Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESPOIR
Paris, le 21 décembre 2001

Un industriel du poids lourd propose de reprendre Voxan

Un industriel du poids lourd propose de reprendre Voxan

MerkerYshima, filiale française d'un groupe industriel nippo-italo-helvétique, vient de proposer un plan de reprise de Voxan. Le tribunal de commerce de Clermont Ferrand a accordé un sursis au seul constructeur de motos françaises jusqu'au 11 janvier.

Imprimer

Rebondissement de dernière minute au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, qui devait statuer aujourd'hui sur le sort de Voxan : un nouveau sursis a été accordé jusqu'au 11 janvier au constructeur de motos françaises, grâce à l'offre de reprise présentée par MerkerYshima, filiale française de la holding italo-suisse Merker AG et du japonais Yshima.

MerkerYshima, dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand, non loin d'Issoire (siège de Voxan), est jusqu'à présent spécialisée dans les carrosseries et les remorques de camions. "Elle a racheté en juillet dernier l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), en redressement judiciaire depuis le 21 mars, et a signé un partenariat avec Renault Véhicules Industriels (RVI)", précise l'hebdomadaire L'argus de l'automobile.

Elle posséderait en outre une usine ultra-moderne de 500 salariés et 50 000 m2 à Tocco da Casauria (dans les Abruzes, en Italie), dans laquelle elle affirme avoir investi 1 milliard de francs ! MerkerYshima propose de développer Voxan sur un plan européen, en visant la production de 20 000 à 30 000 motos par an.

"Nous sommes prêts à mettre le paquet dans Voxan", a affirmé aujourd'hui Christian Binot, membre du conseil d'administration de MerkerYshima, en raison de "l'image très forte" dont bénéficie le constructeur français.

Parmi les partenaires qui pourraient être impliqués avec MerkerYshima dans un projet de développement de Voxan, Christian Binot a cité le carrossier italien Bertone et Mauro Forghieri, ancien motoriste de Ferrari. MerkerYshima semble par ailleurs très bien introduite auprès du Prince Albert de Monaco, puisque l'héritier des Grimaldi a participé à la présentation des équipes masculine et féminine de water-polo Merker Pescara qui portent le nom du groupe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...