• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Mash

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Mash

Mash vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +17,7% et totalise 1415 immatriculations. Le directeur général de la maison mère SIMA (également distributeur Gas Gas et Hyosung), Jean-Michel Paquient, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Jean-Michel Paquient :
Si c'est effectivement une bonne idée en matière de fréquentation, la concurrence avec Intermot n'est pas gênante puisqu'il y a longtemps que Paris n'est plus un salon international, mais un grand salon régional.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
J-M P. :
Je ne pense pas que le premier semestre 2017 ait été dopé par quoi que ce soit d'autre que la sortie de nouveaux modèles. Le passage Euro4 n'a à mon sens rien modifié sur les volontés d'achat des clients. C'est juste le dynamisme (ou non) des marques qui font leur succès. Le début 2016 a bridé les clients intéressés majoritairement par les hypersports qui restent une niche minime du marché.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
J-M P. :
Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
J-M P. :
Grâce à Mash, nos six premiers mois sont exceptionnellement bons et confirment nos choix de véhicules : le lancement de la nouvelle Black Seven 125 est un énorme succès et nous manquons des ventes tous les jours. Nous sommes à +40% en ventes et + 21% en immats rien qu'en France, et sommes déjà la douzième marque de motos après seulement cinq ans d'existence. Pour les 400 cc, avec les nouvelles versions Euro4, nous avons déjà vendu en six mois le même volume que durant toute l'année 2016 ! Nous sommes très satisfaits et optimistes pour le futur avec encore de grosses nouveautés à venir...

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
J-M P. :
Avec toutes les marques qui ont fait des immats Euro3 en fin d'année 2016, il est vrai que l'on peut s'attendre à un certain tassement artificiel des immats en fin d'année. Mais cela ne veut pas dire qu'il y aura moins de clients motards. Il faudra savoir lire entre les lignes, il sera plus compliqué de faire une analyse pertinente... à suivre.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour vos marques ?
J-M P. :
Nous avons énormément de motos en attente de livraison client sur ce deuxième semestre. Nous venons de lancer le side-car Mash "Family Side", seul side-car construit en usine Euro4 au monde, qui va être un best seller sur la deuxième partie de l'année. Sima est distributeur de plusieurs marques qui ont des saisonnalités différentes. Le gros de la saison Gas Gas enduro est devant nous, nous sommes très optimistes après le lancement réussi de la nouvelle 300 EC Racing 2018.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...