Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSEILS DE PRO
Paris, le 8 février 2010

Sécurité routière : les conseils de Lucio Cecchinello aux ados

Sécurité routière : les conseils de Lucio Cecchinello aux ados

Ex pilote de haut rang et actuel team manager de Randy de Puniet en MotoGP, Lucio Cecchinello est un acteur majeur de la catégorie reine. Une excellente raison d'apprécier les conseils de sécurité qu'il a souhaité délivrer aux jeunes usagers deux-roues !

Imprimer

Après avoir débuté sa carrière en 1989 en championnat italien de sport production, Lucio Cecchinello dispute son premier GP en 125 en 1993 à Phillip Island. Auteur de sept victoires, 19 podiums et quatre pole positions durant son parcours en huitièmes de litres, ce sympathique et disponible italien de 40 ans est aujourd'hui à la tête de l'écurie privée LCR-Honda au sein de laquelle évolue Randy de Puniet.

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

Malgré son emploi du temps surchargé (trouver et conserver des sponsors pour une structure privée n'est pas simple !), l'homme qui a fait débuter Casey Stoner en MotoGP en 2006 a tenu à "aborder le sujet de la sécurité sur la route, même si j'aimerais y consacrer beaucoup plus de temps".

"J'ai fait l'acquisition de mon premier scooter, un Vespa Piaggio, lorsque j'avais 14 ans, mais j'ai tout de suite pris conscience des dangers qui nous guettaient lorsque l'on roule en deux-roues sur la route", explique ainsi le team manager de Randy de Puniet qui souhaite expliquer aux plus jeunes que "concentration, protection, attitude et appréciation sont les quatre règles fondamentales à suivre pour éviter les accidents".

Pour étayer sa démarche, Lucio Cecchinello y va même de quelques petites astuces et conseils pleins de bon sens que Moto-Net.Com vous invite à (re)découvrir... et surtout à respecter !

Le casque

"C'est l'élément le plus important lorsque vous êtes au guidon d'un scooter ou d'une moto, que ce soit sur un circuit ou sur la route", rappelle Lucio Cecchinello. "Grâce à cet “instrument de protection”, un grand nombre de pilotes dont je fais partie se sont sortis indemnes de chutes spectaculaires. Mais n'oubliez pas : porter un casque sans boucler la jugulaire revient au même que de ne rien porter du tout !"

Les pneus

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

"Si vous ne contrôlez pas régulièrement la pression et l'usure des pneus, vous risquez fortement de finir par terre... Et ce n'est pas l'expérience la plus agréable ! L'adhérence est également un facteur primordial si l'on tient compte des différents revêtements rencontrés sur la route. Souvenez-vous : n'achetez jamais de pneus d'occasion !", assure l'italien. Sûr qu'en MotoGP, le problème ne se pose pas de la même manière puisque Bridgestone met quelque 18 pneus slicks raides de neuf à disposition des pilotes lors de chaque course !

L'essence et les lubrifiants

"Votre style de conduite et votre vitesse agissent bien sûr sur votre consommation d'essence, donc prenez votre temps et économisez de l'argent ! Lorsque vous roulez sur une autoroute ou une voie fréquentée et que vous devez ralentir, ne vous jetez pas sur les freins pour accélérer tout de suite après. Vous faites faire à votre moteur des efforts pour rien et vous consommez davantage. Souvenez-vous : contrôlez fréquemment votre niveau d'huile afin d'obtenir les meilleures performances possibles !", recommande le manager de LCR-Honda.

Les bougies

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

"Les bougies fonctionneront correctement aussi longtemps que l'on s'en occupera. En fonction de la puissance de votre moteur et de leur durée de vie, vous serez peut-être amené à les changer plus régulièrement. Mais vous obtiendrez ainsi de meilleures performances et vous consommerez moins de carburant. Un petit conseil : les bougies Iridium sont peut-être coûteuses, mais elles vous garantissent un rendement maximal !", préconise Lucio Cecchinello avant d'assurer revenir prochainement sur le sujet et que "si vous suivez ces quelques petites recommandations, je vous promets que la route deviendra plus sécurisante pour tout le monde !"

Ex pilote, team manager et désormais expert en conseils de sécurité, le boss de Randy de Puniet semble fermement décidé à ne pas rester les deux bottes sur le même repose-pied en 2010 ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...