• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAS LES MASQUES
Paris, le 2 septembre 2020

Port du masque pour les motards : les défenseurs de la moto s'étouffent !

Port du masque pour les motards : les associations et représentants toussent !

Les défenseurs et promoteurs du deux-roues motorisés en France (FFM, FFMC, CSIAM, CNPA, Codever) se dressent contre le masque obligatoire anti-covid19 chez les motards et scootéristes franciliens. Mais pour faire tomber ce masque, il faudrait faire sauter des oeillères et des bouchons d'oreilles... Explications.

Imprimer

Depuis le vendredi 28 août, le port du masque de protection est obligatoire chez tous les utilisateurs de deux-roues motorisés dans la capitale et sa petite couronne. Mais la FFM, la FFMC, la CSIAM, le Codever et le CNPA dénoncent fermement cette décision prise par la préfecture de police de Paris, "en l'absence de toute concertation", soulignent-ils en passant.

La fédération sportive, celle des motards "qui ne s'énervent pas mais s'expliquent !", la chambre syndicale des constructeurs et importateurs, le conseil national des concessionnaires, garages, ateliers, moto-écoles, et le collectif de défense des loisirs verts considèrent cette mesure "toute aussi aberrante que dangereuse"...

"Si la lutte contre l'épidémie de Covid-19 impose la prise de mesures sanitaires", reconnaissent volontiers les associations et représentants du 2RM, "encore faut-il que celles-ci soient adaptées et proportionnelles à l'objectif poursuivi". Ce qui n'est pas le cas ?

"En l'espèce, l'imposition du port d'un masque au motard est clairement incompatible avec celui d'un casque moto, casque équipé d'une visière de protection qui se recouvre de buée dès lors qu'elle est en position fermée", estiment-ils, preuve à l'appui (voir la vidéo ci-dessous).

Seuls les utilisateurs de casques jet ou modulables pourraient s'accommoder du port du masque, exception faite des porteurs de lunettes... Les motards et scootéristes qui roulent en casque intégral - le top en cas de chute même à faible allure -, en revanche, vont à coup sûr galérer s'ils veulent respecter cette nouvelle obigation...

Sans évoquer la questionnable utilité, MNC observe qu'il est extrêmement fastidieux de garder son masque en enfilant son intégral ! On perd son masque, du temps et son sang-froid, on s'arrache les oreilles, les doigts et les cheveux, on sue un bon sale coup et on manque rapidement d'air... En somme, on envie les cousins à vélo qui pédalent le nez au vent !

"A l'instar des cyclistes, nous demandons donc que cet arrêté ne concerne pas les utilisateurs de deux-roues à moteur qui, respectueux de la distanciation physique à observer dans les transports, participent à la fluidification du trafic et au désengorgement des transports publics", conclut le collectif.

Irréfutables, ces trois arguments aboutiront-ils à la modification de l'arrêté ? Il faudrait pour cela que les pouvoirs publics ôtent les oeillères et bouchons d'oreilles qui les empêchent, depuis de longues années, de percevoir les atouts et entendre les arguments en faveur du deux-roues motorisé en ville... Hum, hum.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...