Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRINCE OF THE MOUNTAIN
Paris, le 22 janvier 2015

TT 2015 : Michael Dunlop roulera sur la nouvelle R1

TT 2015 : Michael Dunlop roulera sur la nouvelle R1

Michael Dunlop, le jeune homme aux 11 victoires au Tourist Trophy, s'engagera pour la quatrième année consécutive sur une nouvelle Superbike : après la ZX-10R, la CBR1000RR et la S1000RR, le neveu de Joey va tenter de faire gagner la nouvelle R1 2015...

Imprimer

On le savait depuis trois mois : Michael Dunlop ne roulera pas sur la nouvelle version de la S1000RR au Tourist Trophy 2015. Malgré ses trois victoires avec la BMW dans les trois épreuves 2014 de 1000 cc (Superbike, Superstock et Senior TT), le caïd de la discipline a bel et bien été remplacé par le charismatique Guy Martin (lire MNC du 28 octobre 2014 : TT 2015, Dunlop remercié par BMW, Martin sur les rangs).

Véritable électron libre du Tourist Trophy - et rapide comme la lumière ! -, Michael - à ne pas confondre avec son frangin William qui roulera chez Tyco BMW l'an prochain aux côtés de "Gaïe Martine", justement - vient de signer un contrat avec l'équipe Milwaukee Yamaha.

Après avoir roulé sur Kawasaki ZX-10R en 2011 et 2012, sur la Honda Fireblade officielle en 2013 et sur la BMW S1000RR en 2014, le pilote nord-irlandais disputera donc les deux courses de Superbike du TT 2015 sur une Yamaha R1 2015 flambant neuve ! En toute logique, il devrait également disposer d'une R1 pour la course Superstock et d'une R6 en Supersport (il avait gagné sur CBR600RR en 2014).

"J'ai toujours dit que je roulerais seulement si tous les éléments étaient réunis", rappelle un Michael réputé, redouté et/ou critiqué pour son franc-parler, "avec le team Milwaukee Yamaha, j'ai à la fois confiance en leur moto et en l'équipe qui sera mise en place".

TT 2015 : Michael Dunlop sur la Yamaha

Dale McElveen, directeur commercial du sponsor titre Milwaukee UK, est naturellement en-chant-té de mettre le grappin sur le "Number One" de la discipline. Vainqueur du championnat anglais de Superbike 2011 avec Tommy Hill (sur R1, of course !), l'équipe ne veut pas se contenter de participer au TT...

Qui veut promouvoir le Tourist Trophy ?

Le gouvernement de l'Ile de Man qui gère actuellement le Tourist Trophy vient d'annoncer sa volonté de céder ses droits (TV, entrées, sponsor, etc.) sur sa célèbre course de route moto à un promoteur privé afin qu'il développe l'épreuve et crée un championnat... mondial !

Lancé en 1907 et disputé plus d'un siècle plus tard sur des engins de plus de 200 ch, "le TT est l'une des rares grandes épreuves sportives à combiner un patrimoine emblématique, des machines exceptionnelles et de grandes valeurs", estime Matt Wilson, directeur du cabinet "The Sports Consultancy".

Outre les 43 000 visiteurs drainés sur l'île entre mai et juin, le gouvernement indique que l'an dernier "le TT a été diffusé dans 130 pays et a produit 402 heures de programme TV. L'événement a été suivi par quasiment 26 millions de personnes". Peut mieux faire, certes... mais en conservant l'esprit du "TiTi" ? That is the question.

"Nous sommes ravis d'accueillir Michael", s'extasie Mister McElveen. "Cela fait un moment que nous considérons Michael comme un ambassadeur idéal et le fait d'obtenir sa signature a revigoré notre passion pour la course sur route".

Inscrite depuis deux ans au Tourist Trophy avec de grands noms (Conor Cummins et William Dunlop en 2013, Josh Brookes et Ian Hutchinson en 2014), l'équipe Milwaukee Yamaha a obtenu comme meilleur résultat une 3ème place en 600 cc et une 5ème en 1000 cc.

