Passionné de deux-roues et préparateur de talent, Raphaël Bonifay réalise son rêve en 1999 - l'année de lancement de Moto-Net.Com ! - en montant sa propre structure dédiée au sport et à l'événementiel moto, le 2RTeam .
Passionné de deux-roues et préparateur de talent, Raphaël Bonifay réalise son rêve en 1999 - l'année de lancement de Moto-Net.Com ! - en montant sa propre structure dédiée au sport et à l'événementiel moto, le 2RTeam.
Partenaire de Moto-Net.Com en rallyes routiers ou sur des événements comme les JPMS, Raf' est une véritable perle pour tous ceux qui ont recours à ses nombreux services... Mais il a aussi son côté sombre : une irrésistible attirance pour le "n'import'nawak", les défis complètement barrés et les plans improbables !
Ice tour 2011 : dernière date à Orcières |
|
|
Unique importateur et monteur de clous (mais aussi de chenilles !) pour motos en France, le 2RTeam est ainsi l'instigateur de "l'Ice Motors Tour", des journées de roulage sur circuits organisées sur la glace. D'où l'intérêt des clous !
Or, à force d'accumuler de la pratique au guidon d'une KTM Superduke spécialement préparée pour ses séances de "sports d'hiver" (142 ch, 13,2 mkg de couple et surtout 280 clous de 17 mm sur le pneu avant et 350 clous de 20 mm à l'arrière !), Raphaël est arrivé à l'étonnant constat qu'une fois bien chaussée clouée, une moto tient réellement le parquet sur la glace !
L'adhérence est telle que notre doux dingue en arrive même à poser le genou au sol ou à réaliser des sauts impressionnants... ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention d'un stunter de sa connaissance, Victor "Vynx" Chelenkov...
Au guidon d'une Ducati Streetfighter spécialement équipée pour l'occasion (lire notre Essai de la Streetfighter), "Vynx" s'est mis en tête de défier la gravité sur un sol gelé en tentant de "passer" des figures déjà impressionnantes lorsqu'elles sont réalisées sur le bitume !
Le résultat laisse tout simplement pantois : faisant preuve d'une maîtrise incroyable au guidon de la Ducati (qui, pour mémoire, crache tout de même 155 ch et 119 Nm de couple à la roue arrière !), le pilote est rapidement parvenu à mettre la Ducati Streetfighter sur la roue arrière, mais aussi sur la roue avant... et le tout sans se bourrer !
D'après lui, le grip procuré par les (énormes !) clous en tungstène montés par le 2RTeam serait même supérieur à celui offert par de la gomme sur du bitume : pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil à la photo ci-dessus où il réalise un superbe "Circle" en wheeling... Qui a dit "givrés" ?!
.
.
.