• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUÊTE GEMA PRÉVENTION
Paris, le 30 septembre 2009

Une nouvelle enquête dresse le portrait des conducteurs de deux-roues en France

Une nouvelle enquête dresse le portrait des conducteurs de deux-roues en France

Difficile de savoir qui sont les motards français : du mauvais garçon des années 50 au quadra en costard du 21ème siècle, beaucoup d'huile a coulé sous les ponts... Une enquête approfondie TNS Sofres pour GEMA Prévention permet d'y voir plus clair.

Imprimer

Le comportement des deux-roues sur la route

Chez l'ensemble des conducteurs de deux-roues, "être un bon conducteur c'est avant tout connaître ses limites et rester vigilant" (59%), alors que 41% estiment que c'est d'abord "respecter le code de la route".

58% des motards et scooteristes estiment que les automobilistes et les conducteurs de deux-roues ne se comprennent pas bien, contre 42% qui pensent le contraire.

Ils sont naturellement majoritaires à trouver que les conducteurs français de deux-roues dans leur ensemble sont bons conducteurs (74%), mais 26% d'entre eux ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Cette auto dépréciation monte même à 39% chez les stressés.

35% de l'ensemble des conducteurs de deux-roues considèrent que ce sont les scooteristes qui "présentent globalement la conduite la plus dangereuse sur les routes". 25% désignent les automobilistes (à égalité avec les conducteurs de poids lourds), 9% les cyclomotoristes et seulement 6% les motards.

Au final, les motards et les scooteristes sont une très légère majorité à se sentir "en sécurité par rapport au risque d’accident" lorsqu'ils sont au guidon (51% dont 48% "plutôt en sécurité" et 3% "en totale sécurité"), contre 49% qui se sentent en insécurité (44% "plutôt en insécurité" et 6% "en totale insécurité").

Un entourage plutôt méfiant

En revanche, le regard que l'entourage proche (famille et conjoint) des conducteurs de deux-roues porte sur leur pratique est jugé majoritairement "négatif" (44%) contre seulement 37% de "regard positif" et 19% d'indifférence.

Les écarts les plus communément admis par l'ensemble des conducteurs de deux-roues motorisés sont le non respect des distances de sécurité (63%, même s'ils reconnaissent à 71% que c'est "systématiquement dangereux"), l'absence de vêtements adaptés (62%), le chevauchement d'une ligne blanche pour doubler (60%) et un petit 110/120 sur départementale (53%).

Ils sont en revanche 56% à ne jamais remonter les files par la droite, 61% à ne jamais circuler sur des voies réservées de type bandes d'arrêt d'urgence ou couloirs de bus (les campagnards, peut-être ?), 64% à ne jamais s'autoriser une petite pointe à 150/160 sur autoroute, 67% à ne jamais "slalomer entre les files de voitures à vive allure", 73% à toujours s'arrêter au stop, 78% à ne jamais rouler sur les trottoirs, 79% à ne jamais conduire après avoir bu deux verres d'alcool, 86% à ne jamais prendre un sens interdit et enfin 91% à toujours porter un casque.

Concernant la vitesse ("110/120 sur départementale" et "150/160 sur autoroute" selon le questionnaire), elle est jugée "systématiquement dangereuse" par 65,5% des stressés, 51,5% des transgressifs, 48% des modérés, 47% des sereins et seulement 19% des passionnés. Ces derniers sont en revanche 96% à considérer comme "systématiquement dangereux" le non port du casque (contre 95% chez les stressés, 93% chez les sereins et les modérés et seulement... 76% chez les transgressifs !).

L'absence de vêtements adaptés est jugée "systématiquement dangereuse" par 56% des passionnés, 44% des modérés, 41% des transgressifs, 30% des sereins et 24% des stressés.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien joué le sondage , je fait partie des passionnés et comme tout passionné j'aime connaitre ce type d'information qui reste destiné à des pros qui ont l'habitude de ces présentations ! Mais bon ,personne N'est obligé de le lire et trouver sur les sites ce genre de choses me plait ! ( plutôt que de se battre sur la beauté de la brèle , je roule en ktoche et c'est la plus belle , bien sur !) Maintenant il est vrai qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que nous vieillissont et que ceux qui roulent beaucoup le sont encore plus ! Pouvoir d'achat ,qui permet d'acheter les grosses BM, et surtout rouler ! Pour la vitesse effectivement respect sur les autoroutes , mais sur les axes secondaires je crois qu'il y erreur sur le 110 ! Le week end c'est la valse et là celà se lache bien plus !! Et là , sauf me tromper , je pense que les jeunes de 25 , 35 ans sont sureprensentés , j'ai envie de dire faites gaffes les minots ils vont mettre des radards sur nos petits virolos , et là celà sera la fin , car je n'ai pas envie de me payer une Harley et rouler comme des ricains !j' habite dans un village rue et là encore là ce n'est pas à 70 que celà déboule , avec un vacarme un peu surréaliste ! Alors calmos là aussi , sinon les verts vont nous coller de la moto electrique bridée à 90 Kmh ! Sur route il ne faut pas abuser , la moto verte l a bien compris ( merci Monsieur Julien , de bien éduquer vos troupes en TT, ils sont cools , avec les piétons et les cavaliers ) , on est loin des caricatures ! Il faudra former beaucoup plus au respect dans les motos écoles , si l'on ne veut pas perdre notre passion ! Salut tout le monde !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
17% de motards qui roulent avec un gilet fluo? ils sont cachés où? Ou alors,ils comptent le service d'ordre lors des manifs! cela pose vraiment la question des echantillons representatifs. Enfin cette etude demontre au moins que tous les motards ne sortent pas du meme moule,meme si je ne me reconnais dans aucune des categories

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.