"Michael Dunlop a prouvé qu'il était le meilleur pilote de course sur route ces dernières années et son récent palmarès est sans égal", souligne le propriétaire du team, Shaun Muir. Ces deux dernières années en effet, sa nouvelle recrue a remporté huit des dix principales courses du "TiTi" !

"Nous sommes vraiment convaincus que la nouvelle Yamaha se révélera plus que compétitive sur l'île de Man", assure par ailleurs le big boss du team Milwaukee Yamaha, "et nous avons en Michael le pilote capable de délivrer tout son potentiel".

Qui mieux en effet que Michael Dunlop pour faire gagner la toute nouvelle Superbike d'Iwata ? Personne. Du haut de ses 25 ans, le "Prince of the Moutain" totalise déjà 11 victoires au TT (12 avec son succès en 2013 dans la catégorie Classic TT Formula 1) et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin bonne route.

En ligne de mire toujours, son célèbre oncle Joey : le seul et unique "King of the Moutain" (26 victoires) qui aurait soufflé ses 63 bougies le 25 février prochain sans son tragique accident en 2000. Cette année-là, Joey avait encore raflé trois des cinq courses du TT, 23 ans après avoir décroché son premier succès. Le petit Michael en fera-t-il autant ? Rendez-vous en 2032...

TT 2014 : Michael Dunlop sur la BMW

Enfin, parce qu'un article sur le Tourist Trophy ne se conçoit pas sans une vidéo, voici le court mais intense extrait d'une course de Superbike enregistrée lors du dernier Tourist Trophy. Accrochez-vous car comme toujours au "TiTi" : ca dribble, ça pompe, ça saute et ça arrache. "En moto Michael, c'est toi qui conduit, c'est la Béhème qui gueule !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La sportive Daytona 660, dernière nouveauté Triumph pour 2026

Dans l'aspiration de ses frangines Trident et Tiger Sport récemment testées par Moto-Net.Com, la Daytona 660 clôt la longue liste des nouveautés Triumph 2026. La sportive de route - et de compétition Sportbike ! - reçoit pour la saison à venir une fourche réglable, des Metzeler M9RR et le quickshifter de série. Présentation.
Nouveaux tarifs 2026 des motos BMW (Vs 2025)

Moto-Net.Com poursuit sa tournée des constructeurs et de leurs tarifs pratiqués en 2026. Chez BMW Motorrad, MNC observe que les jeunes sont soumis à la tentation via des entrées de gamme aux prix sacrifiés (promos), que les motards plus aisés sont mis à contribution, et que les best-sellers (ou zero-sellers...) ne varient pas.
Quatre GSX-R1000R 2026 disponibles dès avril chez Action Bike Suzuki

Attendue pour cet été à 20 490 euros, la GSX-R1000R 2026 sera néanmoins exposée et vendue en avant-première dans quelques concessions Suzuki en France, dont Action Bike. Son gérant Olivier Juillerat livre à MNC toutes les infos, ainsi que son avis sur la nouvelle stratégie de la marque japonaise : tarifs minis et garantie maxi !
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Blessé à Daytona, Davey Todd est incertain pour le Tourist Trophy 2026 !

Vainqueur de l'unique course Superbike du Tourist Trophy en 2025 puis victorieux du GP de Macao, Davey Todd devait participer à la prestigieuse Daytona 200. Prestigieuse et dangereuse, hélas : le coéquipier de Peter Hickman s'est lourdement blessé sur le circuit américain et entame une autre course pour s'aligner à la North West 200 et au TT 2026 !
Le MotoGP modifie son calendrier suite au report du GP du Qatar

Le Grand Prix du Qatar 2026, initialement prévu le 12 avril, est officiellement repoussé au 8 novembre en raison de la guerre opposant Israël et les États-Unis à l'Iran. Ce report bouscule également les courses au Portugal et à Valence.
Valence 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...