• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG RETOUR OU SIMPLE EVOLUTION ?
Paris, le 18 avril 2019

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.

Imprimer

Une "Big DR" à la sauce V-Strom 1000 ? La recette en fait saliver plus d'uns depuis le lancement de cette rumeur, au point d'avoir inspirée plusieurs photomontages susceptibles d'incarner le retour de la légende des années 90... Et voila qu'un prototype surpris par nos confrères de Road Trip alimente encore davantage les débats ! 

Une telle moto ferait sens pour Suzuki : cette hypothétique "DR-Strom" dépoussiérerait d'une part la DL1000 V-Strom, aussi vaillante qu'accessible mais un rien datée. D'autre part, la nostalgie liée à une appellation célèbre est un levier marketing puissant : la preuve avec la Honda Africa Twin ou la Suzuki Katana dont le retour fait beaucoup parler.

Or, c'est peu dire que la DR800S est un modèle marquant : ce trail lancé en 1987 au format 750 obtint en 1990 le qualificatif de "plus gros monocylindre du monde" avec son réalésage à 779 cc ! Cette moto surnommée "Big DR" est également célèbre pour son fameux "bec de canard" rectiligne sous l'optique avant, maintes fois copié ensuite. 

Avec son énorme "gromono", le blason d'Hamamatsu faisait un pied de nez à la généralisation du bicylindre dans la catégorie naissante des "maxi-trails" : c'était une moto d'irréductibles, à qui peu importaient les contraintes liées à son architecture comme ses vibrations, sa disponibilité limitée et ses performances en retrait face à un twin.

La faire renaître 22 ans après sa sortie du catalogue, en 1997, marquerait à coup sûr les esprits tout en donnant un nouveau souffle aux accents de rallye-raid à la gamme trail Suzuki. De quoi redonner du peps à une offre en manque de renouvellement ces dernières années !

Retour de la "DR" ou évolution de la "DL" ?

Attention toutefois à ne pas s'emballer... Certes, Suzuki travaille sur un nouveau trail, comme en témoigne la photo ci-dessous publiée par Road Trip où deux motos sont facilement identifiables comme des modèles en développement avec leur camouflage bariolé noir et blanc. Etonnant de choix de peinture, à ce sujet, puisqu'elle identifie les nouveautés sitôt sorties de l'usine !

Ce cliché vraisemblablement pris en Italie montre effectivement un trail aux volumes importants, propulsé par un bicylindre en V comme celui de la DL1000 V-Strom. Un examen attentif révèle la présence d'une transmission finale par chaîne, d'étriers radiaux et d'une bulle généreuse - probablement réglable.

La théorie de l'inspiration "DR" est accréditée par le format rectangulaire de l'optique, à l'opposée du phare oblong au design contesté des V-Strom. Certains estiment également que son bec proéminent serait un autre indice de l'intention de Suzuki de marier "DR" et "DL"...

La prochaine V-Strom 2020 ?

Sauf que l'actuelle V-Strom est elle aussi affublée de ce généreux "tarin" associé aux motos baroudeuses ! Par ailleurs, les jantes à bâtons en pneus routiers, l'absence de pare-mains et de sabot ainsi que le débattement de suspensions a priori limité ne s'inscrivent pas dans le registre tout-terrain censé accompagner le retour de l'appellation "DR".

Cette moto inédite ressemble en réalité comme deux gouttes d'eau à... une DL1000 V-Strom remaniée, toujours fidèle à sa philosophie routière (ci-dessus en version "XT") ! Gageons même que ses changements profiteront ensuite à la V-Strom 650, identique d'un point de vue stylistique à la 1000.

Reste à savoir de quelle manière le bicylindre ouvert à 90° a été retravaillé dans l'optique des normes Euro5 prévues dès 2020 - et quel sera l'impact sur ses performances (101 ch actuellement). Espérons qu'un petit régime et une selle plus moelleuse accompagneront aussi les modifications esthétiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...