Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IDÉE LUMINEUSE
Paris, le 18 avril 2023

Shark dévoile son Skwal i3, premier casque moto avec feux stop intégrés

Shark dévoile son Skwal i3, premier casque moto avec feux stop intégrés

La marque française de casques moto Shark aime en mettre plein la vue. Celle de l’utilisateur avec le récent Evojet, et celles des autres usagers de la route qui savent désormais quand le motard freine, quelle que soit sa moto grâce à l’intégral Skwal i3 muni d’un accéléromètre. Explications.

Imprimer

Encore un gadget pour propriétaires de moto dernier cri ? Pas nécessairement, car la troisième génération de l’intégral Skwal i3 fonctionne en complète autonomie : il ne requiert aucun branchement filaire ou connexion Bluetooth pour détecter les freinages et allumer ses petites LED rouges !

Qu’ils roulent sur une une Superbike ultra moderne ou sur une vieille trapanelle sans âge ni ABS, tous les motards pourront adopter cet innovant casque proposé par Shark. Certes, son look sophistiqué s’assortira mieux à des motos récentes, mais pour la marque à l’aileron, les motards se trouvent dans le même bain... la même galère, parfois.

"Nous sommes fiers de présenter le Skwal i3, un véritable concentré d’innovation. "L’Intelligent Visibility" permet d’optimiser la sécurité du motard tout en proposant un casque aux performances haut de gamme et au design racé", se félicite Marjorie Baudet, directrice générale de Shark.

Le nouveau Scrambler Ducati joue les popstars à Paris le 16 mai 2023

En développant cette nouvelle offre - pour le marque et sur le marché ! -, le département R&D de l’équipementier marseillais "a déposé deux brevets qui ont amenés à concevoir le premier casque au monde avec feux stops intégrés intelligents". Plus intelligents que le système de LED monté de série sur le premier Skwal il y a huit ans déjà...

"Le Skwal i3 se réinvente avec l’ajout de feux de stop actifs, grâce à l’intégration d’un accéléromètre triaxial" qui se charge de détecter les décélérations et d’activer les diodes électroluminescentes... qui seront alimentées par une batterie rechargée au moyen d’une mini-tuyère incorporée dans les ailerons du futur et autonome Skwal i4 ? Restez branchés !

Le nouveau Scrambler Ducati joue les popstars à Paris le 16 mai 2023

Le système d’éclairage de ce nouveau requin Shark compte trois modes d’utilisation que l’on fait défiler grâce à un bouton "Power" logé sur le bas du flanc gauche : "Position Lights" ou feux de position allumés en continu, "Smart Brake Lights" ou feux de stop actifs, et "Flashing Lights" ou feux de position clignotants.

"Doté d’une coque composée par injection de polycarbonate High-Impact Lexan", cette grosse nouveauté casque 2023 "garantit des performances mécaniques et thermiques optimales tout en protégeant de l’abrasion, de la compression et des chocs". Selon ses concepteurs, il surpasserait même la nouvelle norme UNECE 22-06 !

Le nouveau Scrambler Ducati joue les popstars à Paris le 16 mai 2023

Dernière bonne nouvelle au sujet de ce casque, l’électronique n’alourdit quasiment pas le casque ni la facture : le poids du Skwal i3 ne dépasse que de 35 gr celui de l’ancienne version (1585 gr Vs 1550) et son tarif reste dans les même eaux : de 280 euros en coloris uni à 320 euros avec décorations (voire écran teinté).

Skwal i3 : les points clés selon Shark

  • Taille du XS au XXL
  • 2 tailles de coque structure injectée polycarbonate High-Impact Lexan
  • Calotins EPS multi-densité
  • Écran haute résistance classe optique 1 anti-rayures, Pinlock 70
  • Pare-soleil anti-rayures et antibuée
  • Verrouillage écran avec position filet d'air
  • Homologué UNECE 22-06
  • Feux de stop LED actifs
  • Design disruptif inspiré de l’univers du sport mécanique
  • Ssystème breveté d'extraction d'écran rapide et sans outils 
  • Leviers de réglage tension Pinlock
  • Chaussant "Best Ffit" by Shark associant 5 textiles techniques
  • Système ergonomique breveté de fixation des textiles
  • Compatibilité intercom
  • Boucle micrométrique

Skwal i3 : les vidéos Shark

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...