• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY BIKE
Paris, le 4 janvier 2011

Quand les Américains customisent la Honda VT750S

Quand les Américains customisent la Honda VT750S

Vous trouvez le look de la Honda VT750S un peu trop sage et sa robe tricolore 2011 vous laisse de glace ? Attention, vous risquez de fondre pour deux préparations made in US car l'équipe de Cobra Engineering a fait du beau boulot...

Imprimer

L'accessoiriste Cobra USA a dévoilé en septembre les croquis de cinq concepts basés sur la toute nouvelle Honda VT750S (lire notre Essai MNC du 30 avril 2010 : le custom Honda sort de l'ombre... ), plus connue sous le nom de "Shadow RS" aux États-Unis. Scrambler, Cafe Racer, Street Fighter, Dirt Tracker, Bobber : les projets étaient tous plus alléchants les uns que les autres !

Mais les Californiens, bien décidés à présenter leurs joujoux au Long Beach Motorcycle Show les 17, 18 et 19 décembre, ont dû en sélectionner deux seulement. Au final, Ken Boybo - boss du Cobra Special Projects Division - et son équipe ont choisi de donner vie au Scrambler et au Dirt Tracker.

Hommage au Scrambler CL77 305

Le maître d'oeuvre, un certain Danny Berg, n'a pas chômé : en à peine quatre mois, cet éminent spécialiste en customisation a pondu deux motos au look ravageur.

La première est "un hommage à l'un des modèles les plus emblématiques de la société, le Scrambler CL77 305 des années 60", indique l'équipe de Cobra USA sur son site officiel. Le cadre et les suspensions sont peints en rouge, les pots bien plus fins et plus hauts, la boîte à air plus petite mais toujours chromée, la selle désormais à un seul étage, le garde-boue arrière raccourci et les pneus davantage sculptés.

La liste des modifications est longue mais pas sans fin, l'attention portée aux détails est sensible bien que volontairement limitée, et le résultat est à la hauteur des espérances : la petite Honda est quasiment méconnaissable !

Flat-track des 80's

La seconde moto s'inspire quant à elle "des flat-tracks d'usine des années 1980 que Ricky Graham et Bubba Shobert ont mené à la victoire et aux titres en catégorie AMA Grand National".

Celle-ci a demandée plus de boulot à Berg, car si le cadre de la Shadow RS - oups, de la "VT750S" - est repris quasiment tel quel, toute la partie arrière est "faite maison". Outre le nouveau bras, on note par exemple l'apparition d'un simple amortisseur central monté sur biellettes.

De même, le nouveau dosseret de selle a requis les services de Kevin Lehan (de LeMans Seats) pour la fibre de verres et de Scott "Chivo" Harrington (de Lead Sled Customs) pour la peinture. La partie avant reçoit quant à elle l'inévitable plaque numéro, munie de deux petits feux.

Avec le double échappement à revêtement céramique, la finition noir et gris mat du moteur et la boîte à air "réécing", les Américains font de nouveau mouche et prouvent que la petite japonaise a du potentiel ! Alors à quand des versions "officielles" de ses deux petites bombes chez Honda ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...