Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 12 janvier 2001

Quelles normes de construction pour la moto mondiale ?

Alors que l'ONU souhaite imposer des normes mondiales pour la construction des motos, la FEMA s'inquiète pour l'avenir du plaisir motocycliste tel que nous le connaissons aujourd'hui...

Imprimer

Outre les questions récurrentes de pollution et de puissance maximum, la moto du 3ème millénaire ne ressemblera certainement que de très loin au plus moderne des engins actuels... Mondialisation oblige, c'est en effet au tour de l'Organisation des nations unies (ONU) de se pencher sur les normes de construction au niveau planétaire, après que l'Union européenne se soit fendue d'une "multi-directive" expliquant comment construire les motos européennes. Or le fonctionnement de l'ONU est différent de celui des institutions européennes, ce qui inquiète la Federation of European Motorcyclists Association (FEMA), le principal lobby motard auprès de Bruxelles, qui affirme vouloir "s'assurer que la "moto mondiale" soit libre de toutes restrictions inutiles". En pratique, cela signifie que les résultats obtenus par les motards en Europe ne seront pas nécessairement pris en considération au niveau international. Parmi les normes que souhaite imposer l'ONU, on retrouve notamment l'obligation d'intégrer un protège-jambes dès le stade de la construction : un point déjà soulevé au niveau européen et finalement écarté, tout comme l'obligation pour les motards de porter des vêtements fluorescents et réfléchissants qui resurgit également au niveau de l'ONU. Quelles motos conduirons-nous dans cinq, dix ou cinquante ans ? Quel sera notre accoutrement ? Le débat est ouvert... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...