Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUINTESSENCE DU LUXE MOTO
Paris, le 17 février 2025

Série limitée Midual Quintessence

Série limitée Midual Quintessence

L'artisan angevin Midual dévoile une série ultra-limitée (3 exemplaires !) de sa Type 1, une moto aussi exclusive qu'originale grâce à son bicylindre avec vilebrequin transversal et son splendide cadre coque en aluminium. La Quintessence du luxe moto à la française !

Imprimer

Créée en 1999 par les frères Olivier et François Midy, Midual est une marque française étonnamment peu connue implantée à une dizaine de kilomètres d'Angers (49). Cette confidentialité s'explique notamment par le rythme et les tarifs de production : la première Midual commercialisée, la Type 1, n'a été lancée qu'en 2014 après quinze ans de développement ! Son prix ? 140 000 euros, à l'époque…

Onze ans plus tard, Midual étoffe son catalogue avec une deuxième moto… ou plutôt une déclinaison encore plus élitiste du roadster Type 1 : la Quintessence. Construite à seulement trois exemplaires, cette série limitée incarnerait "la superfinition d'une moto d'exception", estiment ses concepteurs. Polie à main jusqu'à la rendre aussi étincelante qu'un bijou, cette "nouveauté" 2025 s'est dévoilée à Rétromobile fin janvier puis au salon du 2 roues de Lyon.

Midual lui attribue une nouvelle coque taillée dans la masse avec assise monoplace, pour un arrière moins massif. La selle de cette Type 1 Quintessence est par ailleurs recouverte de cuir Tangerine, tout comme les flancs de son faux réservoir. Car la Type 1 transporte en réalité ses 14 litres d'essence entre les parois de son monocoque en aluminium ! Cette pièce d'orfèvrerie assume à la fois les fonctions de cadre, réservoir et de carrosserie : une prouesse technologique et esthétique.  

 

Autre élément remarquable d'ingéniosité : son spectaculaire bicylindre à plat monté dans le sens de la route et incliné à 25°. Sans équivalent dans la production moto, ce bloc de 1036 cc et son vilebrequin transversal (à l'opposé d'un flat BMW) développe 106 ch et 102 Nm. Lorsqu'on songe aux moyens nécessaires pour fabriquer une "simple" moto, comment ne pas être admiratif devant la somme de compétences réunies sur cette Type 1 ?!

Entièrement fabriquée à la main dans une usine de 1800 m2, la Quintessence conserve évidemment le même niveau de finition exceptionnelle de la Type 1 standard (à gauche ci-dessus). Idem pour ses périphériques résolument haut de gamme - suspensions Öhlins, freins Brembo - et les multiples possibilités de personnalisation proposées à la prise de commande.

Le prix de cette Midual Quintessence n'est pas communiqué par le constructeur angevin, mais son ticket d'entrée dépassera certainement les 150 000 euros. Hors de prix ? Assurément. Hors normes ? Absolument !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Midual (@midualofficial)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...