• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG RETOUR OU SIMPLE EVOLUTION ?
Paris, le 18 avril 2019

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.

Imprimer

Une "Big DR" à la sauce V-Strom 1000 ? La recette en fait saliver plus d'uns depuis le lancement de cette rumeur, au point d'avoir inspirée plusieurs photomontages susceptibles d'incarner le retour de la légende des années 90... Et voila qu'un prototype surpris par nos confrères de Road Trip alimente encore davantage les débats ! 

Une telle moto ferait sens pour Suzuki : cette hypothétique "DR-Strom" dépoussiérerait d'une part la DL1000 V-Strom, aussi vaillante qu'accessible mais un rien datée. D'autre part, la nostalgie liée à une appellation célèbre est un levier marketing puissant : la preuve avec la Honda Africa Twin ou la Suzuki Katana dont le retour fait beaucoup parler.

Or, c'est peu dire que la DR800S est un modèle marquant : ce trail lancé en 1987 au format 750 obtint en 1990 le qualificatif de "plus gros monocylindre du monde" avec son réalésage à 779 cc ! Cette moto surnommée "Big DR" est également célèbre pour son fameux "bec de canard" rectiligne sous l'optique avant, maintes fois copié ensuite. 

Avec son énorme "gromono", le blason d'Hamamatsu faisait un pied de nez à la généralisation du bicylindre dans la catégorie naissante des "maxi-trails" : c'était une moto d'irréductibles, à qui peu importaient les contraintes liées à son architecture comme ses vibrations, sa disponibilité limitée et ses performances en retrait face à un twin.

La faire renaître 22 ans après sa sortie du catalogue, en 1997, marquerait à coup sûr les esprits tout en donnant un nouveau souffle aux accents de rallye-raid à la gamme trail Suzuki. De quoi redonner du peps à une offre en manque de renouvellement ces dernières années !

Retour de la "DR" ou évolution de la "DL" ?

Attention toutefois à ne pas s'emballer... Certes, Suzuki travaille sur un nouveau trail, comme en témoigne la photo ci-dessous publiée par Road Trip où deux motos sont facilement identifiables comme des modèles en développement avec leur camouflage bariolé noir et blanc. Etonnant de choix de peinture, à ce sujet, puisqu'elle identifie les nouveautés sitôt sorties de l'usine !

Ce cliché vraisemblablement pris en Italie montre effectivement un trail aux volumes importants, propulsé par un bicylindre en V comme celui de la DL1000 V-Strom. Un examen attentif révèle la présence d'une transmission finale par chaîne, d'étriers radiaux et d'une bulle généreuse - probablement réglable.

La théorie de l'inspiration "DR" est accréditée par le format rectangulaire de l'optique, à l'opposée du phare oblong au design contesté des V-Strom. Certains estiment également que son bec proéminent serait un autre indice de l'intention de Suzuki de marier "DR" et "DL"...

La prochaine V-Strom 2020 ?

Sauf que l'actuelle V-Strom est elle aussi affublée de ce généreux "tarin" associé aux motos baroudeuses ! Par ailleurs, les jantes à bâtons en pneus routiers, l'absence de pare-mains et de sabot ainsi que le débattement de suspensions a priori limité ne s'inscrivent pas dans le registre tout-terrain censé accompagner le retour de l'appellation "DR".

Cette moto inédite ressemble en réalité comme deux gouttes d'eau à... une DL1000 V-Strom remaniée, toujours fidèle à sa philosophie routière (ci-dessus en version "XT") ! Gageons même que ses changements profiteront ensuite à la V-Strom 650, identique d'un point de vue stylistique à la 1000.

Reste à savoir de quelle manière le bicylindre ouvert à 90° a été retravaillé dans l'optique des normes Euro5 prévues dès 2020 - et quel sera l'impact sur ses performances (101 ch actuellement). Espérons qu'un petit régime et une selle plus moelleuse accompagneront aussi les modifications esthétiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...