• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE CORSE
Porticio (20), le 27 avril 2012

Préparation du rallye : l'avant course Corse...

Préparation du rallye : l'avant course Corse...

Après une ouverture de championnat de France des rallyes 2012 pour le moins mouvementée, les concurrents vont en découdre ce week-end en Corse pour la seconde épreuve. Les insulaires sont fins prêts et entendent bien s'imposer chez eux... Ambiance !

Imprimer

Pour la sixième année consécutive depuis la renaissance du rallye de Corse, l'Ile de beauté sera ce week-end le terrain de jeu des rallymen du championnat de France : les pilotes continentaux s'octroient pour la plupart une semaine de vacances au soleil en famille, tandis que les insulaires attendent cette épreuve pour figurer en haut de l'affiche...

Moto-Net.Com est naturellement sur place pour vous faire partager la course de l'intérieur dans cette région magnifique de Corse du Sud...

Le jeune et talentueux Paul-Christian Piazza (KTM 450 EXC), pilote insulaire vainqueur de la catégorie Mono 8ème Scratch au rallye de la Sarthe (lire MNC du 10 avril 2012), est porté au rang de favori parmi les autres fines lames de l'île tels que Bruno Langlois (Ducati 1100 Streetfighter) ou Michel Marchini (Honda 450 HM).

Mais les prétendants au titre de champion de France 2012 ne sont pas venus faire de la figuration : Julien Toniutti fera son maximum pour conserver le leadership du championnat, Nicolas Derrien abrège sa convalescence suite à sa chute sur ses terres mançoises (voir vidéo) et les leaders des catégories sont aussi là pour prendre des points, comme l'équipage Laur/Ferrieu sur son side-car Choda 1300 GSXR Suzuki, tenants du titre Side-car et déjà impressionnant en reco, qui devra tenir tête aux "Marluches", l'équipage de Bruno Marlin de retour sur la scène du rallye au guidon de son tout nouveau side-car Choda 1130 TNT Benelli...

Rendez-vous samedi à Porticcio à 9h00 pour le départ de cette deuxième épreuve du championnat de France des rallyes 2012 avec une boucle Porticcio/Porticcio d'une centaine de kilomètres à parcourir trois fois de jour et deux fois de nuit, avec deux spéciales par boucle : une toute nouvelle de 4,7 km à Bocognano et une déjà connue de 3,2 km au Pont de la Pierre (lire MNC du 27 avril 2010 : la course des Corses ! et MNC du 28 avril 2011 : la razzia des pilotes corses).

Compte rendu complet à suivre sur le Journal moto du Net : restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires
  • En savoir plus...