Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESPOIR
Paris, le 21 décembre 2001

Un industriel du poids lourd propose de reprendre Voxan

Un industriel du poids lourd propose de reprendre Voxan

MerkerYshima, filiale française d'un groupe industriel nippo-italo-helvétique, vient de proposer un plan de reprise de Voxan. Le tribunal de commerce de Clermont Ferrand a accordé un sursis au seul constructeur de motos françaises jusqu'au 11 janvier.

Imprimer

Rebondissement de dernière minute au tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, qui devait statuer aujourd'hui sur le sort de Voxan : un nouveau sursis a été accordé jusqu'au 11 janvier au constructeur de motos françaises, grâce à l'offre de reprise présentée par MerkerYshima, filiale française de la holding italo-suisse Merker AG et du japonais Yshima.

MerkerYshima, dont le siège se trouve à Clermont-Ferrand, non loin d'Issoire (siège de Voxan), est jusqu'à présent spécialisée dans les carrosseries et les remorques de camions. "Elle a racheté en juillet dernier l'entreprise Carrosserie industrielle roannaise (CIR), en redressement judiciaire depuis le 21 mars, et a signé un partenariat avec Renault Véhicules Industriels (RVI)", précise l'hebdomadaire L'argus de l'automobile.

Elle posséderait en outre une usine ultra-moderne de 500 salariés et 50 000 m2 à Tocco da Casauria (dans les Abruzes, en Italie), dans laquelle elle affirme avoir investi 1 milliard de francs ! MerkerYshima propose de développer Voxan sur un plan européen, en visant la production de 20 000 à 30 000 motos par an.

"Nous sommes prêts à mettre le paquet dans Voxan", a affirmé aujourd'hui Christian Binot, membre du conseil d'administration de MerkerYshima, en raison de "l'image très forte" dont bénéficie le constructeur français.

Parmi les partenaires qui pourraient être impliqués avec MerkerYshima dans un projet de développement de Voxan, Christian Binot a cité le carrossier italien Bertone et Mauro Forghieri, ancien motoriste de Ferrari. MerkerYshima semble par ailleurs très bien introduite auprès du Prince Albert de Monaco, puisque l'héritier des Grimaldi a participé à la présentation des équipes masculine et féminine de water-polo Merker Pescara qui portent le nom du groupe...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...