Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2012

Projet ZAPA : la FFMC s'adresse à Nicole Bricq

Projet ZAPA : la FFMC s'adresse à Nicole Bricq

" Le changement, est-ce maintenant ? ", s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) en demandant à la nouvelle ministre de l'écologie, Nicole Bricq, de prendre position sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA) qui menacent d'interdire dans les villes de plus de 100 000 habitants les motos et scooters d'avant 2005 (lire notamment…

Imprimer

"Le changement, est-ce maintenant ?", s'interroge la Fédération française des motards en colère (FFMC) en demandant à la nouvelle ministre de l'écologie, Nicole Bricq, de prendre position sur les Zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA) qui menacent d'interdire dans les villes de plus de 100 000 habitants les motos et scooters d'avant 2005 (lire notamment MNC du 6 avril 2011 : les deux-roues anciens bientôt interdits en ville ?).

Une Charentaise à l'écologie

Née le 10 juin 1947 à La Rochefoucauld (16), Nicole Bricq (65 ans) succède à Nathalie Kosciusko-Morizet au ministère de l'écologie. Titulaire d'une maîtrise en droit privé obtenue à Bordeaux, elle était également pressentie comme possible ministre de l'économie et des finances.

Elue conseillère régionale d'Ile-de-France en 1986, elle devient conseillère technique au sein du cabinet du ministre de la Défense entre 1988 et 1990, puis de celui du ministre de l'Environnement de 1992 à 1993. Elue députée de Seine-et-Marne en 1997, elle en devient sénatrice en 2004 et siège à la commission des Finances, puis devient vice-présidente en 2008 et rapporteur générale en 2011.

Initiée par Nathalie Kosciusko-Morizet sous le gouvernement précédent afin de lutter contre la pollution, cette politique "constituerait une grave atteinte aux libertés individuelles et une vraie ségrégation par l'argent et le niveau social", estime la FFMC qui "souhaite savoir si le changement annoncé par le président s'appliquera aux futures ZAPA".

"Le projet français est le plus sévère"

Il s'agissait d'une intention "louable", admet la FFMC, mais "peu crédible dans un contexte social et économique très tendu" car "l'unique alternative pour les citoyens, à commencer par les plus modestes, reposerait donc sur les transports en commun ou sur le changement de leur moyen de locomotion".

L'association de défense des motards rappelle que sur les neuf autres pays européens qui appliquent déjà des restrictions de circulation, "le projet français est le plus sévère de tous, incluant les véhicules particuliers (dont les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2005), contrairement à nos voisins qui les épargnent systématiquement en reconnaissance de leur rôle positif sur les encombrements, la pollution et l'efficacité des déplacements".

"La grave question environnementale mérite mieux que ces mesurettes inadaptées qui ne concerneront qu'un infime pourcentage de la pollution pour un coût social élevé", conclut la FFMC. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...