Pilote Aprilia aux cotés de Max Biaggi en World Superbike, le japonais Shinya Nakano a décidé de mettre un terme à sa carrière après onze années de compétition au plus haut niveau.
Pilote Aprilia aux cotés de Max Biaggi en World Superbike, le japonais Shinya Nakano a décidé de mettre un terme à sa carrière après onze années de compétition au plus haut niveau.
Victime d'une fracture à l'omoplate début avril, puis de douleurs au cou en septembre, le souriant n°56 a connu une reconversion pour le moins laborieuse et semée d'embûches au guidon de l'impétueuse RSV 4.
Nakano s'était fait remarquer en 1998, en signant une fantastique seconde place en championnat du monde 250 lors du GP du Japon, puis en transformant l'essai avec une prometteuse quatrième place en Australie quelques mois plus tard. Propulsé chez Tech 3, ce japonais sympathique et discret signera cinq podiums et une victoire en 1999, avant de manquer le titre 250 pour un souffle en 2000, face à son coéquipier Olivier Jacque.
Moins brillant en 500 cc, Shinya Nakano quittera Tech 3 en 2004 pour rejoindre les rangs de Kawasaki où le constant manque de mise au point de la ZX-RR ne lui permettra de signer que deux podiums en trois saisons. Remercié par les Verts, il rejoindra alors le team Honda Konica Minolta, avec lequel il disputera une seule saison en demie teinte.
En 2008, Shinya Nakano disputera sa dernière saison avec l'équipe Gresini et le soutien du HRC, mais ne semblera jamais en mesure d'exploiter son matériel. Neuvième avec 126 points et une 4ème place à Brno comme meilleur résultat, Nakano se retrouve sans guidon pour 2009 et décide de tourner vers le championnat du monde Superbike où il n'aura finalement disputé qu'une seule et unique saison.
Apprécié de ses pairs et des équipes avec lesquelles il a collaboré, Shinya Nakano est apparu fortement ému au moment d'annoncer sa décision lors d'une conférence de presse. Ce pilote aux trajectoires très fluides a toutefois précisé qu'il resterait en contact avec ce milieu de la course qu'il aime tant...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.