• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +13,5% et totalise 8798 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Antoine Coulon, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Antoine Coulon, responsable marketing Kawasaki :
De toutes les options envisagées, celle qui consiste à réunir le Mondial de la Moto et celui de l'Auto semble la plus cohérente. La concurrence de date avec Intermot n'est évidemment pas optimale mais la durée d'exposition sera plus longue à Paris. De plus une nouvelle clientèle, qui fréquentait peu le Mondial du deux-roues, pourra découvrir notre univers. Cette opportunité est donc très largement bénéfique pour tous les constructeurs. Quant à l'EICMA, ce salon gardera son rôle de vitrine internationale.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
P. A. :
Tous ces changements de législation ont en effet dynamisé le marché 2017. Les constructeurs ont dû s'adapter aux nouvelles réglementations et ont ainsi pu proposer un vrai renouveau de leur gamme : Kawasaki en est la preuve avec plus d'une dizaine de nouveaux modèles en l'espace de deux saisons !

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
P. A. :
Oui, nous constatons une très large augmentation des ventes des motos A2. Nos ingénieurs avaient anticipé cette hausse de demande de motos A2 et nous avons aujourd'hui la chance d'avoir une large gamme "A2 compatible" : J300, Versys-X 300, Vulcan S, Versys 650, Z650 et Ninja 650.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
P. A. :
Le premier semestre a été excellent. Nos nouveautés ont reçu un accueil très favorable, tant de la presse que des concessionnaires et des clients finaux. Nous n'avons pas moins de six modèles dans le Top 50 des ventes à fin juin (125 et scooters inclus), la Z650 et la Z900 s'annoncent déjà comme étant de futurs "best sellers" (en étant déjà respectivement 2ème et 3ème des ventes motos + 125 cc).

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
P. A. :
Pour ce qui concerne Kawasaki, nous sommes très confiants pour la fin de saison. De plus nous n'avions pas réalisé de volumes artificiels sur fin 2016.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
P. A. :
Le second semestre s'annonce très bon, nous n'avons plus d'anciens modèles en stock, nous sommes dans une excellente dynamique et les futurs modèles 2018 vont, à coup sûr, faire beaucoup parler de Kawasaki !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...