000 km seulement car deuxième moto), j'ai installé une béquille accessoire Yamaha - rapidement retirée car frottait beaucoup trop - une ligne d'échappement à une seule sortie Ixil (homologué mais suppression du pot de détente sous le moteur), un filtre KN, un kit Dynojet (le tout réglé au banc) et des Pilot Road. Résultat : beau bruit de Ducat, d'un niveau tout à fait raisonnable sauf pétaradage bruyant et désagréable au rétrogradage (Ah ça on sait qu'on est assis sur un moteur à explosion !), plus de caractère et de couple à mi-régime mais rien de mieux en haut (Ah ce foutu rupteur !), toujours aussi souple tout en bas, conso 6l en moyenne et quasiment pas d'huile (moins d'un litre entre deux vidanges), gros progrès de tenue de route dû au grip des Pilot Road.
Comment supprimer les pétaradages à la décélération sans revenir à la ligne d'échappement d'origine ? Et augmenter l'allonge et la puissance en haut (il parait que le TRX montait 500 tours plus haut)? Enfin depuis l'origine la remise des gaz est brutale (à-coups de transmission ou réglage de la richesse, ... ?). Les transformations moteur n'ont rien changé, ni aucune intervention ultérieure. En montagne, le phénomène est à la limite dangereux !
Merci de vos suggestions
francop@hasbro.fr
Salut les TDM istes! Moi, j'ai un tdm de 2000 (noir! quel look). je viens de faire 1000km en corse, le pied. A deux,top et baxter avec des pointes en 5 dans le orange et ça bronche pas. J'ai voulu finir mes mac90, ils sont revenus un peu tuilés mais ils feront bien encore 1000. La prochaine fois, j'essaie les BT 20. conso entre 250 300km et pas une goute d'huile! Je regrette un peu la souplesse et la maniabilité de mon vieux transalp. je prends plaisir tous les jours à rouler avec cet engin fabuleux.
Aaaa la TDM... J'en ai eu 2 (94 et 98). Formidable pour la ballade, bien pour les voisins (cf. pot à bruit discret), agréable pour les p'tites routes et les grands axes, etc ... QUE du bonheur !
J'apprécie vraiment cette moto . Elle a ce qu'il faut la ou il faut et quand il faut. Bien sur les puristes trouveront toujours à redire !
Seul point noir et il est de taille .... la consommation d'huile !!!
J'en arrive à quasi 5 litres entre chaques révision ! c'est énorme ! L' avantage est qu'à ce rythme on a plus besoin de faire la vidange .
La TDM Elle Tracte !§!
Avec un Kit Dynojet evo 1
Les pots d'origines du Pirrelli Dragon Gts Attention a froid.
Puis une Red Zone a utiliser avec moderation
Elle est gourmand en huile.
a part ça je ne trouve pas d'autre moto que la multistrada ki doit faire un poil mieux mais pas la meme finance au retour !!
Bonne Route
Je d'accordpour dire que la TDM est une très bonne bécane qui n'a fait que se bonnifier avec le temps. (La 850 j'entends). J'en ai eu 3 ; 1992,1994 et 1998. Pour moi, c'est la moto idéale pour la balade en duo. D'ailleurs, voulant changer de genre, (je voulais reprendre un 4 cylindres pour que ça gueule un peu) j'ai acheté un Fazer. Ma p'tite femme a bien moins apprécié !!! Donc, je vais vendre mon fazer pour racheter un TDM.....850. temps.
Je suis globalament d accord avec toi
ancien proprio d un TDM96
acheté neuf que j ai garde 5 ans et 90000 km de régal ...
la fiabilité en plus . soupapes et distri d origine et elle marchait encore nickel
maintenant sur fazer1000 je ne regrette pas mon twin !
je suis propriétaire d'une TDM 850 bleu/noir de 2001 depuis le mois de juin, voici mes impressions.
tout d'abord je la trouve confortable cette TDM et ma passagère également,je reproche juste le manque de réglages en écartement des leviers, et l'inclinaison de la selle au niveau du réservoir qui fait que lors des pluies les + légères on a les fesses vite mouillées. la selle est confortable.
la protection frontale est bonne et je n'envisage pas la bulle haute, par contre l'apport d'un top case provoque quelques remous derrière la tête. je regrette l'absence de la béquille centrale.
cette moto est bien uspendue, le réglage s'effectue facilement, le freinage est bon et mordant devant, pas efficace à l'arrière. attention au couple et à la motricité à l'arrière, d'ailleurs je ne suis pas très satisfait de mon pneu arrière (mac michelin)l'autonomie est sympa environ 300 km avec 19 litres.
on domine la situation et la position de conduite est bonne, possibilité d' ajuster le cintre, tableau de bord est complet, 2 trips, jauge essence.
maintenant le moteur =
les 2 premiers rapports sont idéaux pour les déplacement en ville car il y a beaucoup d'allonge et de peche.
sur les rapports suivants on a l'impression que cela se calme un peu, en fait il y a une chute des gaz de 4 à 6000,
mais au delà il y a la puissance et le couple maxi, avec une belle allonge jusque dans le rouge, pas de vibrations ressenties.
elle tracte la tdm, en solo et en duo, toutefois il faudra opérer des dépassements ds le bon régime moteur, sinon le twin cognera un petit peu. cette moto est stable, mais son gabarit fait qu'elle subit le vent latéral. la finition est au rendez vous , elle est homogène son gabarit me convient je mesure 1.84m.
le pour = la ligne, la finition, le confort, le twin dans les bons régimes
le moins = le freinage arrière, absence de béquille centrale, de réglage de leviers, le twin dans les bas régimes cogne un peu.
moto sérieuse et bien finie, elle a plus de charme que la 900, qui a un moteur hyper linéaire est incofortable, et livrée avec des coloris tristes.
Bah là je suis content pake tu di ke tu aime la TDM mais tu dis kel est creuse avant 6500Tr/min... Chu pa trop d'accord avec toi. Le moteur est HYPER coupleux et bien equilibré ( rapport Puissance/Couple excellent). Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi.... Merci pour ce tit rapport si une Très Grande Moto!!!
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.