Estimée en 2021 à 906 millions d’euros, la valeur de Vespa s’est élevée de +19 % en 2022 et dépasse le milliard d’euros, selon une nouvelle étude réalisée pour la maison-mère Piaggio. Cette dernière a parallèlement vu son chiffre d’affaires progresser de +25 % pour atteindre un record de 2 milliards d’euros... Mamma mia !
"Même si Vespa est une marque historique, elle reste en constante évolution. Elle est typiquement italienne, mais appréciée dans le monde entier, elle est haut de gamme, mais accessible à tous", décrit Manfredi Ricca, directeur de la stratégie mondiale d’Interbrand, cabinet conseil en stratégie et design qui élabore chaque année son classement des marques les plus puissantes dans le monde.
Très, très loin derrière les GAFAm (ou "AMAmGoSa" plutôt puisque Apple, Microsoft, Amazon, Google et Samsung constituent le Top 5 et que Facebook a lourdement dévissé), Vespa mérite le qualificatif d’iconique : "le terme est souvent suremployé, mais il est difficile de définir cette marque autrement", justifie le boss d’Interbrand.
Pour évaluer Vespa à 1 079 milions d’euros, "Interbrand a utilisé des techniques d’évaluation de marque brevetées et reconnues, en incorporant une analyse financière aux données quantitatives recueillies dans le cadre d’une étude mondiale, menée sur les dix marchés clés de Vespa (Italie, France, Allemagne, Espagne, États-Unis, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Chine et Inde)".
Selon les analystes, la marque fondée en 1946 à Florence "confirme son leadership sur les marchés européens et gagne en pertinence aux États-Unis et en Asie, affichant une croissance particulière en Indonésie, où le groupe Piaggio a récemment ouvert une nouvelle usine pour le marché local".
Pour continuer de croître et rester jeune, Vespa multiplie aussi les collab’ avec de grands noms : "Dior, le film Luca de Disney/Pixar, Justin Bieber, Lego, et le dernier en date Mickey Mouse", citent les italiens qui érigent par ailleurs en tête des forces de la marque "l’affinité et le pouvoir de distinction" de ses produits.
Enfin, les "conclusions de ces analyses approfondies révèlent que, dans la période macroéconomique complexe que nous traversons actuellement, la marque Vespa ne se contente pas uniquement de limiter les risques, mais opère également comme un véritable accélérateur d’affaires", souligne le groupe Piaggio dont le chiffre d’affaire, en 2022 et pour la toute première fois, a atteint la barre des 2 milliards d’euros (+25% Vs 2022).
.
.
.