Roulant sur la trace de la 1290 Super Duke R, la 790 Duke a été dévoilée sous la forme d'un prototype très avancé et prometteur. Nouveauté 2017 préférée des lecteurs de Moto-Net.Com, ce proto a effectué ses premiers tours de roue dans une vidéo intitulée "The Scalpel". KTM y met en avant la précision de son futur roadster... Découverte.
"Le marché des 800 cc est le plus grand et le plus important au monde", estime Hubert Trunkenpolz, responsable en chef des ventes KTM, "et nous voulons l'investir de la meilleure manière qui soit". Or la méthode employée par les autrichiens a fait ses preuves avec une certaine 1290 Super Duke R...
Présentée au public plus d'un an avant sa sortie sous les traits d'un concept abouti et apeurant, le maxiroadster maxisportif est devenu un produit phare dans la gamme Katoche. En France, la Super Duke R est même la deuxième meilleure vente de la marque cette année avec 711 immats à fin novembre, derrière la 125 Duke (1078 immats) et devant la 350 EXC-F (448).
Fort de ce succès commercial, la firme de Mattighofen a choisi de reproduire l'expérience avec son futur (top) modèle : la 790 Duke, dévoilée elle aussi sous la forme d'un prototype particulièrement abouti et alléchant, en compagnie du champion de Moto 3 Brad Binder. Le fait de présenter en 2016 une nouveauté 2018 est pourtant à double tranchant...
"Quand vous observez la moto, il apparaît clairement qu'elle ne pourra pas entrer telle quel en production", admet Adriaan Sinke, directeur marketing produits chez KTM. Contrairement à ce que laissait entendre le dossier de presse, "les pièces imprimées en 3D ne pourront pas être fabriquées en grande série"... Se pourrait-il que l'inédit roadster autrichien, élu "Nouveauté 2017 préférée des lecteurs MNC", ne soit finalement pas aussi original et réussi que son proto ?
"En ce qui concerne l'homologation, il n'y aura aucune chance de l'obtenir avec une moto comme celle-ci", reconnaît Herr Sinke. En revanche, "ce qu'elle montre est la forme globale, l'emballage. C'est une machine très compacte et les équipements qui la composent sont proches de ceux qui se trouveront sur le modèle de production", promet-il.
En attendant le salon Eicma 2017 et la présentation de la "vraie" 790 Duke - pour rappel, il n'y a pas de salon Intermot à Cologne les années impaires -, les Oranges - pressées - ont posté sur leur chaîne officielle YouTube un film promotionnel où l'on peut voir le proto à l'oeuvre (vidéo ci-dessous).
En tant que responsable des projets "Street", Lukas Frey, a déjà pu tester la bête... pardon, le scalpel, puisque tel est le surnom officiel de la machine ! "Lorsque vous pilotez cette moto, vous réalisez à quel point nous sommes proches du briefing initial : créer une moto légère, extrêmement agile, maniable et très précise", s'auto-congratule le manager KTM. Affaire à suivre et moto à essayer : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.