Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 novembre 2014

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

WSSP Qatar : Van den Mark en mode furtif

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante... Course Supersport Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias,…

Imprimer

Le champion 2014 Michael van den Mark a facilement remporté la dernière course de la saison devant le surprenant Ratthapark Wilairot. Mais ils sont passés inaperçus, tant la baston entre Cluzel, Mahias et Coghlan a été haletante...

Course Supersport

Jules Cluzel part devant Michael Van den Mark, Lorenzo Zanetti, Ratthapark Wilairot, Jack Kennedy, Lucas Mahias, Florian Marino, etc. VDM hisse sa Honda n°60 en tête de la course dès le début de la première boucle. Cluzel est doublé par une autre Honda, la n°17 de Wilairot, quelques enchainements plus tard.

Le pauvre Jules ne peut rien contre la vitesse de pointe d'une troisième Honda : la n°26 de Zanetti qui grimpe sur le podium au bout de la ligne droite. Cluzel se retrouve juste devant le champion de Supersport français Mahias. Son coéquipier Coghlan accuse plus de deux secondes de retard dès la fin du premier tour,  Marino (7ème) près de trois.

Mahias remonte sur la MV Agusta au deuxième passage - à fond ! - dans la ligne droite et tente de faire les freins à Cluzel. Jules place sa F3 à l'intérieur mais Lucas ne se démonte pas et reste sur l'extérieur de la MV Agusta, sortant de la première courbe en tête !

Le 4ème tour voit Zanetti et Mahias se battre pour la troisième place. La CBR et la R6 sont ramarrées par la F3 et permettent à la Yamaha n°88 de Coghlan de remonter également. "Magic Michael" mène toujours mais est suivi comme ses ombres - à cause des innombrables projecteurs qataris ! - par Wilairot.

La Honda de Kennedy réalise la moitié du 4ème tour en laissant échapper une inquiétante fumée blanche de son carénage. Le n°4 irlandais se range au bout de la ligne droite et laisse ses petits camarades poursuivent leur dernière course de la saison : Sofuoglu, Marino et Rolfo sont alors à deux secondes du Top 5.

Cluzel se bat comme il peut aux commandes de sa MV Agusta - il manque de taper Zanetti sur un freinage - et ne voit pas d'un très bon oeil Mahias s'éloigner vers le duo de tête... Jules dépasse donc Lorenzo au bout de la ligne droite à l'entame du 7ème tour.

Trois secondes devant ce peloton de furieux, Michael van den Mark gère parfaitement sa course et maintient son avance de trois quarts de secondes sur l'impressionnant Ratthapark Wilairot. Au début du 9ème tour, Cluzel fait les freins à son - notre ! - compatriote Mahias et monte sur le podium.

Environ sept secondes derrière le leader néerlandais, la 7ème place de Kenan Sofuoglu est menacée par Roberto Rolfo. Florian Marino occupe une lointaine neuvième place... Les Kawasaki n'apprécient visiblement pas le circuit de Losail, ou le roulage de nuit ?!

Attaqué par Mahias au 11ème passage devant les stands, Cluzel plante un incroyable freinage pour conserver sa troisième place ! La MV Agusta exprime son mécontentement en ondulant sévèrement en entrée de courbe mais "Julo" n'en a que faire et la plaque vers la corde.

Un tour plus tard, Coghlan prend l'aspiration de son coéquipier Mahias et se porte à sa hauteur au moment de saisir le levier droit. "Kev" doit toutefois s'avouer vaincu et reste en cinquième position... Mais la bataille entre Mahias et Cluzel s'intensifie et profite à Coghlan qui se hisse en troisième position dans le 13ème tour.

Pendant que les trois hommes assurent un fabuleux spectacle, Michael VDM s'éloigne petit à petit de Wilairot. En arrière-plan, Rolfo dépasse Zanetti. Onzième sur la piste, Marino voit la deuxième place du général lui échapper... mais Cluzel risque beaucoup dans l'avant-dernier tour pour obtenir un dernier podium cette saison !

Le champion du monde Supersport 2014 "Magic Michael" s'impose pour la sixième fois cette saison. Sera-t-il aussi performant l'an prochain Superbike ? L'étonnant Ratthapark Wilairot monte quant à lui sur son premier podium Supersport et sera à surveiller de près l'an prochain dans la même catégorie...

Jules Cluzel complète finalement le podium grâce à un dernier tour canon : 2' 01,999 soit le meilleur temps de la course ! Le pilote MV Agusta termine pour la deuxième année consécutive à la deuxième place du championnat du monde Supersport. L'année prochaine sera la sienne promet-il déjà...

Luca Mahias décroche une superbe quatrième place, au nez du pilote titulaire Yamaha DMC Panavto, Kevin Coghlan ! Le champion de France 2014 a prouvé qu'il avait sa place en World Supersport. Moto-Net.Com espère bien qu'un - excellent - team lui donnera sa chance en 2015 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...