Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LEGISLATION
Paris, le 12 décembre 2000

Rapport sur la sécurité des motards aux Etats-Unis

La parution d'un rapport très attendu aux Etats-Unis sur la sécurité des motards préconise une nouvelle étude des risques propres à la circulation des deux roues. La dernière étude détaillée date en effet de 1980...

Imprimer

"Le manque de recherches approfondies fait que nous manquons cruellement d'informations sur les véritables causes des accidents de moto à l'aube du troisième millénaire". C'est ce qu'énoncent les auteurs du rapport "National Agenda for Motorcycle Safety", une étude mi-gouvernementale mi-industrielle de 110 pages commandée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA, gouvernementale) et la Motorcycle Safety Foundation (financée par les constructeurs), qui vient d'être rendue publique aux Etats-Unis. L'un des points particulièrement attendus de ce rapport concerne les nouvelles mesures législatives qui pourraient être imposées aux constructeurs : le rapport ne se prononce pas en faveur de telles mesures, et indique plus modestement que l'urgence est à la mise en place d'une meilleure politique de recherches et de statistiques. Certains observateurs ont ainsi pu noter que les groupes de lobbying anticasques, assez importants aux Etats-Unis, avaient marqué un point, dans la mesure où le porte-parole de la NHTSA, Rae Tyson, a déclaré qu'il y avait "de nombreuses façons différentes de faire respecter l'usage du casque, autres que les mesures législatives. Nous nous refusons à dire que l'une est nécessairement plus efficace que les autres". La directrice de la NHTSA, Rosalyn Millman, a également rappelé que le nombre de motards tués aux Etats-Unis dans un accident de la circulation était de 2 472 l'an dernier, soit une augmentation de 188 par rapport à 1998. Toutefois, par rapport à la décénnie précédente, le taux de mortalité est en baisse (3 141 tués en 1989). Globalement, le rapport estime que les motos actuelles offrent de meilleurs gages de sécurité (meilleur freinage, stabilité accrue, etc.). Mais il met également l'accent sur le fait que l'évolution du design des motos par rapport aux années 80 pose certains problèmes de sécurité, au premier rang desquels la hauteur du réservoir qui "peut causer de très graves blessures au niveau du pelvis"... En clair : attention a ne pas vous les écraser lors d'un freinage appuyé !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...