Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESPOIR
Paris, le 21 décembre 2001

Un industriel du poids lourd propose de reprendre Voxan

Un industriel du poids lourd propose de reprendre Voxan

MerkerYshima, filiale française d'un groupe industriel nippo-italo-helvétique, vient de proposer un plan de reprise de Voxan. Le tribunal de commerce de Clermont Ferrand a accordé un sursis au seul constructeur de motos françaises jusqu'au 11 janvier.

Imprimer

Rebondissement de dernière minute au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, qui devait statuer aujourd'hui sur le sort de Voxan : un nouveau sursis a été accordé jusqu'au 11 janvier au constructeur de motos françaises, grâce à l'offre de reprise présentée par MerkerYshima, filiale française de la holding italo-suisse Merker AG et du japonais Yshima.

MerkerYshima, dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand, non loin d'Issoire (siège de Voxan), est jusqu'à présent spécialisée dans les carrosseries et les remorques de camions. "Elle a racheté en juillet dernier l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), en redressement judiciaire depuis le 21 mars, et a signé un partenariat avec Renault Véhicules Industriels (RVI)", précise l'hebdomadaire L'argus de l'automobile.

Elle posséderait en outre une usine ultra-moderne de 500 salariés et 50 000 m2 à Tocco da Casauria (dans les Abruzes, en Italie), dans laquelle elle affirme avoir investi 1 milliard de francs ! MerkerYshima propose de développer Voxan sur un plan européen, en visant la production de 20 000 à 30 000 motos par an.

"Nous sommes prêts à mettre le paquet dans Voxan", a affirmé aujourd'hui Christian Binot, membre du conseil d'administration de MerkerYshima, en raison de "l'image très forte" dont bénéficie le constructeur français.

Parmi les partenaires qui pourraient être impliqués avec MerkerYshima dans un projet de développement de Voxan, Christian Binot a cité le carrossier italien Bertone et Mauro Forghieri, ancien motoriste de Ferrari. MerkerYshima semble par ailleurs très bien introduite auprès du Prince Albert de Monaco, puisque l'héritier des Grimaldi a participé à la présentation des équipes masculine et féminine de water-polo Merker Pescara qui portent le nom du groupe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...