Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2010

Scorpion Masters : qui sera le meilleur pilote français ?

Scorpion Masters : qui sera le meilleur pilote français ?

Le premier Scorpion Masters, samedi 13 novembre à Alès, réunira les meilleurs pilotes nationaux toutes disciplines confondues pour un affrontement au cours de quatre épreuves (trial, enduro, supermotard et vitesse) qui détermineront le meilleur pilote français. Rendez-vous au Pôle mécanique d'Alès le 13 novembre !

Imprimer

Le premier Scorpion Masters, samedi 13 novembre à Alès, réunira les meilleurs pilotes nationaux toutes disciplines confondues pour un affrontement au cours de quatre épreuves (trial, enduro, supermotard et vitesse) qui détermineront le meilleur pilote français. Rendez-vous au Pôle mécanique d'Alès le 13 novembre !

Premier Scorpion Masters : qui sera le meilleur pilote français ?

Informations pratiques

  • Samedi 13 novembre 2010
  • Pôle mécanique d'Alès
  • Moto-Club du Pôle mécanique : Vallon de Fontanès 30520 Saint Martin-de-Valgalgues
  • Tél. 04.66.30.31.85
  • Web : www.polemecanique-mc.com

36 pilotes (douze de moins de 30 ans et douze de plus de 30 ans élus parmi les meilleurs pilotes français, auxquels s'ajoutent douze misérables journalistes de la presse moto) ont rendez vous samedi 13 novembre dans l'arène du Pôle mécanique d'Alès (30) pour disputer le premier Scorpion Masters. Objectif s'affronter tels des gladiateurs afin de décrocher le titre de meilleur pilote moto de France toutes disciplines confondues !

L'idée est née dans l'esprit de Laurent Corric, ancien journaliste aujourd'hui directeur du Pôle mécanique d'Alès. L'inverse existe déjà : des pilotes de disciplines différentes s'affrontent sur une course unique, comme le Guidon d'Or ou le Superbiker de Mettet (Belgique). Dans ce cas, une star de la vitesse peut s'exprimer sur une parabolique ou un crossman sur un saut, mais jusqu'à présent aucune épreuve ne permettait aux pilotes de mettre entièrement à profit leur propre expérience pour se mesurer à leurs adversaires de façon équitable. C'est désormais chose faite avec le Scorpion Masters !

Les 24 meilleurs pilotes nationaux ont été élus cet été par le public. Randy de Puniet doit encore confirmer sa participation (restez connectés !), mais parmi ceux qui ont d'ores et déjà confirmé leur présence on retrouve naturellement dans les plus de 30 ans l'infâme chevalier grolandais Serge Nuques, toujours dans les bons coups tordus, mais aussi Michael Pichon, Stéphane et Boris Chambon, Régis Laconi, David Casteu, Arnaud Vincent, Fred Bolley, Laurent Pidoux, Marc Germain, David Frétigné et Denis Bouan tandis que chez les moins de 30 ans, on retrouvera Ludivine Puy, Johnny Aubert, Antoine Méo, Adrien Chareyre, Johan Zarco, Christophe Nambotin, Loris Gubian et Jérôme Béthune.

Show Test ce week-end à Alès 

Ducati, BMW, Yamaha, Triumph et Husaberg mettront à disposition des visiteurs des séances d'essais de leurs nouvelles machines ce week-end au Pôle mécanique d'Alès (lire MNC du 13 octobre 2010).

Le Journal moto du Net aura le plaisir de participer à l'épreuve au sein des 12 journalistes invités par l'organisateur, grâce à notre fidèle Marcus Himself tout juste remis de son Dark Dog Moto Tour !

Au programme de ce premier Scorpion Masters, quatre épreuve de quatre disciplines différentes... Avec début des hostilités à 8h30 samedi matin !

Epreuve 1 - Trial

  • Ordre de départ tiré au sort
  • 3 zones situées à l’entrée du Pôle mécanique (deux artificielles et une naturelle)
  • Toutes les motos sont autorisées (aucune restriction imposée)
  • Contrôle technique obligatoire afin de valider le bon entretien et la sécurité de chaque machine
  • Leur bruit ne devra pas excéder 100 dB
  • Classement effectué à l’image des courses nationales de trial

Epreuve 2 - Enduro

  • Ordre de départ identique à l'épreuve de trial
  • Parcours dans le massif forestier attenant aux circuits de vitesse et de karting (boucle d’environ 15 km à effectuer 1 fois)
  • Toutes les motos de types enduro sont autorisées
  • Ces motos serviront aussi à manche de Supermotard avec les mêmes pneus... ça va glisser sévère !

Epreuve 3 - Supermotard

  • Sur le circuit de karting
  • 70% de bitume et 30% de terre environ
  • Les motos utilisées sont les mêmes que celles employées pour la partie enduro
  • Une séance d’essais libres, une séance d’essais chronos et une course de 10 tours

Epreuve 4 - Vitesse

  • Circuit de vitesse du Pôle mécanique d’Alès
  • Toutes les motos sont autorisées !
  • Aucune restriction pour les pneus
  • Une séance d’essais libres, une séance d’essais chronos et une course de dix tours (si le planning horaire le permet, une Superpole sera organisée)

Sur les 36 pilotes disputant chaque épreuve, les points seront attribués de la façon suivante : 36 points pour le premier, 35 pour le deuxième, 34 pour le troisième, etc.

A la fin de cette intense journée, les totaux seront effectués et le pilote totalisant le plus de points sera déclaré vainqueur avec une prime de 5000 euros. De quoi motiver les élus pour s'entraîner dur en attendant le 13 novembre !

En outre, l'entrée est gratuite pour les spectateurs ! A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...