• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RASH
Paris, le 20 mai 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Records en pagaille à la North West 200 2016

Vainqueur des deux courses de Supersport disputées cette année à la North West 200 (malheureusement endeuillée), Alastair Seeley efface le record de 15 victoires de Robert Dunlop. En Superbike et Superstock, BMW s'illustre grâce à ses S1000RR. Bilan.

Imprimer

La 77ème édition de la North West 200 (NW200) s'est déroulée la semaine dernière à Coleraine (Irlande). Moins célèbre que le Tourist Trophy de l'Ile de Man, cette compétition moto sur route - fermée, quand même... - n'en est pas moins impressionnante puisque les pilotes s'élancent tous ensemble depuis la grille de départ !

Grand spécialiste de cette épreuve, Alastair Seeley s'est adjugé les deux victoires en catégorie Supersport. Le pilote Kawasaki dépasse ainsi Robert Dunlop, vainqueur de 15 courses à la NW200 et disparu en 2008 sur ce même circuit en "Triangle"...

"Chaque garçon a ses propres rêves et je viens de réaliser celui de mon enfance !", se réjouit le nouveau "recordman" (17 victoires au compteur !) qui avoue avoir entièrement consacré ces dernières années à cet objectif.

Le pilote nord-irlandais - compatriote du champion de WSBK Jonathan Rea et de nombreux autres as du guidon ! - a profité de la première manche jeudi pour battre un autre record : celui du meilleur tour en course au guidon d'une 600 cc (4'34,045).

"Je ne suis pas arrivé ici en pensant que c'était dans la poche", souligne Alastair. "J'ai donc étudié et observé les autres pilotes, et même en course je continuais d'analyser et d'étudier leurs trajectoires sur la piste et leurs machines".

Brisant l'image de décérébrés que certains leur collent au cuir, le Ninja raconte qu'il scrutait constamment "mes points forts, mes points faibles et ceux de mes adversaires. Il faut beaucoup bosser pour gagner ici, mais il faut aussi beaucoup de chance et je pense que j'en ai eu une bonne dose".

Profitant d'une erreur de Seeley dans le dernier tour de la course Superstock 1000, Ian Hutchinson s'est imposé aux commandes de sa BMW. Le pilote anglais a lui aussi profité de cette édition 2016 ensoleillée pour instaurer un nouveau record du tour en 4'23,175, soit une moyenne de 122,7 mph (197,5 km/h) !

"Tout s'est déroulé comme je pensais", se félicite le vainqueur du STK1000 : "tout se passe bien depuis que je suis monté sur les motos du team Tyco"... à la place de la grande vedette des courses de route - et de la télévision, de plus en plus : Guy Martin himself !

"Nous n'avons pas vraiment connu de soucis avec quoi que ce soit, tout allait très bien", insiste le performant "Hutchy" (11 victoires au TT). "C'était la plus facile et la meilleure North West de toute ma carrière".

L'impressionnant tir groupé de S1000RR confirme ses dires, puisque sept pilotes de BMW se sont classés dans les 10 premiers : Alastair Seeley (3ème), Michael Rutter (4ème), Michael Dunlop (5ème), Lee Johnston (6ème), Gary Johnson (7ème) et David Johnson (10ème) !

En catégorie Superbike, la marque allemande fait plus fort encore, trustant les trois marches du podium. Michael Dunlop s'est octroyé la plus haute, établissant au passage un nouveau record du tour en 4'22,095, soit 123,2 mph de moyenne (197,9 km/h).

"C'était bon de monter sur la Superbike et de prouver que nous pouvons encore gagner des courses", a déclaré le fiston du regretté Robert, encore vexé de ne pas avoir gagné de course au "TiTi" l'an dernier... "C'était serré, mais j'ai battu le record du tour sans prendre de roue, sans aspiration, sans rien !", insite "MD".

Michael Dunlop était accompagné sur la "boîte" par deux pilotes de BMW : Hutchinson et Rutter. La marque à l'hélice était de nouveau la mieux représentée au sein du "Top ten" grâce à Lee Johnston (5ème), Seeley (8ème) et le coureur allemand (!) Didier Grams (9ème).

Les pilotes de Kawasaki (Peter Hickman, notamment), de Honda (Bruce Anstey, Conor Cummins et John Guinness, "of course" !) et de Yamaha (le bon vieux Jeremy McWilliams en tête) n'ont malheureusement pas eu le droit à leur revanche, car la seconde course Superbike n'a pas eu lieu en raison de la chute mortelle de Malachi Mitchell-Thomas...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Bagnaia et Ducati maintiennent la cadence aux tests du Qatar

Le champion du monde MotoGP Francesco Bagnaia ouvre les tests au Qatar avec le meilleur temps devant son dauphin, Jorge Martin. Aleix Espargaro suit les Ducati sur son Aprilia, très en forme ce lundi, alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo sont respectivement 9ème et 10ème. Résultats et classement de la première journée.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Yamaha Blu Cru Pro Days 2024 sur le circuit de Nogaro 

Le service compétition de Yamaha organise deux journées de roulage sur le circuit de Nogaro (32) réservées aux pilotes de vitesse à ses couleurs. Trois groupes seront formés le week-end du 16 et 17 mars, sous la houlette de l'école de pilotage H2S. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...