Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RASH
Paris, le 20 mai 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Vainqueur des deux courses de Supersport disputées cette année à la North West 200 (malheureusement endeuillée), Alastair Seeley efface le record de 15 victoires de Robert Dunlop. En Superbike et Superstock, BMW s'illustre grâce à ses S1000RR. Bilan.

Imprimer

La 77ème édition de la North West 200 (NW200) s'est déroulée la semaine dernière à Coleraine (Irlande). Moins célèbre que le Tourist Trophy de l'Ile de Man, cette compétition moto sur route - fermée, quand même... - n'en est pas moins impressionnante puisque les pilotes s'élancent tous ensemble depuis la grille de départ !

Grand spécialiste de cette épreuve, Alastair Seeley s'est adjugé les deux victoires en catégorie Supersport. Le pilote Kawasaki dépasse ainsi Robert Dunlop, vainqueur de 15 courses à la NW200 et disparu en 2008 sur ce même circuit en "Triangle"...

"Chaque garçon a ses propres rêves et je viens de réaliser celui de mon enfance !", se réjouit le nouveau "recordman" (17 victoires au compteur !) qui avoue avoir entièrement consacré ces dernières années à cet objectif.

Le pilote nord-irlandais - compatriote du champion de WSBK Jonathan Rea et de nombreux autres as du guidon ! - a profité de la première manche jeudi pour battre un autre record : celui du meilleur tour en course au guidon d'une 600 cc (4'34,045).

"Je ne suis pas arrivé ici en pensant que c'était dans la poche", souligne Alastair. "J'ai donc étudié et observé les autres pilotes, et même en course je continuais d'analyser et d'étudier leurs trajectoires sur la piste et leurs machines".

Brisant l'image de décérébrés que certains leur collent au cuir, le Ninja raconte qu'il scrutait constamment "mes points forts, mes points faibles et ceux de mes adversaires. Il faut beaucoup bosser pour gagner ici, mais il faut aussi beaucoup de chance et je pense que j'en ai eu une bonne dose".

Profitant d'une erreur de Seeley dans le dernier tour de la course Superstock 1000, Ian Hutchinson s'est imposé aux commandes de sa BMW. Le pilote anglais a lui aussi profité de cette édition 2016 ensoleillée pour instaurer un nouveau record du tour en 4'23,175, soit une moyenne de 122,7 mph (197,5 km/h) !

"Tout s'est déroulé comme je pensais", se félicite le vainqueur du STK1000 : "tout se passe bien depuis que je suis monté sur les motos du team Tyco"... à la place de la grande vedette des courses de route - et de la télévision, de plus en plus : Guy Martin himself !

"Nous n'avons pas vraiment connu de soucis avec quoi que ce soit, tout allait très bien", insiste le performant "Hutchy" (11 victoires au TT). "C'était la plus facile et la meilleure North West de toute ma carrière".

L'impressionnant tir groupé de S1000RR confirme ses dires, puisque sept pilotes de BMW se sont classés dans les 10 premiers : Alastair Seeley (3ème), Michael Rutter (4ème), Michael Dunlop (5ème), Lee Johnston (6ème), Gary Johnson (7ème) et David Johnson (10ème) !

En catégorie Superbike, la marque allemande fait plus fort encore, trustant les trois marches du podium. Michael Dunlop s'est octroyé la plus haute, établissant au passage un nouveau record du tour en 4'22,095, soit 123,2 mph de moyenne (197,9 km/h).

"C'était bon de monter sur la Superbike et de prouver que nous pouvons encore gagner des courses", a déclaré le fiston du regretté Robert, encore vexé de ne pas avoir gagné de course au "TiTi" l'an dernier... "C'était serré, mais j'ai battu le record du tour sans prendre de roue, sans aspiration, sans rien !", insite "MD".

Michael Dunlop était accompagné sur la "boîte" par deux pilotes de BMW : Hutchinson et Rutter. La marque à l'hélice était de nouveau la mieux représentée au sein du "Top ten" grâce à Lee Johnston (5ème), Seeley (8ème) et le coureur allemand (!) Didier Grams (9ème).

Les pilotes de Kawasaki (Peter Hickman, notamment), de Honda (Bruce Anstey, Conor Cummins et John Guinness, "of course" !) et de Yamaha (le bon vieux Jeremy McWilliams en tête) n'ont malheureusement pas eu le droit à leur revanche, car la seconde course Superbike n'a pas eu lieu en raison de la chute mortelle de Malachi Mitchell-Thomas...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...