• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2018
Paris, le 14 décembre 2016

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trajectoire ?

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trajectoire ?

Roulant sur la trace de la 1290 Super Duke R, la 790 Duke a été dévoilée sous la forme d'un prototype très avancé et prometteur. Nouveauté 2017 préférée des lecteurs de Moto-Net.Com, ce proto a effectué ses premiers tours de roue dans une vidéo intitulée "The Scalpel". KTM y met en avant la précision de son futur roadster... Découverte.

Imprimer

"Le marché des 800 cc est le plus grand et le plus important au monde", estime Hubert Trunkenpolz, responsable en chef des ventes KTM, "et nous voulons l'investir de la meilleure manière qui soit". Or la méthode employée par les autrichiens a fait ses preuves avec une certaine 1290 Super Duke R...

Présentée au public plus d'un an avant sa sortie sous les traits d'un concept abouti et apeurant, le maxiroadster maxisportif est devenu un produit phare dans la gamme Katoche. En France, la Super Duke R est même la deuxième meilleure vente de la marque cette année avec 711 immats à fin novembre, derrière la 125 Duke (1078 immats) et devant la 350 EXC-F (448).

Après la bête 1290, le scalpel 790 !

Fort de ce succès commercial, la firme de Mattighofen a choisi de reproduire l'expérience avec son futur (top) modèle : la 790 Duke, dévoilée elle aussi sous la forme d'un prototype particulièrement abouti et alléchant, en compagnie du champion de Moto 3 Brad Binder. Le fait de présenter en 2016 une nouveauté 2018 est pourtant à double tranchant...

"Quand vous observez la moto, il apparaît clairement qu'elle ne pourra pas entrer telle quel en production", admet Adriaan Sinke, directeur marketing produits chez KTM. Contrairement à ce que laissait entendre le dossier de presse, "les pièces imprimées en 3D ne pourront pas être fabriquées en grande série"... Se pourrait-il que l'inédit roadster autrichien, élu "Nouveauté 2017 préférée des lecteurs MNC", ne soit finalement pas aussi original et réussi que son proto ?

Vidéo moto KTM : le proto 790 Duke sur la bonne trace ?

"En ce qui concerne l'homologation, il n'y aura aucune chance de l'obtenir avec une moto comme celle-ci", reconnaît Herr Sinke. En revanche, "ce qu'elle montre est la forme globale, l'emballage. C'est une machine très compacte et les équipements qui la composent sont proches de ceux qui se trouveront sur le modèle de production", promet-il.

En attendant le salon Eicma 2017 et la présentation de la "vraie" 790 Duke - pour rappel, il n'y a pas de salon Intermot à Cologne les années impaires -, les Oranges - pressées - ont posté sur leur chaîne officielle YouTube un film promotionnel où l'on peut voir le proto à l'oeuvre (vidéo ci-dessous).

En tant que responsable des projets "Street", Lukas Frey, a déjà pu tester la bête... pardon, le scalpel, puisque tel est le surnom officiel de la machine ! "Lorsque vous pilotez cette moto, vous réalisez à quel point nous sommes proches du briefing initial : créer une moto légère, extrêmement agile, maniable et très précise", s'auto-congratule le manager KTM. Affaire à suivre et moto à essayer : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix des Amériques 2024

C'est l'Amérique pour Maverick Viñales ! Le pilote Aprilia signe un retentissant triplé à Austin (Texas) : pole record, victoire au sprint puis en course principale. Le prodige Pedro Acosta signe une 4ème place samedi puis une 2ème place dimanche, alors que Marc Marquez finit à terre sur l'un de ses circuits fétiches. 
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...