Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LEGISLATION
Paris, le 12 décembre 2000

Rapport sur la sécurité des motards aux Etats-Unis

La parution d'un rapport très attendu aux Etats-Unis sur la sécurité des motards préconise une nouvelle étude des risques propres à la circulation des deux roues. La dernière étude détaillée date en effet de 1980...

Imprimer

"Le manque de recherches approfondies fait que nous manquons cruellement d'informations sur les véritables causes des accidents de moto à l'aube du troisième millénaire". C'est ce qu'énoncent les auteurs du rapport "National Agenda for Motorcycle Safety", une étude mi-gouvernementale mi-industrielle de 110 pages commandée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, gouvernementale) et la Motorcycle Safety Foundation (financée par les constructeurs), qui vient d'être rendue publique aux Etats-Unis. L'un des points particulièrement attendus de ce rapport concerne les nouvelles mesures législatives qui pourraient être imposées aux constructeurs : le rapport ne se prononce pas en faveur de telles mesures, et indique plus modestement que l'urgence est à la mise en place d'une meilleure politique de recherches et de statistiques. Certains observateurs ont ainsi pu noter que les groupes de lobbying anticasques, assez importants aux Etats-Unis, avaient marqué un point, dans la mesure où le porte-parole de la NHTSA, Rae Tyson, a déclaré qu'il y avait "de nombreuses façons différentes de faire respecter l'usage du casque, autres que les mesures législatives. Nous nous refusons à dire que l'une est nécessairement plus efficace que les autres". La directrice de la NHTSA, Rosalyn Millman, a également rappelé que le nombre de motards tués aux Etats-Unis dans un accident de la circulation était de 2 472 l'an dernier, soit une augmentation de 188 par rapport à 1998. Toutefois, par rapport à la décénnie précédente, le taux de mortalité est en baisse (3 141 tués en 1989). Globalement, le rapport estime que les motos actuelles offrent de meilleurs gages de sécurité (meilleur freinage, stabilité accrue, etc.). Mais il met également l'accent sur le fait que l'évolution du design des motos par rapport aux années 80 pose certains problèmes de sécurité, au premier rang desquels la hauteur du réservoir qui "peut causer de très graves blessures au niveau du pelvis"... En clair : attention a ne pas vous les écraser lors d'un freinage appuyé !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...