Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Nous avions une liberté d'action totale pour ce projet", se réjouit le fondateur de l'atelier deBolex, Calum Pryce-Tidd, qui a réalisé cette préparation avec son partenaire Des Francis. Les deux compères en ont profité pour transformer totalement la ligne d'un Scrambler 800 via un carénage en aluminium conçu et peint par leurs soins.
Dossier spécial MNC : Actualités et essais Ducati Scrambler
Le réservoir d'essence, long et étroit, est également réalisé en alu tandis qu'une boucle arrière maison supporte la selle en alcantara et son capot fuselé. Notez les larges ouvertures sur l'avant du carénage, afin de refroidir le "bon vieux" Desmodue à air de 803 cc !
La tête de fourche "so classique" et l'échappement en acier placé en position haute s'intègrent à la perfection dans l'allure générale. Racée, cette moto n'est pas sans évoquer l'éphémère gamme Sport Classic lancée par Ducati au milieu des années 2000.
Le cadre treillis du Scrambler est conservé, de même que son bras oscillant : peut-être l'une des seules fautes de goût pour MNC, en raison du caractère très "moderne" de cette pièce au profil courbé. Le twin de 73 ch est "stock", tandis que des pièces Renthal (guidon), Domino (leviers) ou Rizoma habillent la belle.
L'amortissement est confié à une fourche inversée Andreani et à un amortisseur Maxton tandis que les pneus d'origine cèdent la place aux excellents Metzeler Racetec RR autour des jantes à rayons de 17". Détail qui tue : l'autocollant "1/1" sur les côtés de la coque, qui signifie que seulement un exemplaire sera fabriqué !
.
.
.