MNC s'attendait à découvrir au salon EICMA de Milan (Italie) la version définitive de la Yamaha T7. Perdu : ce trail de moyenne cylindrée à moteur de MT-07 est toujours au stade de prototype, désormais appelé Ténéré 700 World Raid ! Rendez-vous bientôt ?
Petite déception sur le stand Yamaha à l'EICMA de Milan 2017 : la version finale de la Ténéré 700 (surnommé "T7") ne compte pas parmi les invités... A la place, Yamaha expose le prototype très avancé déjà aperçu cet été et dont les détails ont été soigneusement décortiqués par MNC.
Yamaha assure pourtant avoir rencontré un "remarquable intérêt" dans le monde avec son concept T7, présenté exactement un an auparavant au même endroit... Ce prototype, rebaptisé "Ténéré 700 World Raid", va servir à "développer la version de série finale", promet le constructeur d'Iwata qui prévoit de lui offrir un tour du monde et de l'exhiber sur quelques événements pour faire patienter les fans.
Rappelons que cette Ténéré 700 et son original phare à quatre lenticulaires reçoit le bicylindre parallèle de 689cc du roadster MT-07. Pour satisfaire aux besoins d'un trail, Yamaha aurait boosté les bas et mi-régimes de ce moteur vif et coupleux de 75 ch d'origine. Le cadre tubulaire est spécifique à cette "T7", tout comme ses suspensions à fort débattement, le bras oscillant, les roues à rayons, le sabot en métal et les pare-mains.
Interrogé par MNC, Yamaha France nous a assurés que la version définitive serait proche techniquement et visuellement de ce prototype. En revanche, le joli silencieux Akrapovic relevé façon moto tout-terrain va sans doute passer à la trappe sur le modèle de série, dont le "vrai" lancement officiel serait prévu... à une date encore inconnue !
.
.
.