• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSEILS DE PRO
Paris, le 8 février 2010

Sécurité routière : les conseils de Lucio Cecchinello aux ados

Sécurité routière : les conseils de Lucio Cecchinello aux ados

Ex pilote de haut rang et actuel team manager de Randy de Puniet en MotoGP, Lucio Cecchinello est un acteur majeur de la catégorie reine. Une excellente raison d'apprécier les conseils de sécurité qu'il a souhaité délivrer aux jeunes usagers deux-roues !

Imprimer

Après avoir débuté sa carrière en 1989 en championnat italien de sport production, Lucio Cecchinello dispute son premier GP en 125 en 1993 à Phillip Island. Auteur de sept victoires, 19 podiums et quatre pole positions durant son parcours en huitièmes de litres, ce sympathique et disponible italien de 40 ans est aujourd'hui à la tête de l'écurie privée LCR-Honda au sein de laquelle évolue Randy de Puniet.

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

Malgré son emploi du temps surchargé (trouver et conserver des sponsors pour une structure privée n'est pas simple !), l'homme qui a fait débuter Casey Stoner en MotoGP en 2006 a tenu à "aborder le sujet de la sécurité sur la route, même si j'aimerais y consacrer beaucoup plus de temps".

"J'ai fait l'acquisition de mon premier scooter, un Vespa Piaggio, lorsque j'avais 14 ans, mais j'ai tout de suite pris conscience des dangers qui nous guettaient lorsque l'on roule en deux-roues sur la route", explique ainsi le team manager de Randy de Puniet qui souhaite expliquer aux plus jeunes que "concentration, protection, attitude et appréciation sont les quatre règles fondamentales à suivre pour éviter les accidents".

Pour étayer sa démarche, Lucio Cecchinello y va même de quelques petites astuces et conseils pleins de bon sens que Moto-Net.Com vous invite à (re)découvrir... et surtout à respecter !

Le casque

"C'est l'élément le plus important lorsque vous êtes au guidon d'un scooter ou d'une moto, que ce soit sur un circuit ou sur la route", rappelle Lucio Cecchinello. "Grâce à cet “instrument de protection”, un grand nombre de pilotes dont je fais partie se sont sortis indemnes de chutes spectaculaires. Mais n'oubliez pas : porter un casque sans boucler la jugulaire revient au même que de ne rien porter du tout !"

Les pneus

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

"Si vous ne contrôlez pas régulièrement la pression et l'usure des pneus, vous risquez fortement de finir par terre... Et ce n'est pas l'expérience la plus agréable ! L'adhérence est également un facteur primordial si l'on tient compte des différents revêtements rencontrés sur la route. Souvenez-vous : n'achetez jamais de pneus d'occasion !", assure l'italien. Sûr qu'en MotoGP, le problème ne se pose pas de la même manière puisque Bridgestone met quelque 18 pneus slicks raides de neuf à disposition des pilotes lors de chaque course !

L'essence et les lubrifiants

"Votre style de conduite et votre vitesse agissent bien sûr sur votre consommation d'essence, donc prenez votre temps et économisez de l'argent ! Lorsque vous roulez sur une autoroute ou une voie fréquentée et que vous devez ralentir, ne vous jetez pas sur les freins pour accélérer tout de suite après. Vous faites faire à votre moteur des efforts pour rien et vous consommez davantage. Souvenez-vous : contrôlez fréquemment votre niveau d'huile afin d'obtenir les meilleures performances possibles !", recommande le manager de LCR-Honda.

Les bougies

Lucio Cecchinello délivre quelques conseils de sécurité aux ados

"Les bougies fonctionneront correctement aussi longtemps que l'on s'en occupera. En fonction de la puissance de votre moteur et de leur durée de vie, vous serez peut-être amené à les changer plus régulièrement. Mais vous obtiendrez ainsi de meilleures performances et vous consommerez moins de carburant. Un petit conseil : les bougies Iridium sont peut-être coûteuses, mais elles vous garantissent un rendement maximal !", préconise Lucio Cecchinello avant d'assurer revenir prochainement sur le sujet et que "si vous suivez ces quelques petites recommandations, je vous promets que la route deviendra plus sécurisante pour tout le monde !"

Ex pilote, team manager et désormais expert en conseils de sécurité, le boss de Randy de Puniet semble fermement décidé à ne pas rester les deux bottes sur le même repose-pied en 2010 ! A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...