Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 octobre 2011

Rallye du Maroc - 3ème étape : Joan Barreda en tête !

Rallye du Maroc - 3ème étape : Joan Barreda en tête !

Les concurrents du Rallye OilLibya du Maroc 2011 disputaient hier la troisième étape sur 338 km, avec une grande variété de terrains dans des paysages à couper le souffle. Marc Coma s'est offert un cavalier seul au guidon de sa KTM 450 n°3.

Imprimer

Les concurrents du Rallye OilLibya du Maroc 2011 disputaient hier la troisième étape sur 338 km, avec une grande variété de terrains dans des paysages à couper le souffle. Marc Coma s'est offert un cavalier seul au guidon de sa KTM 450 n°3.

Privé d'ambition sportive sur ce Rallye OilIbya du Maroc depuis ses ennuis techniques de la première étape (lire MNC du 18 octobre 2011), le multiple champion du monde s'est offert une journée d'essais "grandeur nature" en vue du Dakar.

"J'ai roulé tout seul du départ à l'arrivée", raconte Marc Coma : "parfois c'est difficile de rester attentif quand il n'y a plus d‘enjeu sportif, mais là je peux vous dire qu'il y avait du boulot en navigation et que cela m'a aidé à me concentrer"...

Rallye du Maroc - 3ème étape : Joan Barreda en tête !L'exploit du jour est de nouveau signé par son jeune compatriote Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12) : comme sur la première étape lundi (lire MNC du 18 octobre 2011), le prodige valencian issu du motocross signe sa deuxième victoire d'étape et s'empare de la tête du classement général !

"Je ne m'attendais vraiment pas à cela !"

"Partant 8ème sur cette spéciale très rapide et tout en navigation, je savais que j'avais une belle carte à jouer", explique Joan Barreda. "Je suis parti très fort et j'ai rapidement rattrapé les pilotes partis devant moi. Deux victoires en trois jours et leader du général : je ne m'attendais vraiment pas à cela !"

Cerise sur le gâteau, son équipier Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10), deuxième du jour, offre un nouveau doublé au team Speedbrain qui monopolise également les deux premières places au général !

Si Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) limitent parfaitement la casse, Helder Rodrigues a quant à lui perdu quelques plumes dans les dédales de la vallée du Drâa. Victime d'une erreur de navigation, le Portugais, leader de l'épreuve, concède plus de 20 minutes et retombe d'un coup à la 5ème place au général où six pilotes se tiennent en moins de douze minutes !

Problèmes électriques pour David Casteu

Autre grande victime du jour, David Casteu (Yamaha 450 n°6) a été victime de problèmes électriques. Arrêté sur le bord de la piste, le pilote niçois devrait cependant repartir demain "hors compétition", comme l'y autorise le règlement du rallye OiLibya du Maroc.

"Je n'étais pas très loin de Zagora quand un problème électrique m'a coupé l'injection", explique Davd Casteu : "j'ai changé la batterie, mais ça a tenu 20 minutes. Je ne sais pas trop ce qu'il y a... Les mécanos vont voir, la moto va arriver vers minuit, une heure du matin. Demain matin (jeudi) je vais essayer de repartir, je serai hors-course mais je vais continuer à faire le maximum pour emmagasiner un maximum d'expérience avec cette nouvelle moto. Ici, il y a beaucoup de navigation et c'est une super course pour ça".

En catégorie Enduro Cup, Thomas Bourgin (Husaberg 450 n°250), 14ème au scratch du jour, conforte son avantage devant Joël Vidal (KTM 450 n°257).

En quad, le Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264) semble bien parti pour réaliser un magnifique doublé : leader au général, il domine très largement la catégorie Enduro Cup avec son Honda de série. Le Russe profite aujourd'hui des soucis mécaniques sur le Honda de Vincent Albira, arrivé juste derrière les Can-Am des Bulgares Vachkov (n°202) et Cenkov (n°200°), et relégués à plus de deux heures au général.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...