La première étape du Rallye OiLibya du Maroc, sur près de 300 km entre Ouarzazate et Zagora, a été marquée par la panne de Marc Coma sur sa KTM 450 n°3 et la victoire de Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12).
La première étape du Rallye OiLibya du Maroc, sur près de 300 km entre Ouarzazate et Zagora, a été marquée par la panne de Marc Coma sur sa KTM 450 n°3 et la victoire de Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12).
Parti le couteau entre les dents, le jeune Joan Barreda (Husqvarna 450 n°12) s'impose grâce à ses qualités techniques de spécialiste du motocross. Déjà vainqueur l'an dernier d'une étape en Egypte avant d'abandonner au deuxième jour du Dakar, il remet dans l'actualité le team Speedbrain Husqvarna né sur les cendres de sa grande soeur BMW.
"Je suis parti sur un bon rythme aujourd'hui", résume Joan Barreda. "C'était une étape très technique qui me convenait à merveille. Au ravitaillement essence, j'ai compris que j'avais une belle carte à jouer aujourd'hui et j'ai mis la gomme sur la deuxième partie. Lorsque j'ai vu Marc Coma arrêté le long de la piste, je savais que je pouvais l'emporter".
Son équipier, le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna 450 n°10) complète le doublé Husqvarna devant les Yamaha de David Casteu (n°6), Helder Rodrigues (n°1) et Olivier Pain (n°9).
Sixième devant les KTM semi-officielles de Jakub Przygonski (n°2) et Pal Anders Ullevalseter (n°5), le Néerlandais Frans Verhoeven prouve que la Sherco 450 est toujours dans le bain.
Belle bataille également en catégorie Enduro Cup où Eric Shiano et sa Sherco 450 (n°251) de série dament le pion à la Husaberg (n°250) de Thomas Bourgin : les deux pilotes finissent même dans le top 15 de la spéciale du jour.
Premier quad à rallier l'arrivée en vue de Zagora, Vincent Albira (Honda n°201) plante une première banderille dans le duel qui l'oppose au Russe Dmitry Pavlov (Honda n°264). Belle troisième place au classement du jour pour le Marocain Hicham Choufani (Honda n°270), juste devant le Français Frédéric Alard (Honda n°265).
"Tout se passait bien depuis le départ lorsque la moto s'est arrêtée brutalement", déplore de son côté Marc Coma. "Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé. Il s'agit peut-être d'un problème électrique. L'important c'est que nous puissions repartir demain pour poursuivre nos ultimes essais pour le Dakar".
A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.