• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante... Course Supersport Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias,…

Imprimer

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante...

Course Supersport

Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias, Florian Marino, etc. VDM hisse sa Honda n°60 en tête de la course dès le début de la première boucle. Cluzel est doublé par une autre Honda, la n°17 de Wilairot, quelques enchainements plus tard.

Le pauvre Jules ne peut rien contre la vitesse de pointe d'une troisième Honda : la n°26 de Zanetti qui grimpe sur le podium au bout de la ligne droite. Cluzel se retrouve juste devant le champion de Supersport français Mahias. Son coéquipier Coghlan accuse plus de deux secondes de retard dès la fin du premier tour,  Marino (7ème) près de trois.

Mahias remonte sur la MV Agusta au deuxième passage - à fond ! - dans la ligne droite et tente de faire les freins à Cluzel. Jules place sa F3 à l'intérieur mais Lucas ne se démonte pas et reste sur l'extérieur de la MV Agusta, sortant de la première courbe en tête !

Le 4ème tour voit Zanetti et Mahias se battre pour la troisième place. La CBR et la R6 sont ramarrées par la F3 et permettent à la Yamaha n°88 de Coghlan de remonter également. "Magic Michael" mène toujours mais est suivi comme ses ombres - à cause des innombrables projecteurs qataris ! - par Wilairot.

La Honda de Kennedy réalise la moitié du 4ème tour en laissant échapper une inquiétante fumée blanche de son carénage. Le n°4 irlandais se range au bout de la ligne droite et laisse ses petits camarades poursuivent leur dernière course de la saison : Sofuoglu, Marino et Rolfo sont alors à deux secondes du Top 5.

Cluzel se bat comme il peut aux commandes de sa MV Agusta - il manque de taper Zanetti sur un freinage - et ne voit pas d'un très bon oeil Mahias s'éloigner vers le duo de tête... Jules dépasse donc Lorenzo au bout de la ligne droite à l'entame du 7ème tour.

Trois secondes devant ce peloton de furieux, Michael van den Mark gère parfaitement sa course et maintient son avance de trois quarts de secondes sur l'impressionnant Ratthapark Wilairot. Au début du 9ème tour, Cluzel fait les freins à son - notre ! - compatriote Mahias et monte sur le podium.

Environ sept secondes derrière le leader néerlandais, la 7ème place de Kenan Sofuoglu est menacée par Roberto Rolfo. Florian Marino occupe une lointaine neuvième place... Les Kawasaki n'apprécient visiblement pas le circuit de Losail, ou le roulage de nuit ?!

Attaqué par Mahias au 11ème passage devant les stands, Cluzel plante un incroyable freinage pour conserver sa troisième place ! La MV Agusta exprime son mécontentement en ondulant sévèrement en entrée de courbe mais "Julo" n'en a que faire et la plaque vers la corde.

Un tour plus tard, Coghlan prend l'aspiration de son coéquipier Mahias et se porte à sa hauteur au moment de saisir le levier droit. "Kev" doit toutefois s'avouer vaincu et reste en cinquième position... Mais la bataille entre Mahias et Cluzel s'intensifie et profite à Coghlan qui se hisse en troisième position dans le 13ème tour.

Pendant que les trois hommes assurent un fabuleux spectacle, Michael VDM s'éloigne petit à petit de Wilairot. En arrière-plan, Rolfo dépasse Zanetti. Onzième sur la piste, Marino voit la deuxième place du général lui échapper... mais Cluzel risque beaucoup dans l'avant-dernier tour pour obtenir un dernier podium cette saison !

Le champion du monde Supersport 2014 "Magic Michael" s'impose pour la sixième fois cette saison. Sera-t-il aussi performant l'an prochain Superbike ? L'étonnant Ratthapark Wilairot monte quant à lui sur son premier podium Supersport et sera à surveiller de près l'an prochain dans la même catégorie...

Jules Cluzel complète finalement le podium grâce à un dernier tour canon : 2' 01,999 soit le meilleur temps de la course ! Le pilote MV Agusta termine pour la deuxième année consécutive à la deuxième place du championnat du monde Supersport. L'année prochaine sera la sienne promet-il déjà...

Luca Mahias décroche une superbe quatrième place, au nez du pilote titulaire Yamaha DMC Panavto, Kevin Coghlan ! Le champion de France 2014 a prouvé qu'il avait sa place en World Supersport. Moto-Net.Com espère bien qu'un - excellent - team lui donnera sa chance en 2015 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...