Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2012

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européen

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européen

Alors qu'il n'existe toujours pas de normes pour des glissières de sécurité adaptées aux motards en Europe (lire MNC du 22 juin 2011 ), la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA) a mobilisé les députés européens autour du projet Smart RRS (Road Restraint Systems, ou rails de sécurité intelligents).

Imprimer

Alors qu'il n'existe toujours pas de normes pour des glissières de sécurité adaptées aux motards en Europe (lire MNC du 22 juin 2011), la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA) a mobilisé les députés européens autour du projet Smart RRS (Road Restraint Systems, ou rails de sécurité intelligents).

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européenCe projet, cofinancé par la Commission européenne en partenariat avec l'équipementier automobile espagnol IDIADA et le géant mondial de la sidérurgie Arcelor Mittal, vise à promouvoir un rail de sécurité non seulement doublé pour empêcher les motards de se heurter aux piliers en cas de glissade, mais également doté d'un nouveau mécanisme d'absorption des chocs. 

"Divers capteurs installés dans ce rail de sécurité peuvent détecter les impacts et prévenir automatiquement les secours", explique la FEMA. Ils peuvent aussi être connectés au réseau de panneaux à affichage variable pour prévenir les autres utilisateurs en cas de pluie, de verglas, d'éboulements ou d'objets sur la chaussée. 

Rails de sécurité : la FEMA mobilise le Parlement européen

Le directeur adjoint de l'unité Equipement de la Commission européenne, le finlandais Tapani Mikkeli, a par ailleurs estimé que les Etats membres devraient trouver "d'ici 2013" un accord sur un système commun d'homologation de glissières adaptées aux utilisateurs de deux-roues motorisés.

Car jusqu'à présent, "les tests d'homolgation des rails de sécurité en Europe ne sont réalisés que pour les camions et les voitures", regrette la FEMA. Ce qui n'empêche pas certains pays particulièrement concernés par la moto et le scooter d'adopter leurs propres systèmes. Ainsi en Espagne, depuis l'installation de glissières adaptées aux motos, aucun décès ni blessures graves n'ont été signalés dans ce type d'accident (lire notamment MNC du 1er novembre 2000 : la solution espagnole).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...