Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUINTESSENCE DU LUXE MOTO
Paris, le 17 février 2025

Série limitée Midual Quintessence

Série limitée Midual Quintessence

L'artisan angevin Midual dévoile une série ultra-limitée (3 exemplaires !) de sa Type 1, une moto aussi exclusive qu'originale grâce à son bicylindre avec vilebrequin transversal et son splendide cadre coque en aluminium. La Quintessence du luxe moto à la française !

Imprimer

Créée en 1999 par les frères Olivier et François Midy, Midual est une marque française étonnamment peu connue implantée à une dizaine de kilomètres d'Angers (49). Cette confidentialité s'explique notamment par le rythme et les tarifs de production : la première Midual commercialisée, la Type 1, n'a été lancée qu'en 2014 après quinze ans de développement ! Son prix ? 140 000 euros, à l'époque…

Onze ans plus tard, Midual étoffe son catalogue avec une deuxième moto… ou plutôt une déclinaison encore plus élitiste du roadster Type 1 : la Quintessence. Construite à seulement trois exemplaires, cette série limitée incarnerait "la superfinition d'une moto d'exception", estiment ses concepteurs. Polie à main jusqu'à la rendre aussi étincelante qu'un bijou, cette "nouveauté" 2025 s'est dévoilée à Rétromobile fin janvier puis au salon du 2 roues de Lyon.

Midual lui attribue une nouvelle coque taillée dans la masse avec assise monoplace, pour un arrière moins massif. La selle de cette Type 1 Quintessence est par ailleurs recouverte de cuir Tangerine, tout comme les flancs de son faux réservoir. Car la Type 1 transporte en réalité ses 14 litres d'essence entre les parois de son monocoque en aluminium ! Cette pièce d'orfèvrerie assume à la fois les fonctions de cadre, réservoir et de carrosserie : une prouesse technologique et esthétique.  

 

Autre élément remarquable d'ingéniosité : son spectaculaire bicylindre à plat monté dans le sens de la route et incliné à 25°. Sans équivalent dans la production moto, ce bloc de 1036 cc et son vilebrequin transversal (à l'opposé d'un flat BMW) développe 106 ch et 102 Nm. Lorsqu'on songe aux moyens nécessaires pour fabriquer une "simple" moto, comment ne pas être admiratif devant la somme de compétences réunies sur cette Type 1 ?!

Entièrement fabriquée à la main dans une usine de 1800 m2, la Quintessence conserve évidemment le même niveau de finition exceptionnelle de la Type 1 standard (à gauche ci-dessus). Idem pour ses périphériques résolument haut de gamme - suspensions Öhlins, freins Brembo - et les multiples possibilités de personnalisation proposées à la prise de commande.

Le prix de cette Midual Quintessence n'est pas communiqué par le constructeur angevin, mais son ticket d'entrée dépassera certainement les 150 000 euros. Hors de prix ? Assurément. Hors normes ? Absolument !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Midual (@midualofficial)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...