Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUINTESSENCE DU LUXE MOTO
Paris, le 17 février 2025

Série limitée Midual Quintessence

Série limitée Midual Quintessence

L'artisan angevin Midual dévoile une série ultra-limitée (3 exemplaires !) de sa Type 1, une moto aussi exclusive qu'originale grâce à son bicylindre avec vilebrequin transversal et son splendide cadre coque en aluminium. La Quintessence du luxe moto à la française !

Imprimer

Créée en 1999 par les frères Olivier et François Midy, Midual est une marque française étonnamment peu connue implantée à une dizaine de kilomètres d'Angers (49). Cette confidentialité s'explique notamment par le rythme et les tarifs de production : la première Midual commercialisée, la Type 1, n'a été lancée qu'en 2014 après quinze ans de développement ! Son prix ? 140 000 euros, à l'époque…

Onze ans plus tard, Midual étoffe son catalogue avec une deuxième moto… ou plutôt une déclinaison encore plus élitiste du roadster Type 1 : la Quintessence. Construite à seulement trois exemplaires, cette série limitée incarnerait "la superfinition d'une moto d'exception", estiment ses concepteurs. Polie à main jusqu'à la rendre aussi étincelante qu'un bijou, cette "nouveauté" 2025 s'est dévoilée à Rétromobile fin janvier puis au salon du 2 roues de Lyon.

Midual lui attribue une nouvelle coque taillée dans la masse avec assise monoplace, pour un arrière moins massif. La selle de cette Type 1 Quintessence est par ailleurs recouverte de cuir Tangerine, tout comme les flancs de son faux réservoir. Car la Type 1 transporte en réalité ses 14 litres d'essence entre les parois de son monocoque en aluminium ! Cette pièce d'orfèvrerie assume à la fois les fonctions de cadre, réservoir et de carrosserie : une prouesse technologique et esthétique.  

 

Autre élément remarquable d'ingéniosité : son spectaculaire bicylindre à plat monté dans le sens de la route et incliné à 25°. Sans équivalent dans la production moto, ce bloc de 1036 cc et son vilebrequin transversal (à l'opposé d'un flat BMW) développe 106 ch et 102 Nm. Lorsqu'on songe aux moyens nécessaires pour fabriquer une "simple" moto, comment ne pas être admiratif devant la somme de compétences réunies sur cette Type 1 ?!

Entièrement fabriquée à la main dans une usine de 1800 m2, la Quintessence conserve évidemment le même niveau de finition exceptionnelle de la Type 1 standard (à gauche ci-dessus). Idem pour ses périphériques résolument haut de gamme - suspensions Öhlins, freins Brembo - et les multiples possibilités de personnalisation proposées à la prise de commande.

Le prix de cette Midual Quintessence n'est pas communiqué par le constructeur angevin, mais son ticket d'entrée dépassera certainement les 150 000 euros. Hors de prix ? Assurément. Hors normes ? Absolument !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Midual (@midualofficial)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...