Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 décembre 2012

Rallye-raid : 70 pilotes Yamaha au Dakar 2013

Rallye-raid : 70 pilotes Yamaha au Dakar 2013

Samedi 5 janvier, le Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour quinze jours de course jusqu'à Santiago (Chili). 220 pilotes motos et quads participent à l'édition 2013 du plus grand rallye-raid du monde (lire notamment MNC du 24 juillet 2012 ), dont pas moins de 70 représentants Yamaha.

Imprimer

Samedi 5 janvier, le Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour quinze jours de course jusqu'à Santiago (Chili). 220 pilotes motos et quads participent à l'édition 2013 du plus grand rallye-raid du monde (lire notamment MNC du 24 juillet 2012), dont pas moins de 70 représentants Yamaha.

Parmi-eux, 49 motards et 21 quadeurs bénéficieront du soutien de la marque aux trois diapasons.

Au guidon d'une affûtée YZF 450 Rallye, Frans Verhoeven roulera au sein du team HFP Off Road Yamaha Netherland, tandis que l'équipe Yamaha Racing France Yamalube aligne un "jeune loup", le Français Michael Metge, aux côtés de l'expérimenté Olivier Pain (9ème en 2012). Romain Souvignet jouera le rôle de porteur d'eau pour le team tricolore.

Bien décidé à effacer la déception de l'an dernier (41ème), David Casteu aborde l'épreuve avec optimisme et ambitionne de jouer aux avant-postes avec sa YZF 450 Rallye préparée par sa structure Casteu Adventure.

Privé de Dakar depuis 2010 pour cause de blessures, David Frétigné fait son retour aux affaires au guidon de "sa" WRF450 Rallye, une moto avec laquelle il a décroché une victoire d'étape et la cinquième place au général lors de sa dernière participation.

Yamaha Motor France s'associe aussi au team Yamaha Argentin pour faire rouler le motard Mauricio Gomez (YZF 450 Rallye) et le quadeur Marcos Patronelli (YFM 700). Enfin, comme les années précédentes, la structure Yamaha HFP assurera aussi l'assistance des pilotes "clients" tels que Harite Gabari, Gilles Gard, Eric Croquelois, Vincent Guindani, Jean-Christophe Menard et Rod Fagotter.

Des objectifs élevés

"Suite aux résultats encourageants d’Olivier Pain et de Frans Verhoeven au Rallye du Maroc, nous espérons de nouveau pouvoir nous battre pour les places d’honneur", ambitionne José Leloir, responsable compétition chez Yamaha Motor France.

"La moto a bien progressé depuis le dernier Dakar, les pilotes sont allés faire un dernier entrainement au Maroc la semaine dernière et leur feeling avec la moto est excellent… Nous attendons le départ de la course avec impatience !". A suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 2 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...