Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2012

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européen

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européen

Alors qu'il n'existe toujours pas de normes pour des glissières de sécurité adaptées aux motards en Europe (lire MNC du 22 juin 2011 ), la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA) a mobilisé les députés européens autour du projet Smart RRS (Road Restraint Systems, ou rails de sécurité intelligents).

Imprimer

Alors qu'il n'existe toujours pas de normes pour des glissières de sécurité adaptées aux motards en Europe (lire MNC du 22 juin 2011), la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA) a mobilisé les députés européens autour du projet Smart RRS (Road Restraint Systems, ou rails de sécurité intelligents).

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européenCe projet, cofinancé par la Commission européenne en partenariat avec l'équipementier automobile espagnol IDIADA et le géant mondial de la sidérurgie Arcelor Mittal, vise à promouvoir un rail de sécurité non seulement doublé pour empêcher les motards de se heurter aux piliers en cas de glissade, mais également doté d'un nouveau mécanisme d'absorption des chocs. 

"Divers capteurs installés dans ce rail de sécurité peuvent détecter les impacts et prévenir automatiquement les secours", explique la FEMA. Ils peuvent aussi être connectés au réseau de panneaux à affichage variable pour prévenir les autres utilisateurs en cas de pluie, de verglas, d'éboulements ou d'objets sur la chaussée. 

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européen

Le directeur adjoint de l'unité Equipement de la Commission européenne, le finlandais Tapani Mikkeli, a par ailleurs estimé que les Etats membres devraient trouver "d'ici 2013" un accord sur un système commun d'homologation de glissières adaptées aux utilisateurs de deux-roues motorisés.

Car jusqu'à présent, "les tests d'homolgation des rails de sécurité en Europe ne sont réalisés que pour les camions et les voitures", regrette la FEMA. Ce qui n'empêche pas certains pays particulièrement concernés par la moto et le scooter d'adopter leurs propres systèmes. Ainsi en Espagne, depuis l'installation de glissières adaptées aux motos, aucun décès ni blessures graves n'ont été signalés dans ce type d'accident (lire notamment MNC du 1er novembre 2000 : la solution espagnole).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...